Chargement en cours

Veuillez patienter svp...
Se souvenir de moi ?

travaux pratique collage tessons de poteries

Oct 9th, 23:58

asturauvergne

Member


Joined: Nov 13th 2015, 09:48
Total Sujets: 11
Total Messages: 31

Bonjour,

je souhaiterai recoller des tessons de poteries ramassés sur un champ en labour en surface et qui ont été explosés à une époque plus ou moins loingtaine et qui ont été éparpillés en mode puzzle par les engins agricoles au fur à mesure du temps. Bien sûr mon souhait est d'avoir une idée de ce à quoi ressemblait l'objet à l'origine.

loin de moi la volonté de faire une introspection sur ma tendre enfance, mais je tiens à préciser que j'ai toujours aimé les puzzles...d'ailleurs j'ai peut être trouvé là une saine activité pour des détectoristes blessés en mal de nettoyage ou qui n'ont plus de matériels en état de marche. En bref je suis persuadé que dans l'honorable assistance certain s'y sont déjà essayé.

Avez vous des conseils à me donner la matière notamment la colle à utiliser pour ne pas trop dénaturer les objets mais aussi afin que cela tienne quand même et si cela peut être réverssible c'est encore mieux...pour info, je pense être en mesure de reconstituer une petite poterie peut être au 2/3, ce n'est malheureusement pas dela sigilée mais plutôt de la poterie commune, je patagerai bien entendu le résultat, merci pour les conseils.

Par ailleurs je collecte aussi les morceaux de verre en surface en espérant faire de même mais pour le coup cela me semble bien plus compliqué voir quasi infaisable, mais bon sait-on jamais, conseil de colle à utiliser là aussi pour le verre, je suis preneur.

merci de ne pas vous moquer et d'avoir pitié...ceci est peut être notre avenir à tous car après tout lorsque nous ne pourrons plus detecter il faudra bien que les passionné d'histoire que nous sommes puissions encore échanger...

bein cordialement

"ce qu'on peut faire par simple humanité est parfois cruellement jugé par la loi" H.P.L
Oct 10th, 09:17

prosper

Member


Joined: Jan 26th 2012, 16:51
Total Sujets: 674
Total Messages: 5,970
Bonjour,
Pour un bon collage, utilise de la colle blanche, a mettre au pinceau et pour un bon maintien en cour de montage tu plante la poterie dans du sable fin. Tu peux aussi combler les manques avec de l'argile  ...Ne jamais oublier que certain moceau collé pourront être décollé donc ne pas prendre une colle trop forte !
MODERATEUR D.P.
Oct 10th, 14:17

asturauvergne

Member


Joined: Nov 13th 2015, 09:48
Total Sujets: 11
Total Messages: 31

merci prosper pour laréponse, je vais me le tenter à la colle à bois et voir ce que cela va donner

bien cordialement

"ce qu'on peut faire par simple humanité est parfois cruellement jugé par la loi" H.P.L
Oct 15th, 22:25

jos59

Member


Joined: Feb 25th, 11:23
Total Sujets: 9
Total Messages: 330

Bonsoir asturauvergne

Fais attention la colle à bois est très résistante, pas sur que prosper voulait te parler de cette colle.

Moi je tenterais du silicone translucide, quelques points suffisent.

Demain je demanderais à mon fils présent sur le forum Bapt1209, il a fait un stage en Archéologie et a travaillé à la reconstitution de poteries et autres objets.

Bonne soirée Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Se souvenir de moi ?