Chargement en cours

Veuillez patienter svp...
Se souvenir de moi ?

Sortie du 13-02-2020 XX Reis

Feb 14th, 11:10

poêlàgratter

Member

Total Sujets: 443
Total Messages: 4,475

Infos !!! Cliquez sur une des vignettes pour voir la photo dans sa résolution d'origine.

20200213_155611.jpg
reis0.jpg
20200213_164419.jpg
20200213_164426.jpg
Lieu de la découverte : Betteraves
Poids de l'objet : NC
Dimension de l'objet : NC
Métal de l'objet : NC
Commentaire :

Salut mouth

Voilà ce que j'ai dans mes trouvailles anciennes, une applique peut-être carolingienne dans les mesures de ton objet (27 mm)   (comme un bouclier avec ombon)  je vais fouiller un peu sur cette piste si je ne me précipite pas sur ma poêle ...

L'ombon parait en fer , mais n'en est point .

Ne cherche pas . . . trouve ! ! !
Feb 14th, 11:47

Mouth

Member

Total Sujets: 271
Total Messages: 2,891
Salut les gars.
C'est peut-être le sucre qui conserve ?
Celà dit les betteraves par ici c'est une nouveauté de cette année. Ils n'en avaient encore jamais planté.
Merci Pag. Encore un mot nouveau pour moi OMBON. Mais il n'est vraiment pas très prononcé sur mon truc et ce n'est pas un apport, le métal a plutôt été bombé.
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Feb 14th, 12:13

poêlàgratter

Member

Message de : Mouth publié le :2020-02-14 11:47:06
Salut les gars.
C'est peut-être le sucre qui conserve ?
Celà dit les betteraves par ici c'est une nouveauté de cette année. Ils n'en avaient encore jamais planté.
Merci Pag. Encore un mot nouveau pour moi OMBON. Mais il n'est vraiment pas très prononcé sur mon truc et ce n'est pas un apport, le métal a plutôt été bombé.

Allons bon ! si c'est juste bombé , bon bè...  c'est pas un ombon! mais bon je pensais avoir bon ! ça va être bonbon, mon bon,   pour le mettre dans le bon registre ...

Feb 14th, 21:57

piolet61

Member

Total Sujets: 27
Total Messages: 117

bonsoir vévé, l'odeur de la terre, le vent dans les écouteurs,les godasses qui collent, le coeur qui palpite à chaque trouvaille, je ne parle pas du nettoyage à la maison, la détection en toute simplicité,vévé je trouve ta phrase remarquable, elle englobe en toute simplicité ce que nous faisons ou essayons de faire au mieux en toute harmonie et le respect de chacun.

Feb 15th, 07:21

Silverwood74

Member

Total Sujets: 391
Total Messages: 6,756

Salut les amis     

Concernant ces deux objets circulaires (Mouth et Poêlàgratter), pour moi il s'agit de phalére, reconnaissable à leur forme circulaire et leurs motifs.
Concernant les phaléres, il existe plusieurs modes de fixation, dont ceux présent sur les deux objets présentés.

Perso, je pense que beaucoup de phaléres sont identifiés comme des appliques de mobilier, et inversement..Langue tirée

Ci-dessous, définition prise sur le web, pour mieux cerner le l'objet:

"La phalère est une sorte de disque de petites dimensions, en métal précieux, plus ou moins bombé et gravé, estampé ou ciselé de motifs décoratifs. Les phalères étaient des sortes de bulles.

Les Grecs et les Romains leur donnaient le nom de phalara ou phalerae. Ils les attachaient l'une à l'autre et en formaient des sortes de colliers de métal précieux. Chacun de ces disques portait une ornementation géométrique, quelque mufle de lion ou quelque face de dieu. Au bas du collier, pendaient de petits ornements mobiles, en forme de larmes, de croissants, d'amphores, etc.
Dans les cortèges d'apparat, les chevaux portaient une sorte de collier de phalères à pendeloques.
Les phalères ont figuré également dans les les insignes et les distinctions militaires. On en décernait l'honneur pour les exploits guerriers. Fixés à des bandes de cuir, en ceinture ou baudriers, elles brillaient sur la poitrine des soldats comme les croix militaires. On voit par exemple des centurions portant des phalères au haut de la poitrine, au milieu de la ceinture, sur les hanches et à la hauteur du bas ventre." 

SYMBOLISME DE LA PHALÈRE…
Les phalères étaient de rondes plaques, souvent en métal précieux, qui ornaient les armures des soldats ou des chevaux. Elles présentaient la plupart du temps des symboles ou des figures sacrées qui devaient apporter leur force à celui qui les arborait comme de véritables médailles militaires. Romains, Grecs, Gallo-Romains, Celtibères, et certains autres Celtes étaient les différents peuples païens qui faisaient usage de ces phalères.
Par leur forme circulaire, les phalères participent du symbolisme solaire. Les phalères expriment l’ordre véhiculé par la force des cycles solaires, un ordre divin et cosmique qui est transféré à celui qui les porte. Non seulement le soldat reçoit cette force, mais en plus il s’en fait le garant, il devient un guerrier défenseur de l’ordre divin. C’est donc un véritable échange de forces qui s’opère ainsi entre le soldat et les Dieux, le soldat reçoit et donne tout à la fois. Au combat, les phalères étaient censées contribuer à la vigueur du soldat, à l’héroïsme durant la lutte, ou encore à la vélocité du cheval.    
Résultat de recherche d'images pour "phalere celte"Résultat de recherche d'images pour "phalére de harnais" 
Résultat de recherche d'images pour "phalére de harnais"Résultat de recherche d'images pour "phalére de harnais"

Résultat de recherche d'images pour "phalére gauloise"
Résultat de recherche d'images pour "phalére gauloise"

AmicalementCriant
"Avant de l'apprendre, je ne le savais pas..."
Feb 15th, 08:07

Jos59

Member

Total Sujets: 42
Total Messages: 2,214

Bonjour Silverwood

Content de te revoir parmis nousClin d'œil Clin d'œilIncertaincela faisait un bail que tu n'avais pas fait une apparition sur le forum, j'espère que nous allons assistés à ton retour...et bravo pour cette identification.

bonne fin de semaiine JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Feb 15th, 08:21

Jos59

Member

Salut mouth

Histoire d'étayer l'identification de Silverwood et te donner une datation approximative pour ta trouvaille ci joint:

Extrait Artefacts

Phalère

(PHA-3011)

Description:
Disque plat ajouré au centre duquel se détache un bouton, le pourtour est finement ciselé avec diverses motifs.

Matière: bronze

Equivalences:
Bourcq : même tombe que PHA-3010

Attributions: guerre (Domaine: socio-culturel)

Datation proposée: -475 / -400

Semide, La Tomelle aux mouches [08] (FR), Charleville-Mézières, Musée de l'Ardenne, ø env. 150 mm, Tombe à char, -400/-375 (Lambot, Verger, Méniel 1995 ; Verger, Thouvenot 2009) (ph. P. Defaix)

Attestations:
1 : Bourcq, La Banière, Tombe n°1 [08] (FR), Charleville-Mézières, Musée de l'Ardenne, ø 110 mm, Tombe à char (Lambot 2006b)
2 - 3 : Semide, La Tomelle aux mouches [08] (FR), Charleville-Mézières, Musée de l'Ardenne, ø env. 150 mm, Tombe à char, -400/-375 (Lambot, Verger, Méniel 1995 ; Verger, Thouvenot 2009) (2 ex.)

Bourcq, La Banière, Tombe n°1 [08] (FR), Charleville-Mézières, Musée de l'Ardenne, ø 110 mm, Tombe à char (Lambot 2006b) (ph. P. Defaix)

Bonne fin de semaine Jos Criant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Feb 15th, 09:03

prosper

Member

Total Sujets: 754
Total Messages: 6,925
Bonjour à tous,
Perso, je vois juste un gros bouton (XVIIIème ?) ...
MODERATEUR D.P.
Feb 15th, 09:23

poêlàgratter

Member

Salut

Difficile de trancher mais il me semble que l'objet que  présente  mouth qui doit mesurer dans les 32 mm et le mien 27 mm ne peuvent sans doute n'avoir rien à voir avec des phalères!  Sur le lien de jos les phalères (dont la déco. est proche, mais la déco. est souvent très proche sur tous les objets circulaires d'une même époque) les phalères,  donc,  mesurent de 110 à 150 mm ...

Toujours le même problème avec les identifications où l'on ne tient compte que de la silhouette... ...

L'idée d'un -gros- bouton pour l'artefact de mouth tient la route par rapport à une phalère , mais pour ma part je reste sur une applique .

Feb 15th, 11:08

Jos59

Member

Message de : poêlàgratter publié le :2020-02-15 09:23:41

Salut

Difficile de trancher mais il me semble que l'objet que  présente  mouth qui doit mesurer dans les 32 mm et le mien 27 mm ne peuvent sans doute n'avoir rien à voir avec des phalères!  Sur le lien de jos les phalères (dont la déco. est proche, mais la déco. est souvent très proche sur tous les objets circulaires d'une même époque) les phalères,  donc,  mesurent de 110 à 150 mm ...

Toujours le même problème avec les identifications où l'on ne tient compte que de la silhouette... ...

L'idée d'un -gros- bouton pour l'artefact de mouth tient la route par rapport à une phalère , mais pour ma part je reste sur une applique .

Salut

L'importance réside également sur le type d'attache sur le revers attendons des précisions de mouth

Se souvenir de moi ?