Chargement en cours

Veuillez patienter svp...
Se souvenir de moi ?

romaine ?

Jan 10th, 08:26

vince83

Member

Total Sujets: 2
Total Messages: 14

Infos !!! Cliquez sur une des vignettes pour voir la photo dans sa résolution d'origine.

image458.jpg
image459.jpg
826E8371_152E_4708_87A6_4CBC36BE4A99.jpeg
8A311C50_E976_47DD_9A97_C699582C955C.jpeg
Lieu de la découverte : Var
Poids de l'objet : 6gr
Dimension de l'objet : 2,5cm
Métal de l'objet : Bronze
Commentaire :
Bonjour à tous je cherche à identifier cette monnaie trouvée à coté d’un potin ,merci
Jan 18th, 08:57

L'Helvien

Member

Total Sujets: 32
Total Messages: 669

Bonjour Pourrais-tu faire trois choses s'il te plaît? La première est de passer par la case "présentation" car je pense que les modérateurs vont te le demander avant toute chose. La deuxième est de bien vouloir nous confirmer les mesures de ce bronze (25mm et 6g ?) car ce sont des indices pertinents pour mener une bonne identification. Et la troisième est de réaliser de meilleurs clichés de cette pièce : une vue macro prise dans la main de manière à incliner les surfaces et à prendre la meilleure lumière naturelle possible (prise en extérieur ou devant une fenêtre bien éclairée). Ces nouvelles photos permettront de faire ressortir les reliefs et de permettre une lecture plus assurée. De mon côté, j'ai mené de longues recherches, plutôt du côté de la numismatique grecque ou d'influence italique (globules des champs). Pour l'instant, je n'ai rien trouvé de similaire bien que certaines pistes dépendent aussi de tes réponses dans ce post. Merci de prendre le temps pour toutes ces démarches.Clin d'œil

Feb 11th, 16:05

vince83

Member

Bonjour,désolé j’ai fait la présentation ça c’est fait lol. Sinon je reviens sur la monnaie que j’ai présentée je vais refaire des photos en main et avec un relief plus prononcé,par contre j’ai continué mes recherches et en relisant un DP n°127 page 55 on peut voir un Denier qui représente Mercure au revers ce qui ressemble fortement qu revers de la mienne,sachant que je l’ai trouvée non loin de potin et d’un denier Massalia je pencherais pour un bronze gaulois peut être ?! Ça donne une piste
Feb 11th, 16:07

vince83

Member

Pour ce qui est des dimensions c’est bien celle là
Feb 11th, 16:12

vince83

Member

Par contre je n’arrive pas à remettre d’autres photos sur ce post,faut il en créer un autre?
Feb 11th, 19:36

prosper

Member

Total Sujets: 754
Total Messages: 6,925
Bonjour,
Il reste deux places pour les photos ... Il fait EDITER le premier post et ajouter deux nouvelles photos puis Mettre à jour ...
MODERATEUR D.P.
Feb 12th, 06:26

loano

Member

Total Sujets: 18
Total Messages: 80

Salut Vince

Peux tu faire une photo plus net du revers..!! le diamètre de ce bronzeClin d'œil 

Et si c bien 25mm cherche dans les monnaies grecqueCriant

Feb 12th, 07:54

vince83

Member

Salut,j’ai mis deux fois l’avers désolé,pour ce qui est des dimensions c’est bien 25mm mais ce qui m’intrigue c’est le visage je n’arrive pas à mettre un nom dessus(si vous avez une idée?),la monnaie est assez épaisse pour une grecque,d’habitude elles sont plus fine. Merci à tous
Feb 21st, 07:23

L'Helvien

Member

Total Sujets: 32
Total Messages: 669
Message de : vince83 publié le :2020-02-11 16:07:07
Pour ce qui est des dimensions c’est bien celle là

Salut par le plus grand des hasards, je crois pouvoir enfin identifier cette monnaie. En effet, je pensais que son origine était italienne, d'une cité de Grande Grèce d'époque hellénistique. Or, à l'occasion de mon anniversaire - j'ai 45 ans aujourd'hui - on m'a offert un gros pavé sur les monnayages antiques de la Péninsule Ibérique. Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur une série monétaire de Cordoue présentant des similitudes iconographiques concordantes avec le bronze présenté dans ce post.

On retrouve au droit, une figure féminine tournée à droite, celle de Vénus avec des mèches retombantes sur la joue et un petit chignon bouclé derrière la nuque d'où descend une rangée verticale de globules. Devant, la légende latine CN.IVLI.L.F.Q.

Au revers, un Eros nu debout à gauche, tenant dans sa main gauche une corne d'abondance et tenant dans sa main droite levée une torche au-dessus d'une rangée verticale de trois globules. A droite, la légende latine CORDVBA.

Datés du milieu du IIe siècle avant J.-C., ces "quadrans" présentent plusieurs métrologies, de 4,5g à 7,5g.

Dire que je me suis tapé tout le Greek Coins pour rien !Incertain

Feb 21st, 17:46

vince83

Member

Salut L’HELVIEN....alors déjà je te souhaite un bon anniversaire et ensuite un énorme bravo pour ton identification,je suis aller voir et effectivement c’est bien ça,j’avais eu à un moment une piste sur le côté ibérique mais n’ayant pas identifier le revers avec Éros j’avais du mal mais là franchement c’est trop cool de ta part et bonne mémoire visuelle bravo je suis trop content,une première pour moi,encore merci et au plaisir
Se souvenir de moi ?