Chargement en cours

Veuillez patienter svp...
Se souvenir de moi ?

Plomb à gogo

Sep 14th, 20:23

archeo63

Member


Joined: Feb 17th, 16:01
Total Sujets: 48
Total Messages: 170

Infos !!! Cliquez sur une des vignettes pour voir la photo dans sa résolution d'origine.

Screenshot_20200914_153150.png
Screenshot_20200914_153016.png
Screenshot_20200914_153417.png
Lieu de la découverte : labour ( puy de dome)
Poids de l'objet : Divers
Dimension de l'objet : divers
Métal de l'objet : plomb
Commentaire :

Bonsoir

Tout au long des sorties detection que j ai pu faire, je suis rarement revenu sans plomb  ( pas dans l'aile....il va sans dire..)

Ma région regorge de labour ou et il n'est pas rare de trouver des morceaux de tuiles joncher le sol, tuiles tegulae, poteries reste amphores parfois , sigilée, clous de charpente ,  monnaie plus rarement.....etc... vestiges de  temple, ferme de villa ou autres , nos romains ont galèré  pour s'accaparer l'Arvernie ( l' histoire le confirme) mais  finalement la région s'est romanisée comme toutes les autres, pour preuve tous ses vestiges qui reviennent aprés les labours,  comme pour nous rappeler l'histoire .

Ma question c'est pourquoi tout ce plomb en quantité importante à chaque sortie ? parfois des coulures, parfois des blocs, parfois en forme de tubes, parfois des traces de travail sur ce plomb...  était il utilisé pour le monnayage? 

Les photos ne sont qu'un echantillon de mes trouvailles.

Merci si des specialistes peuvent me donner quelques réponses 

Cordialement.

Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.
Sep 14th, 20:39

Nono76

Member


Joined: Oct 5th 2019, 08:16
Total Sujets: 250
Total Messages: 1,035

Bonjour Archeo!

Ce message est un plaisir à la lecture, merci!

Nos régions sont totalement différentes, en terme de trouvailles, d'état de monnaies mais ce qui nous rassemble ou nous relie ainsi qu'une belle majorité de nos régions, c'est le plomb!

Mes connaissances en la matière sont très limitées, je ne vais donc pas être un puit de savoir, ce soir (c'était pour la rime).

Par contre, dans notre belle Seine-Maritime, je trouve énormément de plomb, qu'il soit informe, en boule, en triangle, roulé en tube. La plupart du temps, ce sont des restes de tôle de plomb, de découpes. Sur 20 trouvailles (monnaies et autres...), j'ai en moyenne 6/7 morceaux de plombs que je ne peux pas identifier dans le style que j'ai écrit plus haut. C'en ai même vexant de ne pas savoir à quoi ce morceau triangulaire en plomb at'il pu servir.

Mais bon, je conserve ces morceaux de plomb dans une cagette pour de futurs plombs de pêche!

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Sep 14th, 21:19

piolet61

Member


Joined: Nov 11th 2017, 16:51
Total Sujets: 32
Total Messages: 142

Bonsoir nono et arche03, je confirme vos dires en ce qui concerne les trouvailles, chez nous en basse Normandie se sont les restants de plaques de plomb utilisé pour confectionner les balles de mousquets que l'on trouve régulièrement! ca remplit la boîte à "merdouille"!

Sep 14th, 21:35

RICHIGUESD

Member


Joined: Jan 29th 2018, 09:46
Total Sujets: 42
Total Messages: 170
Salut à tous,
Idem en Vendée entre les fusaïoles, ampoules de pélerins,  palets et balles dans le meilleurs des cas, il m'arrive souvent de trouver des langues et des coulures de plomb que j'entasse aussi, mais sans raison pour ma part. Ou si, comptant sur un éclaircissement, idée que je n'aurais pas eu, pour donner un rôle à tel objet.
Bref, sur ce site tout peut être remis en question d'où mon intérêt.
A vous lire,
Richi.

Se souvenir de moi ?