Chargement en cours

Veuillez patienter svp...
Se souvenir de moi ?

Plaque fonte de cheminée 1574

Dec 16th 2018, 23:02

Jos59

Member

Total Sujets: 26
Total Messages: 951

Infos !!! Cliquez sur une des vignettes pour voir la photo dans sa résolution d'origine.

IMG_1759.JPG
IMG_1760.JPG
IMG_1761.JPG
IMG_1763.JPG
Lieu de la découverte : Nord (59)
Poids de l'objet : NC
Dimension de l'objet : NC
Métal de l'objet : fonte
Commentaire :

Bonjour à toutes et tous,

Cette plaque de cheminée en fonte est en décoration chez une amie au fond du foyer, elle porte la date de 1574 avec des armoiries et une devise latine, je cherche à déchiffrer cette devise, armoirie, et ainsi retrouver l'origine de cette plaque, qui n'est pas pour moi de la région.(pour info d'après les anciens proprios la cheminée en pierre viendrait de sologne) idem par certains d'une relation entre la plaque et la cheminée.

merci de votre aide.

Voici quelques mots que je pense avoir déchiffrer

LEON= Léon, lion, roi

AEDUS= Chevreau, petit de chêvre, cabri

VVA=UVA= grain de raisin

VS=VERSUS= Contre

NUS= mis

Je remets ici une photo afin que vous puissiez zoomer dessus image

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Dec 17th 2018, 08:39

prosper

Member

Total Sujets: 695
Total Messages: 6,331

Bonjour jos59,

Pas d'idée mais juste une matrice de sceau avec le blason centrale qui a des similitudes ...

image

image

MODERATEUR D.P.
Dec 17th 2018, 09:34

poêlàgratter

Member

Total Sujets: 354
Total Messages: 3,518
Salut
Il me semble que ce soit le blason de Namur
Ne cherche pas . . . trouve ! ! !
Dec 17th 2018, 10:10

Jos59

Member

Bonjour prosper, bonjour à toutes et tous

Effectivement le lion et la banderole, si je n'arrive pas à l'identifier par le biais du forum, tu me donnes une idée peut-être de passer par Sigillvm Franciae.

En terme de configuration des motifs sur la plaque, ormis l'armoirie, ce que j'ai trouvé me raméne en Bretagne (peut être une piste ou fausse route???) 

imageDiocèse de Quimper (des similitudes dans les armoiries avec l'évéché de Leon également Breton) sauf que dans le cas présent il y a absence de la Mitre et la Crosse, mais il y a une couronne au dessus du blason.

Je penche pour une Armoirie de Famille Noble, j'ai eu l'occasion de voir récemment l'arrière de cette plaque suite à des travaux, malheureusement aucune inscription pouvant apporter une pisteLangue tirée

Merci poêlag je vais orienter vers Namur, j'avoue qu'il manque les couleurs sur les armoiries ça aide parfoisCriant

Bonne journée Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Dec 17th 2018, 12:23

yanok

Member

Total Sujets: 0
Total Messages: 200
Bonjour,
Quelques précisions pour d'éventuelles recherches sur les armoiries de cette plaque :
-le chapeau à 6 houppes indique qu'il s'agit des armes d'un évêque.
-ce n'est pas un lion mais un léopard lionné rampant, ce n'est donc pas Namur, qui a un lion rampant sur ses armes.
Si la plaque a été faite du vivant de l'êvêque, voir les armes de tous les évêque de France en 1574...
Dec 18th 2018, 11:43

Jos59

Member

Bonjour à toutes et tous, bonjour yanok

Merci pour tes précisions effectivement mes recherches m'ont amenées vers l'évéché de Leon or j'ai remarqué que le blason des évéchés était souvent surmonté de la mitre et la crosse, ici il me semble voir une couronne

Le visage du léopard lionné (merci pour ta précision) tu as raison le dos de l'animal apparait tacheté, pour en revenir à son visage il ressemble à un visage humain portant une couronne c'est étrange.

La piste du descriptage de la devise me parait également importante pour trouver l'évéché ou le noble par contre je bloque sur certains mots ou inscriptions

voilà ce que j'ai trouvé de ressemblantimage armoirie de monseigneur Jean de Cosnac à SENS sauf qu'il y a 15+15 houppes, et absence du bandeau (le rampant de gueules) en langage héraldique.

J'essaie de poster une photo de la tête du leopard, aussi si quelqu'un connait le latin qu'il soit le bienvenue dans mes recherches.

imageimageimageimage

Bonne journée

Jos59 

Dec 29th 2018, 17:22

Laghou

Member

Total Sujets: 62
Total Messages: 133

Salut Jos,

La forme de l'écu correspond bien à la période indiquée, le 16 ème siècle.

Le chapeau à 6 houppes indique un cardinal et non un évèque, c'est du moins ce que précise un ouvrage sur l'héraldique, imprimé en 1557.

image

La bestiole est bien un Léopard lionné, mais le fait que la tête est plus humaine qu'animale, sans oreilles, sans crignière, la queue ressemblant à celle d'un poisson, de la présence de "boulettes" sur le dos de l'naimal vont dans le sens que l'artiste a pris quelques libertés personnelles dans sa représentation d'un léopard que l'on qualifirait en héraldique de léopard lionné monstrueux. Il est aussi regrétable que l'artiste n'est pas pris la peine de représenter les métaux et couleurs.

image

Le Léopard lioné se trouve sur un vitrail de l'hotel de ville à Wassenburg sur l'Inn, en Bavière, dont il est le blason et date de la 1ère moitié du 14 ème siècle. Une piste à suivre??????

Il serait intéressant d'avoir la formule exace de la devise et si possible la photo de l'inscription de la date que tu metionnes dans ton message.

A+

POUR S'ENDORMIR, UN MOUTON NE PEUT COMPTER QUE SUR LUI-MÊME
Dec 29th 2018, 19:19

yanok

Member

Total Sujets: 0
Total Messages: 200
Bonsoir,
Les chapeaux ecclésiastiques figurent sur les armoiries de dignitaires de l'église,  celui du cardinal comporte 15 houppes en 5 rangées, et celui de l'évêque 6 houppes en 3 rangées.
Dec 30th 2018, 12:16

Jos59

Member

Bonjour à toutes et tous,

Merci Laghou et yanok pour vos précisions, ainsi l'étau se resserre, c'est vrai Laghou que l'animal parait étrange limite monstrueux.

J'étais hier soir chez mon amie et j'avoue l'avoir encore scrutée cette plaque pour déceler des détails.

Le leopard est couronné avec un visage humain tourné à gauche faisant face à celui qui regarde, la crinière est sous la tête humaine (qui ne tire pas la langue) son dos est léopardé, sa queue est fourchue est ses griffes sortent de ses pattes (en Héraldique il est armé)

Pour la date elle figure en bas de la plaque image

Pour la devise c'est:

"LEON AEDUS VVA CTRIN VS SENO NVS PR OTHONOT APLICVS"

Les mots en caractère gras sont ceux pour lesquels j'ai un doute (voir photos)

pour CTRIN il me semble aussi voir un J à l'envers ou un point en haut à gauche du C voire un L avec une barre _ dessus ???

pour APLICVS il me semble APOCVS APLICVS avec une barre _ dessus ???

imageimageimageimage

Je me demande s'il ne s'agirait pas d'une famille de noble ayant soit le rang de Grand-Maître d'Ordres religieux ou de Nonce Apostolique car au delà du chapeau de sinople les cordelières et les 12 glands, il n'y a aucun autre signe religieux (croix , crosse, mitre...) voir le lien

http://droits-divins-curie.forum-actif.net/t449-heraldique-ecclesiastique-de-l-eglise-pascalienne

il est vrai qu'il manque les couleurs ça aurait bien aidé, mais le feu et le temps sont passés par là c'est ce qui lui donne son charme.

Merci beaucoup pour votre aide,Clin d'œilClin d'œil les Latinisants sont les bienvenues Clin d'œil

PS: En Armorial Héraldique j'ai trouvé également des léopards a visage humain et couronné

Bon Dimanche à toutes et tous

Jos59

Dec 30th 2018, 14:40

Eric 18

Member

Total Sujets: 182
Total Messages: 1,187
Bonjour Jos je vais pas t'aider beaucoup sur ce coup la ! Juste pour te dire que je la trouve magnifique cette plaque de cheminée surtout vu sont age ! Clin d'œil bon réveillon à tous !
Se souvenir de moi ?