Chargement en cours

Veuillez patienter svp...
Se souvenir de moi ?

Météorite ???

Apr 7th, 12:35

mouth56

Member


Joined: Dec 15th 2017, 11:06
Total Sujets: 105
Total Messages: 1,192

Infos !!! Cliquez sur une des vignettes pour voir la photo dans sa résolution d'origine.

IMG_03420.JPG
IMG_03441.JPG
IMG_03460.JPG
IMG_03531.JPG
Lieu de la découverte : Périgord
Poids de l'objet : 39 g pour 10 cm3
Dimension de l'objet : L= 5 cm, l = 3 cm épaisseur moyenne 2 cm
Métal de l'objet : ????????
Commentaire :

Salut à tous.

C'est le genre de feuilleton que je kiffe.

J'attends la conclusion avec anxiété.... j'en ai (peut-être) aussi une sous le coude.

Ce n'est pas la cible l'important, mais la démarche pour l'atteindre.
Apr 7th, 21:10

regalien37

Member


Joined: Aug 31st 2017, 17:23
Total Sujets: 4
Total Messages: 89
Bonjour Mouth56, 

Lorsque l'on s'embarque dans la recherche de météorites... il faut s'attendre à des déconvenues et déceptions... Mais à chaque fois, on se relève pour mieux maîtriser son sujet et le Graal devient presque accessible Criant
Mais il faut savoir que beaucoup de météorites de nos anciens sont parties à la poubelle suite à un héritage iu un déménagement... " c'est quoi ce caillou ? c'est quoi cette M...e ? Grand père gardait n'importe quoi..." et HOP à la Poubelle... 
JM
passionné par les météorites
Apr 8th, 10:16

Vévé

Member


Joined: Dec 15th 2012, 17:25
Total Sujets: 489
Total Messages: 3,429

Bonjour à tous Cool

Désolé pour le retard , je viens de prendre le sujet ( avec grand plaisir à lire) avec un peu de retard.

J'ai eu la chance de participer à la " battue " à la météorite le mois dernier et de pouvoir faire la connaissance de Jean-Michel , qui est une personne vraiment sympathique , et plus que passionnée par ces météorites .

Le fait d'avoir manipuler un " cailloux " extraterrestre dans les mains , d'écouter ses petites histoires et de participer à ce genre de recherches , qui était une première en France , ma donner une très grande satisfaction .

Une nouvelle expérience détection , qui pour moi restera un moment fort , même si les trouvailles n'étaient pas au rendez-vous .

J'espère maintenant de tout coeur que votre " truffe du Périgord " soit bien une météorite , et vais suivre avec impatience les suites des expertises à Paris.

Moi aussi je croise les doigts avec vous , même ceux des pieds Clin d'œil

J'espère aussi de tout coeur, que cette histoire pourrait redonner à la détection l'image qu'elle mérite .

" Pourtant que la montagne est belle .... "
Apr 8th, 23:03

jos59

Member


Joined: Feb 25th, 11:23
Total Sujets: 8
Total Messages: 275
Bonsoir à toutes et tous

Un profond merci Vévé de la part de Baptiste et moi pour ton message et tes encouragements, tu as rencontré Jean-Michel au travers d'une battue aux météorites, et tu en gardes un excellent souvenirClin d'œil
Bapt et moi te comprenons après avoir regardé son intervention sur Youtube en tapant "Société Astronomique de Touraine", il nous est permis de mettre un visage et un prénom sur un personnage présent sur le fofo.
(s'il a gagné des vues c'est parce que nous l'avons visionné plusieurs fois...Langue tirée)
Au delà de la sympathie qu'il dégage, nous sommes d'accord avec toi... il vit sa passion, c'est du bonheur à l'état pur.
Merci Eric18 de nous avoir mis en relation sur le forum avec ce "passionné par les météorites" ou tout simplement cet Epicurien je pense, passionné par la vie comme beaucoup d'entre nous présents ici sur le fofo Détection passion.
Bonne détection à toutes et tous
Baptiste et José

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Apr 13th, 20:52

jos59

Member


Joined: Feb 25th, 11:23
Total Sujets: 8
Total Messages: 275

Bonsoir à toutes et tous,

L'espoir subsiste, nous continuons avec Baptiste de croiser les doigts au point d'en avoir des crampes...

Malheureusement Monsieur SCHREINER notre interlocuteur du Planétarium de Cappelle-La-Grande (59) avec lequel Jean-Michel notre regalien37 nous a mis en relation n'a pas pu se rendre au MNHN de Paris pour cause de grève de la SNCF.Criant

Non SNCF n'est pas un OVNI, juste la société qui nous tient en haleine par rapport à l'identification de notre trouvaille.

Nèanmoins, je me suis entretenu hier avec ce géologue de formation ses premières approches avec les moyens dont il dispose restent positives.

Notre "truffe du Périgord" l'interpelle toujours autant, et de ce fait nous permet de garder espoir; entretemps comme nous l'évoquions plus haut nous avons repris contact avec le proprio, un mec super sympa, après lui avoir expliqué notre démarche, et lui avoir localisé l'endroit de la trouvaille, nous lui avons demandé avec Bapt de prêter attention à l'environnement proche du lieu de la trouvaille, même si cette dernière date, après nous avoir envoyé une Photo que nous partageons, il vient de nous envoyer des fragments de roche qui n'ont rien à voir avec la géologie environnante. (récupérés dans sa "chesnaie truffière" à 250m du lieu de la trouvaille)

C'est récent, colis reçu Mercredi, il nous reste à calculer la densité de ces fragments qui bien evidemment intéressent Mr SCHREINER.

Je me suis encore entretenu ce jour avec notre proprio, le "Garde Champêtre local" "Lieutenant de louveterie" il nous confirme nos recherches, la géologie du lieu nous donne des calcaires de couleur blanc ou beige...Rien à voir avec les fragments présentés et "la truffe Périgourdine"

Je lui ai fait par Jean-Michel sur le fait qu'il pourrait se trouver sur un site archéologique et dans ce cas la théorie de la météorite n'est plus recevable, mais il subsiste le fait de faire progresser la Science.

Le mystére reste entier, et nous donne du baume au coeur... image

Bonne détection à toutes et tous

Bapt1209 et Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Apr 15th, 21:37

regalien37

Member


Joined: Aug 31st 2017, 17:23
Total Sujets: 4
Total Messages: 89
Bonjour Jos et bonjour Baptiste, 

Je sais que tu as eu un imprévu avec le collègue Didier SCHREINER, la grève SNCF a eu raison de sa motivation à particper à la réunion nationale... Beaucoup de participants n'ont pu venir eux aussi... 
En ce moment, je suis en train de descendre dans le classement des météorites pour connaître les capacités de nos machines sur la reconnaissance des fragments météoritiques. 
Lorsque j'aurais fait tous les essais, je vous en ferais part. Mais il faut rester conscients que les machines ne pourront jamais prendre toutes les catégories des météorites existantes et répertoiriées dans le MNHN PARIS. 

Nous sommes plutôt dans une vision " plutôt que de ne rien retrouver,  essayons les machines détecteurs de métaux" Les scientifiques sont pragmatiques et veulent avancer dans leurs études et les programmes de sciences participatives.  Les programmes sont encore de jeunes enfants  en couches culottes... 
Souvenons nous,  lorsque nous les portions Incertain

Pourtant aujourd'hui, nous sommes tous de beaux jeunes hommes plein d'entrain.... je déconnne....Incertain

Bref ! Patience et longueur de temps ! Ces p..... s de scories me font souvent passer des nuits blanches à gamberger dans la tête diverses hypothèses... et trop souvent,  je me ramasse la figure par une lecture ou un avis scientifique contraire.... A défaut de trouver une météorite, j'ai beaucoup appris sur moi même et suis presque devenu "zen" genre philosophie japonaise... Au point qu'aujourd'hui , seule une attaque nucléaire commence à m'émouvoir.... Incertain

Si les météorites sont extraterrestres ( ce qui est vrai ! ) elles sont aussi peut être envoyées par des petits hommes verts, qui nous testent dans notre pragmatisme et notre sens de l'humour.... 

J'essaie de faire évoluer la détection vers une nouvelle direction dans les sciences participatives citoyennes...

J'ai conscience que le Ministère veut nous interdire totalement la détection pour de simples piou piou comme nous. Mais s'ils réussissent, ils vont tuer d'un coup les programmes scientifiques.
Les météorites, ne pourront être retrouvées que rapidement après leur chute et seulement de visu...
Autant dire IMPOSSIBLE !!!

Peut être vais-je quitter la France pour m'exiler dans un pays moins C...(genre désert d'ATACAMA...)  ou simplement raccrocher mon détecteur de métaux au clou. Déçu et aigri comme un papy qui raconte de vieilles histoires du temps où la détection était possible en France... J'ai conscience que nos jours sont comptés, mais comme je suis d'un mental plutôt optimiste, j'espère encore dans la lucidité humaine....

Je crois encore en votre "truffe du Périgord"  même s'il faut attendre fin juin après les grèves Criant

Les cailloux ont voyagé pendant des milliards d'années... alors soyons patients.... 

Amicalement,
Jean-Michel
passionné par les météorites
May 6th, 10:22

jos59

Member


Joined: Feb 25th, 11:23
Total Sujets: 8
Total Messages: 275

Bonjour à toutes et tous, bonjour Jean-Michel (Regalien37)

Je reviens sur ce post pour vous donner des nouvelles, et pour répondre à ta question Jean-Michel (posée sur ton dernier sujet)
Dans un premier temps je t"avais préparé une réponse à ton dernier mail et je ne sais pour qu'elle raison si l'on reste  trop longtemps connecté sur une réponse et que l'on fait une pause pour y revenir, ça bugg au moment de l'envoi??? Mystère de l'informatique.
A aujourd'hui je n'ai pas plus de nouvelle je vais d'ailleurs recontacté Didier SCHREINER au Planétarium, pour savoir quand à lieux votre prochaine réunion au MNHN, pour l'instant la truffe du Périgord dort toujours dans une valise ( avec ses soeurs et cousines nous l'espérons)
Je ne sais pas s'il a avancé dans ses investigations, je sais qu'il doit nous contacter pour nous demander à Baptiste et moi l'autorisation d'en faire une tranche pour observation, je pense qu'il envisage de le faire au MNHN avec Brigitte ZANDA.
Au sujet de cette dame spécialiste de météorites j'ai visionné récemment l'une de ses conférences au MNHN d'environ 1h30 à laquelle tu as surement assisté, concernant la recherche des météorites en France.
Sujet passionnant animé par une des rares expertes mondiales en pierres extra-terrestres. (Une pointure cette femme!!!)
Sinon je suis content que tu n'ai pas raccroché le détecteur et encore moins en exil, de voir que tes recherches avances, car depuis mon dernier contact avec Didier SCHREINER et suite à sa demande, je me suis rapproché du propriétaire du terrain, un homme charmant et il serait d'accord au cas ou s'il s'avérait que la "truffe du Périgord" est belle et bien une Météorite, pour réaliser une battue au sol.
Dans ce cas tu pourrais exercer tes talents, dans la mesure ou elle serait visible au détecteur.
Affaire à suivre, bien sur Baptiste et moi vous tenons au courant
Bon dimanche à vous
Bapt1209 et Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
May 8th, 12:43

regalien37

Member


Joined: Aug 31st 2017, 17:23
Total Sujets: 4
Total Messages: 89
Merci Jos et Bapt, 

Ce sont de bonnes nouvelles s'ils envisagent de faire une tranche sur ta "truffe du Périgord"  Très bon signe même Clin d'œil
Pour ce qui concerne Madame Brigitte ZANDA, en effet, il s'agit d'une des plus grandes spécialistes mondialement reconnue.
Une référence et d'une capacité de vulgarisation scientifique incroyable,  à te faire comprendre comment le trou du C.. du monde existe ...Incertain

Je pense que Didier SCHREINER va faire partie du prochain stage de formation VIGIE-CIEL fin juin ( réservé aux chefs de pôles régionaux possesseurs des valises VIGIE-Ciel)  Je ferai partie du prochain stage ensuite... je l'espère, car tout se met en place pour des formations à l'échelle nationale afin de former, recruter et lister un potentiel creuset de " cueilleurs de météorites"  (l'ancien terme de "retrouveurs" n'était pas "bancable" et a été abandonné)
Nous aurons ainsi un potentiel auquel nous ferons appel pour dégager rapidement des volontaires disponibles à la recherche au sol des fragments météorites lors des futures chutes...

Je vais bien finir par mettre la main sur de ces coquines... j'en ai marre de me faire des météorites déjà trouvées par d'autres Criant
@ +
Jean-Michel.
passionné par les météorites
May 8th, 12:59

FANGORN

Member


Joined: Dec 31st 2017, 19:35
Total Sujets: 16
Total Messages: 392
Salut a tous ! Merci pour ce feuilleton haletant !!
Régalien, je suis sur que ton heure viendra !! Sourire
May 8th, 16:20

regalien37

Member


Joined: Aug 31st 2017, 17:23
Total Sujets: 4
Total Messages: 89
Merci FANGORN 
passionné par les météorites
Se souvenir de moi ?