Chargement en cours

Veuillez patienter svp...
Se souvenir de moi ?

gauloise en argent

Mar 17th 2018, 22:08

rododo

Member


Joined: Feb 17th 2018, 17:54
Total Sujets: 29
Total Messages: 54

Infos !!! Cliquez sur une des vignettes pour voir la photo dans sa résolution d'origine.

IMG_33260.JPG
IMG_3327.JPG
Lieu de la découverte : belgique
Poids de l'objet : 1,90 gr
Dimension de l'objet : NC
Métal de l'objet : argent
Commentaire :

bonjour une petite gauloise la méme que celle que j'ai postée l'autre jour mais celle ci entiére.

Mar 17th 2018, 22:21

Eric 18

Member


Joined: Jan 15th 2017, 16:01
Total Sujets: 188
Total Messages: 1,263

Bonsoir rododo superbe monnaie ! Quelle plaisir de sortir pareil merveille de terre ! Clin d'œil en plus elle est sauvé ! 

Mar 18th 2018, 10:38

Verca

Member


Joined: Sep 26th 2016, 10:20
Total Sujets: 177
Total Messages: 658

Bonjour, 

Quelle magnifique monnaie et surtout rare !!!!! 

http://flips.cgb.fr/bn133/files/assets/basic-html/page14.html

Tout est marqué sur ce bulletin numismatique je vous en met un passage sinon allez voir sur le lien: "

Tout ce qu’il a été possible d’en savoir quant à ses origines est qu’elle a été trouvée dans les environs de Tongres. À l’avers, on observe une tête à droite portant une étrange cheve- lure quadrillée, hérissée, peut être constituée d’un triple bandeau à moins qu’il ne s’agisse d’un casque ou d’une couronne figurant une cité et ses rem-parts. On lit en exergue… AROVE-CI…

Au revers, est représenté un cheval à gauche et on peut lire… VECI… Cette monnaie pèse 1,45g pour près de 10mm de diamètre, elle semble être en argent. Madame Simone SCHEERS, éminente spécialiste du monnayage celte, que j’ai eu le plaisir de rencontrer il y a peu, classe cette monnaie dans la catégorie des quinaires d’argent. Elle attribue ce monnayage aux Éburons, peuple de la Gaule Belgique. Elle estime que cette pièce aurait été émise après la guerre des Gaules parce qu’elle est frap- pée sur le pied romain. Ce que nous li-sons est une partie de « ANNAROVE-CI ». Le professeur SCHEERS émet l’idée qu’à cette inscription correspon-drait un magistrat ou un roi, ce qui attesterait du maintien, de la persistance d’une autorité gauloise après le départ de César et ce au moins jusqu’à la réorganisation politique sous Auguste. À moins qu’il ne s’agisse d’un lieu ou dunom d’une communauté ? Le chef melde qui s’appelait ROVECA était le « grand-combattant » ; ANNAROVECI, composé anciennement comme ANDE-RO-VICO pourrait signifier comme l’avance le professeur SCHEERS : celui qui combat en avant, le champion. Les linguistes soutiennent que « EBURO » se réfère à « l’IF » (l’arbre) ;« VECI » ou « VICI » rappelle le « VICI » latin qui signifie vaincre, être maître de, maîtriser… ? Ainsi les ÉBURONS, EBUROVICI maîtrisait ou vivait de la culture de l’If ; qu’ils le vendent ou qu’ils s’en fassent des armes, nous n’en savons absolument rien.

Alors, pour ANNARO ou ANARO…dans ce cas cette communauté maîtrisait un autre élément. Les mots qui nous sont connus et qui s’en rapprochent le plus sont « ANARES » qui se réfère à un peuple celte de la Gaule Cisalpine… et le mot « Ana » qui évoquerait des marais. César rapporte que

cette région était infestée de marais, donc ce peuple les « ANNAROVECI » était probablement issu des marais… ?

Resituons cette monnaie. Le quinaire était une petite monnaie romaine en argent qui valait un demi-denier. À l’époque où fut créé le

denier (211 avant J.-C.) le quinaire valait 5 as et il pesait environ 2,28 grammes. Les quinaires furent réintroduits en 101 avant J.-C. pour remplacer le Victoriatus et furent alors évalués à 8 as chacun, en raison de la réévaluation du denier à 16 as en 118 avant J.-C. Peu de temps après sa réintroduction, de grandes quantités de quinaires furent produits, dont beaucoup circulèrent en Gaule. La pièce aurait été produite sporadiquement jusqu’au III siècle après J.-C. Les premiers quinaires émis sous la République porte la marque V (correspondant à 5 as).

Après la suppression des Victoriatus, les quinaires portent parfois la lettre Q qui correspond à la première lettre de leur nom. Notons que les quinaires d’argent sont rares et produits à des intervalles irréguliers. La période au cours de laquelle le quinaire est le plus fréquent est celle de la fin de la République romaine, notamment sous l’hégémonie de Marc Antoine et de Jules César, période qui nous intéresse et qui semble confirmer le postulat du Professeur SCHEERS (...)

 

 IncertainIncertain

"L'optimisme est surtout une découverte qu'on fait par étapes à certains moments importants de la vie"
Mar 19th 2018, 17:28

rododo

Member


Joined: Feb 17th 2018, 17:54
Total Sujets: 29
Total Messages: 54
un grand merci pour cette réponse d'un pro , cette piece a été trouvée dans les environs de Tongres avec l'autre que j'ai déja postée sur le site. Donc ca colle avec le texte que vous avez posté.
Mar 19th 2018, 20:19

RICHIGUESD

Member


Joined: Jan 29th 2018, 09:46
Total Sujets: 37
Total Messages: 147
Salut , c'est vraiment une très belle monnaie en très bon état. C'est toujours un plaisir de partager ces trouvailles !!
May 23rd, 14:20

Cyr28

Member


Joined: May 21st, 12:20
Total Sujets: 1
Total Messages: 4

Aie!!!!! Que c est beau.....bravo...une pièce de folie!!!!!!

May 23rd, 20:21

prosper

Member


Joined: Jan 26th 2012, 16:51
Total Sujets: 771
Total Messages: 7,141
Message de : Cyr28 publié le :2020-05-23 14:20:21

Aie!!!!! Que c est beau.....bravo...une pièce de folie!!!!!!

Bonsoir,

Merci de ne pas oublier de passer par la case NOUVEAUX : PRESENTATION  Clin d'œil

MODERATEUR D.P.
Se souvenir de moi ?