Chargement en cours

Veuillez patienter svp...
Se souvenir de moi ?

Fédération Française De Détection De Métaux

Jan 1st, 18:13

FANGORN

Member


Joined: Dec 31st 2017, 19:35
Total Sujets: 25
Total Messages: 471
Salut a tous !! J arrive après la bataille sur cette discussion que je découvre aujourd'hui ! Je viens d aller voir sur le Facebook de la nouvelle fédé ! Tu en es a l origine Vévé ? J ai lu la présentation et le objectifs qui me semblent clairs, après les méthodes proposées et les actions prevues je ne les trouvent pas ... Il y a bien deux lives de deux heures (c'est probablement dedans, mais il va me falloir trouver le temps de les regarder). En bref , des membres du forum ont ils adhéré ? Peuvent ils m en dire plus ? Qu en pensez vous ? 
Jan 1st, 22:05

Vévé

Member


Joined: Dec 15th 2012, 17:25
Total Sujets: 494
Total Messages: 3,580

Salut Fangorn Cool

Je fais partie du C.A de cette nouvelle fédération. 

Il y a aussi mes amis Loopingt , Carnute , Sebraptor et Régalien. 

C'est vrai que nos démarches à venir sont décrites dans les deux lives. 

Nous voulons défendre en premier la détection et la liberté de celle-ci. 

Informé et conseiller tout les udm qui malheureusement ne connaissent très peu , ou pas du tout la législation de notre passion. 

Nous essayons de regrouper le maximum d'associations et d'UDM indépendant pour pouvoir modifier les textes de lois , pour pouvoir défendre la détection tout comme nos voisins Européens. 

Mais toutes ces démarches ont un coup , d'ou l'utilité des cotisations. 

Nous n'avons aucun magasin derrière nous , tout simplement pour éviter toute ces querelles de clochers qui fleurissent sur les réseaux sociaux.

Nous n'arriveront à rien tant que tout le monde se cachera derrière son petit buisson. 

La détection est notre loisir , à nous de tout faire pour le conserver. 

L'adhésion n'est pas bien onéreuse pour une année par rapport au prix d'un détecteur. 

N'hésitez pas à passer sur la page Facebook pour plus de renseignements , et de poser des questions , vous aurez une réponse et vous serez bien accueilli. 

En espérant être clair , et pourquoi pas à bientôt. 

Ah , j'oubliais aussi que nous allons aussi faire quelques rallyes comme l'année passée pour conseiller les udm , et les aider à déclarer leurs trouvailles .

Vévé Criant

" Pourtant que la montagne est belle .... "
Jan 2nd, 16:10

regalien37

Member


Joined: Aug 31st 2017, 17:23
Total Sujets: 9
Total Messages: 224
Merci Vévé ! 
On va tout faire pour essayer de faire grandir ce bébé totalement indépendant qu'est la FFDM.. 

La seule chose qui pourra compter ; ce sera la simple adhésion à la FFDM du plus grand nombre d'UDM en France, afin de faire un groupe très conséquent pour être REPRÉSENTATIFS" devant tous nos inerlocuteurs, tant Instances Union Européenne que Nationales ou nos détracteurs qui se rient de nous tous...

Si chacun se pose la bonne question : 
- rester un simple UDM dans son coin à attendre que la Loi change ( ou une interdiction totale ) ou se fédérer en une grosse entité représentative et crédible par notre volonté de faire évoluer la Loi. Tout en étant des UDM responsables et protecteurs de notre patrimoine commun national. 

- En somme soit : nous restons comme des petits caniches aux petites dents sur notre canapé à mémère, soit nous musclons le molosse pour montrer que nous avons envie de défendre notre territoire passion UDM. 

Aujourd'hui, chaque UDM devra se poser cette question : "Ai-je vraiment envie d'exercer ma passion de détection dans un cadre légal ?"

Bonne année à toutes et à tous, 
Jean-Michel. 
passionné par les météorites
Jan 4th, 08:45

FANGORN

Member


Joined: Dec 31st 2017, 19:35
Total Sujets: 25
Total Messages: 471
Salut Vévé et Régalien ! Merci pour ces infos . Je vais regarder tout cela de plus prêt ! 
Jan 5th, 08:10

L'Helvien

Member


Joined: Aug 13th 2018, 11:02
Total Sujets: 32
Total Messages: 703
Salut N'étant pas connecté aux réseaux sociaux, j'ai pu avoir quand même accès à l'un des Live. Bon avant même de démarrer la vidéo, la longueur inscrite sur le bande déroulante, soit 2H20 environ, m'a calmé tout de suite! J'ai l'impression de devoir visionner l'un des films du "Seigneur des Anneaux"!Incertain
J'ai donc visionné par à coups certains passages. Je suis très étonné par l'affolement général des détectoristes depuis quelques temps qui se rendent compte que "la détection de loisir" n'est pas reconnue par la Loi! Les plus anciens semblent émerger d'un fantasme quelconque, trente ans après la loi du 18 décembre 1989, repris textuellement par le Code du Patrimoine de nos jours. Certains confondent les mesures prises par la Loi Patrimoine de juillet 2016, et qui ne concernent en rien la détection, et l'article du Code du Patrimoine attenant à l'utilisation d'un détecteur de métaux!
Pour ma part, vu la banalisation commerciale des détecteurs sur le marché depuis la création du Déus XP, le mauvais usage fait par certains qui n'ont aucune culture historique et de formation archéologique, la vente frauduleuse de trouvailles sur Ebay ou le Bon Coin, il est grand temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière et de resserrer les vis! Un détectoriste ne peut être crédible aux yeux de la Loi quand il présente sur un forum, à chaque sortie, un artefact archéologique ou relevant d'une période historique très ancienne! Soit le gars a une veine à chaque fois de tomber sur un objet isolé, soit il cible ses terrains et creuse sur ou près de sites archéologiques. Une fédération ou association quelconque, même composée de très nombreux adhérents, ne pourra revendiquer la reconnaissance juridique de "la détection de loisir" si les mauvais comportements entâchent les relations avec les instances archéologiques dans l'avenir.
Pour ma part, si l'on veut éviter l'interdiction pure et simple de la détection en France par les particuliers, je propose que l'on immatricule les appareils et délivre un permis, un peu comme un chasseur avec son fusil. C'est peut-être une certaine entrave aux libertés mais ça pourra réduire les méfaits ou maladresses et rassurera le Ministère de la Culture sur le bien-fondé de notre démarche. Personnellement, ça ne me dérangerait pas sachant que je pratique un loisir et non un pillage archéologique régulier.
Enfin, il serait souhaitable que l'on puisse alors déclarer toute trouvaille d'intérêt scientifique à condition de ne pas mendier une indemnité. Pour ceux qui aiment le Patrimoine et considèrent la détection comme un loisir, déclarer en toute quiétude et donner le tout à l'Etat ne devrait pas être un problème...Criant

Jan 5th, 16:13

regalien37

Member


Joined: Aug 31st 2017, 17:23
Total Sujets: 9
Total Messages: 224
Bonjour l'HELVIEN, 

Merci de ta réponse et de ton jugement sur l'état actuel de la détection en FRANCE. A priori, nous sommes environ 120 000 UDM en France (chiffre estimé par les instances nationales du MCC) Toutefois, il faut bien admettre que nous sommes capables de faire un super grand écart entre l'UDM du Dimanche à fins de loisir extérieur,  par rapport aux UDM pilleurs à vision mercantile.

Il faut bien admettre que quel que soit l'avenir, il existera toujours les UDM/pilleurs, quelle que soit la Loi promulguée.... 

Les collègues de la FFDM, envisagent une détection de métaux responsable, qui sera encadrée comme dans d'autres pays Européens, qui ont opté pour ce principe d'encadrement responsable citoyen, tout en respectant le patrimoine archéologique national. 

Comme tu le soumets, il va falloir être un peu sérieux dans nos rangs d'UDM, la liberté soit ! Mais pas faire n'importe quoi comme actuellement !

Cette nouvelle fédération se veut responsable et surtout essayer d'être fédératice de tous les UDM de France, sans parti pris dans nos guerres intestines ou retours commerciaux d'investissements... 

Chacun est libre dans notre beau pays, mais il serait ennuyeux de laisser passer cette opportunité pour chaque UDM, de se fédérer pour quelques €uros en une grande Fédération représentative pour promouvoir un juste compromis légal. 

Il y aura toujours des "grincheux et/ou des négligés" selon "leur" vision de "leur" détection....

Nous avons les atouts dans nos mains.... Nous passons la main ou l'on mène la partie ?  QUID ? 
JM




passionné par les météorites
Jan 5th, 20:25

CARNUTE

Member


Joined: Oct 7th 2013, 20:25
Total Sujets: 0
Total Messages: 108
Salut Jena Mi salut Veve
j Adhere totalement  au message de l helvienj aurais pas dit mieux  finalement  outre les probleme de connexion aux reseaux sociaux  c est des gens comme toi que l on aurais besoin  a la fédé 
enfin voila  Bonne Soirée
Le Reve fait Parti de la Détection Chasseur d Histoire
Jan 6th, 09:07

Creusetoujours

Member


Joined: Mar 29th 2014, 18:53
Total Sujets: 60
Total Messages: 351
Bonjour,


à cette première annonce de création d'une fédèration, je me suis dis mouai bof encore un truc rattaché à un magasin qui va une nouvelle fois pas servir à grand chose.


Effectivement c'est le nombre qui fera le poids ou non, mais aussi la crédibilité des membres. Bien que j'ai vu qu'il y avait 2 lives long (trop long pour moi), j'ai un peut lu ce qui trainait sur le forum et page de cette nouvelle fédè. Petite remarque mettre les docs (bureau, statuts partiel en doc partagés pour ceux qui préfère lire plutot que regarder 4 h de live) 


Sur le principe je rejoint entièrement l'Helvien, avec deux trois trucs à rajouter. 

Le permis j'y suis entièrement favorable, le cout d'achat pourrait revenir aux SRA locaux et la formation du permis réalisé en partenariat avec des assos locales et les SRA. Un timbre annuel (à la manière du permis de pêche) ne me choquerait pas non plus et l'argent collecté irait aussi aux SRA locaux. 
Rien que le faite déjà de payer ferait fuir quelques personnes irescpetueuses. 

Pour le cotè indemnité ne me choque pas, et il faut savoir que la loi le prevois déjà (si si je vous assure qu'il est possible d'être indemnisé pour la decouverte par les services de l'Etat). Mais en contre partie il faut durcir le ton avec toute decouverte vendu sans papier de déclaration et facilité ces memes déclarations et de façon rétroactives.

J'ai déjà transmis 2 objets à un archeo de ma région, si le moment etait agreable et on à parlé ensemble pendant 4 heures, je n'ai eu ni double de l'étude ni papier comme quoi j'avais donné quelques choses aux services DRAC et SRA (seul reste des echanges de mail). C'est mon plus grand regret, et j'aimerais que ça change. Je dois dire aussi que cela m'incite pas vraiment à déclarer d'autres choses si jamais je venais à en découvrir. 

Une fédèration ce doit d'être neutre et indèpendante avec mission première de fédèrer et d'être un outil de dialogue. Beaucoup d'archeo sont à mon avis favorable à une evolution de la loi, reste à savoir dans quel sens on veut qu'elle evolue pour cela il faut instaurer un dialogue mais être crédible. 

Pour l'instant je ne suis pas adhèrent et ne fait plus partie d'aucune fédèration ou association . Les luttes entre les uns et les autres, les egos, les magasins et les fabricants m'exaspèrent au plus haut point et nous ridiculisent. Si et seulement si le dialogue est rassembleur, fait fis du passé des uns et des autres et que l'échange devient intelligent alors pourquoi pas 


en creuse, poêlé heureuse!
Jan 6th, 17:57

Vévé

Member


Joined: Dec 15th 2012, 17:25
Total Sujets: 494
Total Messages: 3,580

 Bonjour Creusetoujours Cool

Merci d'avoir pris le temps de faire un tour sur la page Facebook , et de ta réponse. 

Toutes les idées et conseils seront toujours les bienvenus. 

Nous voulons rester neutres ( magasins ) pour éviter les querelles de clocher , qui ne feront pas avancer la chose. 

Nous aimons avoir l'avis des UDM de base , ceux qui sortent par tout temps , et non les soit disant prospecteurs qui inondent les réseaux sociaux d'insultes et de noms d'oiseaux , et qui se balancent complètement de respecter les lois et les propriétaires des terrains.

Nous voulons pouvoir regrouper le maximum d'UDM pour former une seule et unique entité , pour avoir plus de crédibilité vis à vis de notre loisir , et plus de poids pour faire valoir  nos droits .

Nous savons que la détection peut évoluer , mais cela ne se fera pas en quelques mois , et encore moins si chacun reste derrière son petit buisson. 

À bientôt....

" Pourtant que la montagne est belle .... "
Jan 6th, 18:05

CARNUTE

Member


Joined: Oct 7th 2013, 20:25
Total Sujets: 0
Total Messages: 108

Bonjour creuse toujours  Comme dit cécé Merci d etre passé sur le site   et merci de ton retour alors il est temps pourtoi de mouiller la chemise et de venirnousrejoindre Je plaisante mais ds sgens commetoi et commeplusieur ici avec la tete sur les epaules ca nous ferait du bien 

Bonne soirée

 

JF

Le Reve fait Parti de la Détection Chasseur d Histoire
Se souvenir de moi ?