Chargement en cours

Veuillez patienter svp...
Se souvenir de moi ?

ÉDITER VOS TITRES SVP

Jan 2nd, 21:29

poêlàgratter

Member


Joined: Jan 29th 2015, 13:50
Total Sujets: 334
Total Messages: 3,360

Bonsoir

Sur les 9 derniers  posts où les trouvailles ont été identifiées par des membres du forum , AUCUN n'a été édité ! ! !

Ce n'est pas la peine de se décarcasser à répondre aux demandes d'identification si personne ne fait un effort

Personne n'est fier d'avoir trouvé un beau truc ? ? ?   mais si le titre est "à identifier" ou "monnaie" ou C quoi ?  ça va où dans les archives ?  perdu ! oublié , relégué dans l'anonymat , c'est désolant , inutile ...

! et je me demande si ça vaut le coup de déterrer des objets intéressant les autres membres si c'est pour les réenterrer dans l'oubli et le fouillis ...

SVP pour vous et pour tous : ÉDITEZ VOS TITRES !  Merci !

Ne cherche pas . . . trouve ! ! !
Jan 2nd, 22:13

Balthazar 46

Member


Joined: Jan 21st 2016, 20:04
Total Sujets: 29
Total Messages: 202

Bonsoir à tous. 

Éditer ses Post serai très intéressant si le forum était muni d'archives consultable et pourvu d'un moteur de recherche pouvant permettre une identification. Cela n'est pas le cas. Je n'ai jamais Pu faire une id grâce au fofo car trop compliqué d'y faire une recherche. 

Le forum (et ses dirigeants n'arrivent déjà pas à faire en sorte qu'une inscription soit suivie obligatoirement d'une présentation....)alors le rendre plus lisible ! !!!!!!!.

Il reste que DP est un forum très actif,  ce qui ne veut pas dire forcément intéressant. Mais bon ça occupe. 

Bonne soirée à vous  et bonne année. 

Que la gratouille soit avec vous!
Jan 3rd, 11:33

mouth

Member


Joined: Dec 15th 2017, 11:06
Total Sujets: 144
Total Messages: 1,736
Salut tout le monde.
Je suis assez d'accord avec Balthazar. Les modalités de recherche ne s'appuyant QUE sur les titres impliquent en gros que l'on est au départ sensé SAVOIR ce que l'on recherche. Et à supposer qu'un moteur puisse s'appuyer AUSSI sur les "attributs" des objets, du type dimensions, matière, poids, voir lieu de découverte, encore faudrait-il que ces infos ne demeurent pas le plus souvent "NC". Tout ça évidemment dépendant uniquement de la bonne volonté des contributeurs. Sauf à ce qu'un des modérateurs passe systèmatiquement en revue chaque sujet et retire du contenu des messages les infos manquantes pour alimenter les rubriques...
Il y a certe une vraie utilité à éditer les titres, mais ça n'est pas suffisant. Je note cependant que depuis 2 ans une modification a été appliquée sur le rubrique recherche, qui jusque là nous retournait systématiquement la catégorie de forum "Concours du mois" pas défaut, ce qui évidemment flinguait tout accès. On avance, on avance.
Peut-être une nouvelle version du site pour 2019 ? Genre des étrennes Langue tirée.......
Quand au "bon ça occupe" ma grand-mère avait une expression très imagée un peu moqueuse : "Tant qu'il fait ça, il est pas au bistrot" Criant
Ce n'est pas la cible l'important, mais la démarche pour l'atteindre.
Jan 3rd, 17:25

silverfox

Member


Joined: Oct 15th 2016, 15:51
Total Sujets: 63
Total Messages: 1,014

Bonsoir,

Je rejoins Poêlàgratter sur le fait d'éditer ses titres et cela pour plusieurs raisons. D'abord, c'est une forme de politesse et une façon de remercier la personne qui a pris la peine de faire des recherches afin d'identifier l'objet en question. Même si je n'utilise que très rarement les données de D.P pour identifier mes trouvailles, je dois reconnaitre qu'elles m'ont permises de reconnaître certains artefacts au premier coup d'oeil lorsque je les sors de terre ou sur un post. Ensuite, si nous voulons être pris au sérieux sur un forum, il faut bien que l'on respecte certaines règles comme faire un effort sur l'orthographe, la qualité des photos et éditer nos titres. Personnellement, j'ai beaucoup appris en deux ans sur ce forum en lisant les post de certains et si j'arrive à identifier certaines trouvailles ou à orienter mes recherches sur un objet, c'est en partie grâce à eux.

Bonne soirée

 

"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent."
Jan 4th, 07:01

L'Helvien

Member


Joined: Aug 13th 2018, 11:02
Total Sujets: 14
Total Messages: 214
Salut je suis complètement d'accord avec Poëlagratter et Silverfox. Le titre doit être précisé quand l'identification a été réalisée. Quant au moteur de recherche, je viens de faire un essai avec un mot-clé et bien ça a l'air de parfaitement fonctionner! Quant à l'archivage des données, j'imagine malheureusement que les plus anciennes sont effacées automatiquement sur un forum?
C'est cependant plus compliqué de rehercher "à id.", "c quoi donc" et autre "kezako" que de chercher "denier", "gaulois", fibule"...Criant
Jan 4th, 10:20

poêlàgratter

Member


Joined: Jan 29th 2015, 13:50
Total Sujets: 334
Total Messages: 3,360

Bonjour à tous

Je vous fais bénéficier de la discussion d'il y a quelques temps sur le sujet de l'édition des titres pour faire comprendre comment certains peuvent opposer leur sentiments personnels aux besoins fondamentaux et légitimes des membres du forum !

Sinon je ne sais pas pourquoi est apparu "edittez" dans le lien ...

http://www.detectionpassion.fr/forum/topics/view/edittez-vos-titres-svp

Ne cherche pas . . . trouve ! ! !
Jan 4th, 11:39

mouth

Member


Joined: Dec 15th 2017, 11:06
Total Sujets: 144
Total Messages: 1,736
Salut salut.
Juste une précision au cas où je n'aurai pas été bien compris. Bien évidemment que je suis aussi d'accord pour la précision des titres.
Ce que je disais simplement, c'est qu'en modalité de critères de recherche à postériori, ce n'est pas suffisant pour exploiter la base de connaissance.
Ce n'est pas la cible l'important, mais la démarche pour l'atteindre.
Jan 4th, 14:09

poêlàgratter

Member


Joined: Jan 29th 2015, 13:50
Total Sujets: 334
Total Messages: 3,360
Salut
 Pas de problème mouth
Je n'avais d'ailleurs pas terminé mon post
Au niveau d'un moteur de recherche , il est évident qu'il est impossible de l'adapter aux données du forum
- il faudrait pour cela que chaque artefact enregistré le soit par rapport à des critères que seuls les identificateurs utilisent et qui échappent généralement au posteur lambda
Par ex. pour une monnaie
- le métal
- les dimensions  pour ça ça va à peu près
- dire s'il s'agit d'un denier ou double tournois ou autre
- savoir dire si il  a  un blason ou un personnage couronné ou non  avec la description
 s'il y a une croix , dire si elle est comme ceci ou comme cela  : croix flammée , fleurdelysée etc. (extrème importance et un vocabulaire précis est nécessaire pour la recherche)
- donner la titulature ou légende inscrite
- enfin toute info utile sur les détails aperçus
Il est clair que si cette pièce n'a pas déjà été enregistrée on ne peut pas être dirigé dessus ni vers les autres proches vu qu'elles ne sont pas enregistrées non plus ...
Je pense qu'il est difficile d'identifier un artefact chez nous , sauf si par ex on trouve un plomb et qu'en tapant     plomb on trouve le même ! , mais s'il n'y est pas où que justement le même soit appelé à ID , va le trouver...
Quelques objets que l'on ne peut confondre avec d'autres sont ainsi identifiables mais en fait ils sont déjà bien connus .
à suivre , je vais dans les bois...
Ne cherche pas . . . trouve ! ! !
Jan 4th, 14:12

Alain

Administrator


Joined: Dec 23rd 2011, 17:36
Total Sujets: 130
Total Messages: 1,127

Bonjour à tous,

Je constate la mauvaise utilisation du forum par beaucoup d'entre vous, malgré sa simplicité. A savoir :

- La précision des titres pour toutes recherches est indispensable, modifiable après indentification . (A indiquer par l'auteur du post).

- Pour vos recherches, vous pouvez aussi utiliser les rubriques ou tout est stocké et encore disponible par date et certainement pas dans les oubliettes comme l'indique Poêlàgratter. Exemple : 29 octobre 2011 morceau d'attache émis par DetectEve dans la rubrique FIBULE. Très facile à consulter (aussi rapide que de faire vos commentaires).

Comme indiqué également à plusieurs reprises, notre forum devient trop vieux et Marco Varutti le nouveau dirigeant de la revue D.P. en est conscient  et s'occupe du problème. Soyez indulgent pour D.P. dont la structure est artisanale.

Pour ma part, je dépanne uniquement en cas de besoin.

Jan 4th, 14:28

mouth

Member


Joined: Dec 15th 2017, 11:06
Total Sujets: 144
Total Messages: 1,736
Salut Alain.
Bien sûr que nous sommes conscients du peu de moyens rassures-toi.

Celà dit, par rapport à ta notion de "rubriques", désolé, mais je suis carrément perdu. De quoi parles-tu ?

Sauf erreur de ma part, mais je ne suis pas un expert, les seuls champs accessibles pour faire une recherche sont ceux-ci :

image

Mais tu vas sans doute me préciser comment retrouver les objets en argent (je parle du métal) pas du titre.

Ce n'est pas la cible l'important, mais la démarche pour l'atteindre.
Se souvenir de moi ?