Chargement en cours

Veuillez patienter svp...
Se souvenir de moi ?

a la poursuite des Parfaits

Jan 22nd 2012, 16:33

cestcam

Member


Joined: Jan 19th 2012, 15:15
Total Sujets: 1
Total Messages: 1


MA QUETE DES PARFAITS

Même si ma prospection proprement dite commence en ce beau matin de juillet, cela fait des jours et même des semaines qu’elle a réellement débutée mais dans les livres.

En effet j’étais décidé à rechercher des traces, des preuves du passage des 4 fuyards cathares lors de la chute du château de MONTSEGUR. Le trésor des cathares, il a soulevé tellement de controverses, tellement de théorie. Que cachait MONTSEGUR pour que l’inquisition veuille à ce point l’anéantissement de tous les cathares? Pourquoi ces fuites de personnes de la cité assiégée, d’abord 2 personnes et ensuite 4, que devaient elles faire ?
Tous le monde s’accorde à dire qu’un trésor se trouvait à MONTSEGUR, et que les fuyards ont été le cacher. Mais où, et de quoi se trésor était il constitué, or, bijou, objet sacré, le Graal même. Je décidais donc de partir à la recherche de ce trésor, mais en suivant les traces des 4 fuyards, sur une carte, je suis parti de MONSEGUR en franchissant les cols et les chemins je suis finalement arrivé à ce lieu, Bouan.

Je prends alors la route pour Bouan,  entre Foix et l'Andorre, et j'aperçois alors
l'entrée de cette grotte magnifique!

image

Je me gare donc au bord d'une petite route, mais le lieux semble très confidentiel, il y a uniquement un petit panneau en bois indiquant "spoulga", qui nous invite a nous engager dans un petit chemin au milieu des bois. Apres avoir tourné bien une demi heure, toujours pas de spoulga, il y a beaucoup de chemins possibles dans ce bois, et plus aucun panneau...
Je me rends alors compte qu'a chaque fois qu'il y a un croisement, un des chemins se distinguent des autres par un petit monticule de galets! En les suivant, j'arrive finalement a trouver l'entrée de la grotte, et suis tout de suite plongé dans l'ambiance!



imageEt me voila enfin devant la Spoulga de Bouan, je suis perplexe en me tenant devant l’entrée de cette grotte fortifiée qui a servit d’abri à tant de cathares et d’autre personne pendant les persécutions. Et si je me trompait? Et si comme beaucoup de personne je poursuivais une chimère? Je ne reculerai pas maintenant, j’entrais pour prendre connaissance du lieu et m’imprégner de son atmosphère. On est d’abord surpris par le silence qui y règne et la solennité de l’endroit. Mais rapidement l’excitation de la chasse à repris le dessus…

Je suis venu ici avec peu de matériel, et surtout pas de matériel scientifique ou technique, je veux me mettre dans la peau des fuyards, seuls, apeurés, risquant leur vie à chaque instant, gardiens d’un secret que de nombreuses personnes veulent s’emparer.

Immédiatement, je vais explorer l’extérieur de la grotte, chercher d’éventuels signes ou marques caractéristiques, j’en trouve certaines mais rien de probant, pourtant cela me conforte dans l’idée que je suis sur la bonne voie. L’intérieur sera peut être plus parlant.

image



Je décide d’explorer la grande salle, cherchant au sol et sur les murs, ne ménageant pas ma peine, étudiant chaque centimètre carré de cette endroit, à la recherche d’indice ou de symbole. N’ayant rien trouvé, je m’attaque au haut, il y a de petites corniches et infractuosités propices pour cacher des éléments, mais rien. Pourtant je ne me laisse pas décourager, au contraire, cela me donne encore plus de courage pour explorer plus à fond cette grotte.
Tel un explorateur découvrant le nouveau monde, j’explore, je m’approprie cet endroit magique et mystique. Les minutes, les heures s’écoulent inexorablement, je me laisse griser par ma chasse, au point de voir des signes et des marques partout, là ces petites aspérités sur le mur ressemble étrangement à une carte, où la encore ces pierres au sol ne forment elles pas un repère….

La salle toute entière semble jouer avec moi m’entrainant, aspirant, me transportant dans le temps et l’espace, je m’imagine en hiver au coté de ces hommes investi d’un grand rôle et d’un grand message. Je partage pendant un instant leur souffrance mais aussi leurs espoirs. Mais bien vite la réalité reprend le dessus, me revoilà dans cette grande salle vide…

Dans un petit "couloir" menant a une sorte de terasse naturelle, je vois une cavité dans la roche, remplie de terre, terre qui n'est pas tassée! Très étrange dans une grotte, certainement pas naturel, je ne vois pas comment elle serait arrivée ici! Je commence alors un déblayage minutieux de cette cavité, qui doit faire 40cm de diametre.
Je déblaie ainsi sur une profondeur de 50 cm, toujours de la terre molle, et des pierres, beaucoup de pierres...
L'une d'elles sera d'ailleurs une partie du trésor du jour:

image

Mais c'est tout ce que m'offrira cet étrange orifice, pourtant je reste persuadé que quelqu'un
a volontairement rempli ce trou de terre.

Il se fait déjà tard, et il est temps de rentrer car le chemin de retour est long.

Aujourd’hui je n’ai rien trouvé de pièces d‘or ou d’argent ni même des bijoux précieux, juste une petite pierre incrustée de cristaux rosés. Rien sinon une potion de jouvence qui m'a ramené en enfance. Avide d'histoire et de culture, je m'engoufre dans la nature et me laisse émouvoir.

Mais pour ce qui est des trouvailles, il me manque encore un attirail!

Merci de m'avoir lu.

Jan 24th 2012, 15:45

crati

Member


Joined: Dec 14th 2011, 22:05
Total Sujets: 11
Total Messages: 28
J'aime bien ton histoire.
Jan 24th 2012, 15:50

cestcam

Member


Joined: Jan 19th 2012, 15:15
Total Sujets: 1
Total Messages: 1
Merci! Les Terres Ariégeoises sont vraiment imprégnées d'une ambiance très particulière, malheureusement sans détecteur, on ne peut pas trouver grand  chose! J'espere pouvoir acquérir un appareil l'année prochaine.
Petit budget, mais surmotivé!
Jan 24th 2012, 16:40

Silverwood74

Moderator


Joined: Aug 10th 2011, 18:36
Total Sujets: 383
Total Messages: 6,421

Bonjour à toi "Cestcam"Sourire
Une trés belle histoire, ce mélange de quête et de chasse au trésor qui fait courir pas mal de monde,
ces sacrés "Bonshommes" nous fascinent toujours, tout comme les templiers d'ailleurs;
là ou il y a "mystére", voir "trésor", notre imagination s'emballe et nous pousse à l'aventure;
je suis moi même en ce moment sur le site d'un vieux chateaux médieval (avec autorisation) et bien sûr, il y a une légende, avec une histoire de trésor, mais pour le moment j'ai surtout trouvé un endroit paisible en pleine nature.
AmicalementClin d'œil

"Avant de l'apprendre, je ne le savais pas..."
Jan 24th 2012, 16:48

cestcam

Member


Joined: Jan 19th 2012, 15:15
Total Sujets: 1
Total Messages: 1
Bonne aventure a toi dans le chateau médiéval, ça doit etre sympa d'etre autorisé a faire des recherches! Ravi que mon histoire plaise
Jan 25th 2012, 20:00


Joined: Today, 00:30
Total Sujets: 0
Total Messages: 0
super histoire tres bien contée !!! Clin d'œil
Mar 7th 2012, 16:11

cestcam

Member


Joined: Jan 19th 2012, 15:15
Total Sujets: 1
Total Messages: 1
Dites donc, je viens de faire le tour des participants, il y a du beau monde, de jolies trouvailles! Du coup j'ai remarqué quelquechose, je suis le seul a n'avoir rien déterrer de "métallique", et pour cause, je suis le seul sans appareil! Langue tirée
Enfin je dis ça je dis rien!Criant
Se souvenir de moi ?