Forum > Objets Militaria divers > une fusée-détonateur chronométrique | |
une fusée-détonateur chronométrique | |
L'Bellovaque-TrotteurInscrit le 21/01/2015 Sujets créés : 27 Messages : 118 | Thu 24 Sep 2015 10:39:09 |
bonjour à tous après un long moment d'absence sur le forum , me voici avec une trouvaille faite hier . c'est une fusée-détonateur chronométrique , cet objet était fixé sur la tête d'un obus de 75 dit "shrapnell" qui servait à déclancher l'explosion dans les air par retardement afin de libérer ses petites billes de plomb . cependant aillant peu d'assurance avec tout ce qui est militaria je l'ai laissé sur place, tout comme les 2 autres trouvé en forêt l'année dernière. mais cependant j'ai une question aux crack du militaria ! Est-ce un objet explosif ou juste un mécanisme inofensif qui permettait de libérer une charge dans le corps de l'obus ?
merci d'avance pour vos réponses | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Thu 24 Sep 2015 12:07:09 |
Bonjour, Il y a bien une charge explosive dans les fusées, ce sont elles qui font exploser les obus donc il y a toujours un danger avec ce type d'objet, surtout si il est sale et si il ne peut clairement être identifier au premier regard !!! Une fusée qui explose peut arracher une main ou autres !!! | |
MODERATEUR D.P. | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Thu 24 Sep 2015 12:12:09 |
Un schéma pour mieux comprendre !!! Et comme dit le proverbe: "Munition inconnue, touche à ton cul" | |
MODERATEUR D.P. | |
L'Bellovaque-TrotteurInscrit le 21/01/2015 Sujets créés : 27 Messages : 118 | Thu 24 Sep 2015 16:23:09 |
je me doutai un peu qu'il était explosif , mais j'avais envie d'avoir l'avis d'un expert. hormis la terre il semble en bon état , mais moins beau que les 2 premiers que j'ai fait en forêt
| |
mammonInscrit le 11/05/2012 Sujets créés : 41 Messages : 492 | Thu 24 Sep 2015 17:31:09 |
tu l'a laissé sur place !!!! c'est super dangereux imagine si des gamins le trouvent et s'amusent avec, quand tu trouve un objet dangereux comme ça il faut prévenir la gendarmerie pour qu'ils s'en occupent ou si tu ne veut pas aller à la gendarmerir contacte la mairie de la commune ou se trouve l'objet même si tu n'est pas sur que ce soit un explosif contacte les autoritées le ridicule ne tue pas les munition si !!!! | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Thu 24 Sep 2015 18:59:09 |
Si tu trouve des billes de plomb un peu partout autour il y a des chance que cette fusée ait déja fonctionné !!! Ce qui me chagrine c'est que cette fusée semble complète et peu abimé donc prudence !!! Comme dit "Mammon" le ridicule ne tue pas, même HS il faut signaler l'objet à la mairie qui elle fera le nécéssaire | |
MODERATEUR D.P. | |
L'Bellovaque-TrotteurInscrit le 21/01/2015 Sujets créés : 27 Messages : 118 | Fri 25 Sep 2015 17:52:09 |
Non mais sérieux les gars il est bien évident que les propriétaires des terrains ont été prévenu, ainsi que les autorités compétentes étant mois même de la partie... Quand je dit laissé sur place, c'est que je ne l'ai pas pris avec moi . Ces objets ont été caché automatiquement . Enfin je comprend votre réaction vu ce que l'on voit de nos jours... | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Fri 25 Sep 2015 18:15:09 |
Moi, perso, j'ai déjà fait la bétise de ramener des grosses vis en laiton à la maison, il s'agissait de fusées anglaises qui avaient été abandonnées lors de la première guerre mondiale !!! J'ai compris lorsque j'ai retrouvé un obus de 6 pounder quelques jours plus tard dans le même secteur !!! Le tout était en parfait état !!! | |
MODERATEUR D.P. |