Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets > Cône évasé doré

Cône évasé doré

schweda
Inscrit le 26/12/2011
Sujets créés : 3
Messages : 6
Mon 26 Dec 2011 19:33:12

Bonjour à tous, 

Ci-joint un objet conique creux, trouvé cet après midi dans un labour.

Je suppose qu'il s'agit de bronze car il est de couleur doré et assez lourd vu la taille. De l'Or peut être ! :))Clin d'œil

A l'intérieur, y est inscrit la Devise (Légalité Egalité Fraternité) ainsi que 2 cornes d'abondances.

Les dimensions :

Diamètre au dessus : 16mm

Diamètre en bas : 21mm

Hauteur de 8 à 11mm

Le poids je ne le connais pas pour le moment .. à venir

Cet objet vous parle t-il ??

Merci pour votre aide ..

DetectEve


Inscrit le 10/07/2011
Sujets créés : 94
Messages : 1171
Tue 27 Dec 2011 10:13:12

Salut Schweda. Je suis en train de me creuser les neurones sur ton objet. Mais pour l'instant... aucune idée !!! Juste que de l'or ??? hum... il n'aurait pas été attaqué comme ça Déçu

Peut-être une piste là > http://www.passioncompassion1418.com/decouvertes/fusees_collection_fr.html

________________________________________________ [i]La connaissance s'accroit quand on la partage (Socrate)[/i]
schweda
Inscrit le 26/12/2011
Sujets créés : 3
Messages : 6
Thu 29 Dec 2011 20:56:12
Salut DetecEve, 

Merci pour ta réponse..
Sniff, non c'est bien du bronze à mon avis.. dommage en temps de crise ça fait plaisir de voir cette couleur sortir de terre :)
Sinon oui ca pourrait être une sorte de tête de fusée ou quelque chose comme ça..
En fait moi en fouillant un peu sur la toile, j'ai également pensé à un Godet ou encore Pile de Charlemagne.
A l'époque, ils s'en servaient comme poids de mesure. Je trouve que ca y ressemble bien..
Sur celui que j'ai trouvé, il manquerait le cul ou y est logiquement inscrit la valeur du poids.
Qu'en penses tu ?
voir lien suivant  >>  http://vivreauxmoutiers.org/2011/09/jeu-un-objet-mysterieux/
DetectEve


Inscrit le 10/07/2011
Sujets créés : 94
Messages : 1171
Fri 30 Dec 2011 18:22:12
Oui, j'ai pensé ausi à une pile à godet. Mais le fait qu'il manque le fond me laisse perplexe !!
________________________________________________ [i]La connaissance s'accroit quand on la partage (Socrate)[/i]
mammon


Inscrit le 11/05/2012
Sujets créés : 41
Messages : 492
Fri 01 Jun 2012 14:00:06
Salut à tous c'est tout simplement une monnaie française de 1 ou 2 fr Morlon qui à dû passer entre les main d'un soldat ou d'un paysan qui à voulu la transformer en bague  mais qui n'a pas terminer son travail , il y à beaucoup de monnaies qui ont servies à ça (2frs chambre de commerce et morlon , Les 10cts de l'union latine genre 10cts napoléon ou 10 centisimi) quand on avait pas la possibilitée d'acheter des bijoux  ont les fabriquaient soit même, et il y à aussi d'autres objets qui ont étés fabriqués a partir de piéces de monnaies , comme des minis casseroles , des minis assiettes , des briquets etc...
@+Schweda