Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Objets > Moule de masque à tête humaine???

Moule de masque à tête humaine???

aurelien040490
Inscrit le 14/04/2015
Sujets créés : 1
Tue 14 Apr 2015 15:56:04

Bonjour à tous,

En le sortant de terre, j'ai d'abord été impressionné par la beauté de l'objet. Les détails sont superbes et l'objet est bien conservé. Il y a un visage sur le devant et un visage différent sur le derrière. Le champs dans lequel je l'ai trouvé était anciennement inondé pendant longtemps, les pièces de monnaie que j'y trouve sont généralement en mauvais état (un patard et quelques Napoléon...) d'où ma surprise sur la conservation. Je pense que cet objet est en étain même si je n'en suis pas sur.

Il y a sur les côtés du visage, une charnière d'un côté et de l'autre une accroche pour je pense laisser passer un crochet. On peut voir également sur le nez d'un côté les restes d'une sorte de poignée pour attraper l'objet en question.

Je n'avais aucune idée de ce que pouvait bien être cet objet.

Je l'ai montré autour de moi et je pense y être parvenu:
La charnière et l'emplacement pour le crochet laissent penser à un couvercle de boite que l'on pouvait refermer. L'intérieur est impressionnant par les détails... J'ai pensé à un couvercle de boite dans laquelle on mettait de la terre (poterie) pour faire des petits masques... Cela colle avec la taille de l'objet:
7,5cm de long du haut de la tête au bas du menton.
6,5cm du bout de la charnière au bout de l'emplacement pour le crochet.

J'ai cherché quelque chose de comparable sur internet mais je n'ai absolument rien trouvé. J'ai donc emprunté la pâte à modelé des enfants pour vérifier mes dires et je pense qu'il n'y a plus de doute sur l'utilité de l'objet.

Cependant, je suis à la recherche de toutes les informations que vous pourriez m'apporter sur cet objet: époque, le visage représenté, plus de détails sur l'objet (était ce bien une boite???) et son utilisation...etc etc...

Il a été trouvé dans le 13...

Merci d'avance!!

aurelien040490
Inscrit le 14/04/2015
Wed 15 Apr 2015 12:00:04
Je réponds ici aux messages m'aidant à l'identification qui sont actuellement dans la partie concours du forum.

En réponse à poêlàgratter, les informations sur les dimensions et le métal figurent sur cette page (75mm de long et 65mm de large). Je ne suis pas certain du métal, mais il est clair que c'est bien lourd, j'aurai dis de l'étain mais il est possible que ce soit du plomb.

Je suis débutant dans la détection et je dois avouer que ma capacité à distinguer les différents métaux (et encore plus le plomb de l'étain par exemple) est très limitée. Mon équipement n'est pas non plus le plus performant du monde, mais je vais trouver un moyen de le peser si vous voulez cette info.

Tu évoques la possibilité d'un moule à masque en argile à déposer sur des tombes mais que la fermeture ne servirait à rien... Je ne suis bien sur pas expert, mais dans un moule, une fermeture ne peut-elle pas permettre au moule de ne pas bouger et ainsi de garantir à la terre d'être bien moulée. Les charnières et le crochet pourrait permettre au moule de rester fixe sur l'argile et ainsi de remplir leur office. Non?
Ces masques en argile que l'on déposait sur les tombes ont-ils un nom pour que je fasse quelques recherches?
Effectivement, je ne pense pas que ce soit gaulois.

L'enquête sur cet objet est en tous les cas palpitante^^
Lancelot

Inscrit le 03/06/2012
Sujets créés : 267
Wed 15 Apr 2015 12:15:04
Oui.

Palpitante.

Et je reste troublé par ce visage si particulier qui nous interroge. Cool 
[color=blue][i]L'essentiel est invisible.[/i][/color]
aurelien040490
Inscrit le 14/04/2015
Wed 15 Apr 2015 12:22:04

Jano46 a écrit:

"Manifestement et malheureusement pas très ancien ni christique . C'est indubitablement un moule, je vois un évent au dessus de l'œil droit donc peut être pour " White métal" argile ou même plastique... Les dimensions seraient utiles ainsi que le métal utilisé et une empreinte de l'arrière ( qui semble particulier). Nous pouvons voir aussi que ce moule ( au moins les charnières) a été réalisé grâce à un autre moule.( bavures de coulée )."

Merci pour vos messages! Un peu d'aide pour l'identification n'est pas de trop^^

Je suis tout a fait d'accord pour l'utilité de moule de cet objet, je pense que ça ne fait pas vraiment de doute avec la pâte à modeler en photo à côté, c'est une jolie preuve. Par contre je ne pense pas que ce que l'on voit au dessus de l'oeil soit un évent. A moins que le trou ne se soit rebouché sous l'effet du temps ou de la chaleur, ça n'y ressemble pas vraiment. En regardant la photo on a clairement l'impression qu'il s'agit d'un petit trou c'est vrai parce que c'est tout noir mais en le regardant de près en vrai cela ressemble d'avantage à un impact.

Maintenant, tu as peut être raison. Il s'est peut être rebouché parce qu'il n'y a aucun autre impact de ce genre sur l'objet. Il y pas mal de petites rayures mais aucune imperfection comme au dessus de l'oeil droit. Donc peut être... Qu'en penses-tu?

Les informations que tu demandes sont également disponibles sur cette page. Peut être de quoi te donner plus de cartes en main?

Lancelot

Inscrit le 03/06/2012
Wed 15 Apr 2015 13:15:04

Ce qui est curieux, c'est que sur la photo N°2 (elle me fascine) le visage est en "plein" et non pas en "creux".

Ou alors, je n'ai rien compris ...... Cool

S'agit-il de l'extérieur ou de l'intérieur de l'objet mystère ?

aurelien040490
Inscrit le 14/04/2015
Wed 15 Apr 2015 13:27:04

L'objet sur la photo 2 est en creux, c'est la partie qui moule. Effectivement, si on regarde cet objet en se disant que c'est la partie pleine, il y a quelque chose de troublant. C'est vrai que la photo peut être trompeuse.

Lancelot

Inscrit le 03/06/2012
Wed 15 Apr 2015 13:30:04
Merci.

C'est d'autant plus exceptionnel. 
Lancelot

Inscrit le 03/06/2012
Wed 15 Apr 2015 13:50:04

Je suis "très intimement "convaincu qu'il s'agit d'une reproduction de la Sainte Face.

A rapprocher du Sou d'Or de Justinien au VII° siècle et du Visage du Christ Pantocrator de Daphni du XII°.

Les deux objets (monnaie et peinture) s'étant construits selon le Saint Suaire de Turin.

Question subsidiaire odieuse mais nécessaire:

Ne serais-tu pas toi-même le génial artisan ? Cool

Post-tapum: Sed contra, le moule ne présente pas une barbe bifide.

Le soi-disant "turban" évoqué par ailleurs correspondrait aux cheveux un peu rabattus avec une raie centrale.

Pour l'instant, pas question de parler de datation.

aurelien040490
Inscrit le 14/04/2015
Wed 15 Apr 2015 14:55:04
J'aimerai être capable de faire ce genre d'objet mais je n'en suis pas capable. Non je confirme, je l'ai effectivement bien trouvé en détection.
aurelien040490
Inscrit le 14/04/2015
Wed 15 Apr 2015 14:58:04

Pour donner plus d'informations, voilà le Christ Pantocrator de Daphni:

image

aurelien040490
Inscrit le 14/04/2015
Wed 15 Apr 2015 15:06:04

dkbong a écrit:
"Bonjour 
ce ne pourrai pas être un moule pour le visage d'un santon???
Je ne sais pas si ta région en fabriquait mais c'est une idée comme ça....
à bientôt "

Je reviens de chez un marchand et fabricant de santons. Pour lui cet objet n'évoque rien en relation avec un santon. Bien sur, il ne peut pas me le dire avec certitude, mais les santons semblent fabriquer entièrement (de la tête aux pieds) et pas avec plusieurs moules (un pour le visage, un pour autre chose...). Maintenant peut être que si c'est ancien, il n'en a pas connaissance, je n'écarte aucune piste.
aurelien040490
Inscrit le 14/04/2015
Wed 15 Apr 2015 15:10:04

Si on regarde le Saint suaire de Turin et la face pleine (photo 1), il y a une ressemblance effectivement...

imageimage

aurelien040490
Inscrit le 14/04/2015
Wed 15 Apr 2015 15:17:04
J'ai pesé l'objet (à la poste sur les pèse lettres hi hi)^^. Il fait 107grammes...ça fait quelques timbres...Langue tirée
Lancelot

Inscrit le 03/06/2012
Wed 15 Apr 2015 16:05:04

image   Je faisais référence à cette monnaie de Justinien II.

aurelien040490
Inscrit le 14/04/2015
Thu 16 Apr 2015 16:29:04

Salut et merci pour toutes ces observations!!! Ne connaissant pas du tout l'activité de fondeur, je ne suis pas sur de tout comprendre, mais j'essaieClin d'œil

S'il s'agit plutôt d'une fermeture que d'une charnière et si je comprends bien, cela validerait donc la thèse d'une sorte de boite dans laquelle on met la matière que l'on veut mouler?

Je viens de faire le test avec l'ongle pour différencier de l'étain ou du plomb. Cela fait quelques traces, mais je ne suis pas convaincu que ce soit des rayures mais plutôt des traces dues à la saleté de l'objet. En effet, je ne l'ai nettoyé qu'à l'eau et à la brosse à dent douce de peur de le déteriorer par des procédés plus chimiques ou physiques... Quelle technique de nettoyage me conseilleriez vous pour nettoyer cet objet compte tenu du métal probable? Il y a des rayures sur cet objet qui n'ont rien à voir avec moi (due à son séjour dans la terre ou à son utilisation d'origine) et qui sont bien différentes des traces que je fais avec l'ongle... Si je refais le test après un nettoyage efficace, je serais probablement en mesure d'apporter une réponse définitive sur le métal...

Est ce que les moules, d'une part de plomb et d'autre part d'étain, sont courants dans ces métaux précisémment?

Est ce que ces métaux sont principalement utiliser pour un certain type de moulage (argile, cire...etc)? Car j'imagine que la résistance des métaux à la chaleur est un critère important dans le choix du métal pour le moule, non? Et donc dans le choix de la matière qu'on souhaite mettre dans le moule.

"- La "poignée" vient du cône de coulée ou d'un remplissage d'évent qui s'est effondré et recollé ."

Si je suis bien les explications, la "poignée" n'en est donc en définitive pas du tout une? C'est fou on dirait vraiment cela. Est ce que je peux écarter définitivement l'hypothèse de poignée? Parce qu'il s'agit quand même d'une sacré "protubérance" sur ce moule...

Je ne comprends pas très bien comment se passe la fabrication de ce genre de moule... Il est donc moulé par un autre moule de l'intérieur et de l'extérieur puisque cet objet est moulé des deux côtés? Donc cet autre moule se referme sur celui-ci pour prendre la forme qu'il a du côté plein et du côté creux? Donc cet autre moule, qui se referme, doit ressembler de près ou de loin à une boîte comme celui-ci qui semble se refermer ici avec les fermetures qu'on voit sur le côté? Si le moule qui a servit à faire ce moule ressemble à ce moule, c'est un peu le débat de la poule et de l'oeuf...

(à la lecture de ce que je viens d'écrire, je comprendrai qu'on ne me comprenne pasBouche cousue)

Ce que tu appelles le cône de coulé, c'est ce qui sert à remplir de métal en fusion (ou autre) l'intérieur d'un moule pour fabriquer l'objet? Est-ce possible alors que cette protubérance soit due au cone de coulée si le moule originel est une "boîte mouleuse"?

Un évent est un tout petit trou, et le protubérance ici représente beaucoup de métal... Donc pour mieux comprendre, comment se passe le remplissage d'un évent pour pouvoir faire ce genre de chose?

D'avance je suis désolé de poser toutes ces questions mais je suis curieux et j'aimerai comprendre ce qu'est cet objet qui m'intrigue depuis la minute où je l'ai sorti de terre. A la fois dans son utilité, et également dans ce qu'il représente... l'un pouvant peut être aider à expliquer l'autre...

"- Vu la dextérité du mouleur pour la barbe et les moustaches il est étonnant qu'il n'aie pas "fait" des cheveux mieux marqués."

Effectivement, je me suis fais la même reflexion! Pourquoi détailler autant un visage (barbe, moustache, yeux, plis du front...) si on ne fait pas du tout les cheveux...? C'est étrange... Ma question est peut être totalement idiote, mais est ce que ça ne pourrait pas effectivement être un turban, notre moustachu un musulman et ce moule un objet pour l'art islamique?

Je viens de trouver rapidement sur internet quelques représentations, la première d'Averroes, la seconde du médecin Maimoun... deux figures du 12ème siècle?

imageimage

Bon après c'est sûr que ce serait étrange cet objet à Miramas...mais bon je n'écarte aucune piste...

aurelien040490
Inscrit le 14/04/2015
Tue 21 Apr 2015 14:41:04

C'est fou la ressemblance de ces cadenas à visage humains... Peut être que le moule n'en est pas totalement éloigné finalement au niveau mécanisme. Le moule est peut être "a clapet" comme pour ces cadenas avec un système de fermeture équivalent pour enfermer la matière que l'on veut mouler...