Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Statues, appliques, clefs, divers > clefs et medaille

clefs et medaille

lespad
Inscrit le 12/01/2015
Sujets créés : 4
Messages : 8
Sat 14 Mar 2015 11:14:03

bonjour a vous tous des petites trouvaille en ce mois de mars dans le pays de caux

d avance merci pour vos réponses

bonne journée a tous

Luman17


Inscrit le 27/03/2012
Sujets créés : 46
Messages : 251
Sat 14 Mar 2015 13:06:03
Bonjour Lespad,

Je pensee que la médaille est de St Benoit car j'en ai une équivalente, voila ce qu'un des membre du forum ma posté :  C S P B : Crux Sancti Patris Benedicti : Croix du saint Père Benoît. 

Sur l'arbre de la croix, on lit de gauche à droite: 

N D S M D : Non Draco Sit Mihi Dux : Le dragon ne doit pas être mon guide. 

De haut en bas: 

C S S M L : Crux Sacra Sit Mihi Lux : La croix doit être ma lumière. 

Une inscription plus longue entoure la croix. Elle commençait autrefois par le nom de Jésus "IHS". Elle a été remplacée par le mot "PAX". 

L'inscription se poursuit vers la droite par les lettres: 

V R S N S M V : Vade Retro Satana, Numquam Suade mihi Vana : Arrière Satan, ne me tente jamais par la vanité. 

S M Q L I V B : Sunt Mala Quae Libas, Ipse Venenum Bibas : Ce que tu offres, ce n'est que du mal, ravale ton poison. La plus ancienne forme de la médaille de saint Benoît est ovale et porte le monogramme de Jésus à son sommet, comme il a été dit (IHS): la nouvelle forme de médaille, dans le style de Beuron, est ronde. Elle a été créée pour le Jubilé de saint Benoît de 1880, 1400ème anniversaire de sa naissance. Elle est aujourd'hui encore en usage sous le nom de médaille du Jubilé. Ainsi qu'il a été mentionné plus haut, à la place de "IHS", elle porte au-dessus de la croix de saint Benoît, la devise bénédictine "PAX", "Paix". C'était à l'origine un monogramme du Christ en lettres grecques Chi - Rho, ce qui a donné en latin ****, d'où PAX. Relevons que cette devise fut d'abord celle de la Congrégation Bénédictine cassinienne avant de devenir celle de l'ordre bénédictin tout entier.
 
"Qui va chapti va loin"
lespad
Inscrit le 12/01/2015
Sujets créés : 4
Messages : 8
Sat 14 Mar 2015 13:59:03
merci de ta réponse 
bonne journée