Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Minéraux > Grattoir

Grattoir

Pepere11


Inscrit le 24/03/2013
Sujets créés : 51
Messages : 100
Wed 04 Feb 2015 08:33:02

Bonjour à tous. Il y a deux jours j'ai découvert ce morceau de silex dans une vigne où n'apparait pas de présence de ce type de roche silicieuse. Vu le tranchant que présente cet objet et je pense deux enlèvements de part et d'autre d'une partie convexe, suis-je en présence d'un grattoir ou d'un outil de l'ère préhistorique. Biface 84 pourra t''il confimer ou infirmer mes déductions? Merci 

Caterpillar


Inscrit le 14/07/2014
Sujets créés : 71
Messages : 185
Wed 04 Feb 2015 20:22:02
Bonsoir pepere 

Ca y ressemble en tous cas , impatient de lire l'avis de biface ou autre homme de cromagnon qui passe dans le coin Clin d'œil
Qui cherche trouve, qui dort rêve
biface84


Inscrit le 11/09/2011
Sujets créés : 113
Messages : 919
Wed 04 Feb 2015 21:30:02
Bonsoir Pepere11,
Cette pierre t'intrigue,et c'est bien normal .Quoi de plus curieux que de trouver quelque chose qui ne semble pas être dans son contexte naturel.Dans ton cas ton attention a été attiré par cette pierre blanche, seule, au milieu des vignes .
En fait , il ne s'agit pas d'un éclat de silex mais d'un fragment de quartz issu certainement d'un petit galet.Je ne connais pas très bien la géologie de ton département, mais je pense que les Pyrénées ne sont pas loin,socle granitique qui aurait bien pu produire un tel galet.
Il est difficile de dire , au vu de tes photos, s'il s'agit d'un éclat travaillé pour devenir un racloir, mais rien n'est impossible car ce matèriau ,dur et tranchant, a servi également comme matière première à l'élaboration d'outils préhistorique . Seul un examen"pièce en main" nous permettrait de s'en faire une idée.
De toute façon,si ce type d'objet est isolé,il n'est pas arrivé tout seul dans ta vigne.
Amicalement