Les secours ne cesseront de le répéter : « Il ne faut pas manipuler les obus et encore moins les ramener chez soi. » Le fait divers de ce jeudi 28 août en est une nouvelle preuve.
Il est environ 16 h 30 quand les pompiers sont contactés pour secourir un habitant de Fouilloy (près de Corbie dans la Somme). Ce riverain de la rue Le marché a eu le bras brûlé par un produit toxique contenu dans un obus.
Quatre enfants conduits au centre hospitalier
« Le centre de déminage est en train de réaliser des examens pour déterminer de quel produit il s’agit : gaz moutarde, phosphore… », précise le chef de salle du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS). L’homme est transporté au centre hospitalier tout comme ses quatre enfants présents dans la maison au moment de l’accident. « Il fallait vérifier que ces derniers n’avaient pas inhalé de gaz. »
Pendant ce temps, un périmètre de sécurité est mis en place autour de la maison. Les produits contenus dans ces obus, dont la plupart datent de la Première Guerre mondiale, sont en effet particulièrement dangereux. Ici, les secours ont dû redoubler de vigilance car la maison contenait six autres projectiles. « Il (le riverain, NDLR) aurait pu faire exploser tout le quartier », estime le sapeur-pompier.
C’est le second incident du genre se produisant dans ce secteur cet été. Le 10 juillet dernier, c’est un habitant de Bussy-lès-Daours, à seulement 5 kilomètres de là, qui avait perdu un doigt en manipulant lui aussi un obus.
(article du "Courrier Picard")