Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête Topics2 a échoué
SELECT id, user_id FROM forum_topics WHERE user_id = ;
Forum > Minéraux > Fossiles en détection

Fossiles en détection

Silverwood74

Inscrit le 10/08/2011
Sujets créés : 337
Tue 18 Oct 2011 20:13:10

Bonjour à tousSourire

voilà, je voulais depuis un moment, faire ce petit "post" concernant les fossiles que l'on peut rencontrer par hasard, lors d'une sortie détection, et il est vrai que l'on ne sait pas toujours qu'il s'agit d'un fossile;

pas d'inquiétude, rien de scientifique ,mais juste une petite illustration en images de ce que l'on peut rencontrer le plus communément dans nos régions, des forêts jusqu'au bord des mers.

p.s (je précise que tous les fossiles que vous voyez sur les photos, ont été trouvés lors de mes nombreuses heures passées dans les éboulis et sur les plages)

je vais commencer par quelques exemples de fossiles d'oursins réguliers et irréguliers (c'est à dire, ronds et non ronds) ainsi que des piquants d'oursins (ou radioles) imageimageimageimageimageimageimageimageimage suivantes les 2 facesimageimage les radiolesimageimageimage

Quelque fois, un peu plus gros (divers);imageimage et quelques ammonitesimageimage

partie d'ammonite de plus grandes taillesimageimage Il en existe d'aussi grande que des roues de tracteur !

petites ammonites en pyriteimageimage Morceau de pyriteimage Même endroit que les ammonites

Coraux fossiles:imageimageimage

Divers :imageimageimageimageimageimageimageimage voici le rostre de bélemnite identique (mais cassé) à celui du post de "Macabru"image

Puis pour faire référence au post de "Jeanmi" (désolé, pas d'oeufs de dinosaures) mais juste pour illustrer le détail de la coquille;

imageimageimage voilà, sur ces 2 oursins, la cassure a eu lieu après la fossilisation,

alors que sur les suivants, l'on voit bien les morceaux cassés du squelette de l'oursin (donc, cassé à l'origine)

imageimageimage

Voilà, il existe encore beaucoup de variétés de fossiles (marins et terrestres), mais je pense que ceux là sont les plus probables à trouver de visu, lors de prospection ;

AmicalementClin d'œil

"[i]Avant de l'apprendre, je ne le savais pas...[/i]"
biface84

Inscrit le 11/09/2011
Sujets créés : 113
Tue 18 Oct 2011 21:04:10
Bravo pour tes trouvailles.Quelques centaines de millions d'années en quelques images....de la rynchonelle au pecten(Du début du secondaire au tertiaire).Une autre passion pour certains(J'ai commencé par là...) Merci pour tes belles photos
DetectEve

Inscrit le 10/07/2011
Sujets créés : 94
Tue 18 Oct 2011 21:07:10

J'ai commencé par là aussi !! Hélas mes parents ont tout jeté lors d'un déménagement Clin d'œilIls sont vraiment très beaux. Au bohneur des yeux Criant

________________________________________________ [i]La connaissance s'accroit quand on la partage (Socrate)[/i]
Silverwood74

Inscrit le 10/08/2011
Sujets créés : 337
Wed 19 Oct 2011 10:49:10

Bonjour et merci "DetecEve" et "Biface84"Sourire
et mes excuses pour le décalage entre le texte et les photos, qui m'a échappé lors de le validation, je ferais ultérieurement un petit "post" dans la rubrique "sorties- anécdotes" concernant le fossile de "coquille st Jacques",
      vous souhaitant à tous de belles trouvailles,
                              AmicalementClin d'œil

"[i]Avant de l'apprendre, je ne le savais pas...[/i]"
biface84

Inscrit le 11/09/2011
Sujets créés : 113
Thu 20 Oct 2011 20:42:10
J'attends avec curiosité ton post sur ta coquille Saint Jacques(appelée aussi Pecten me semble-t-il) A+