Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête Topics2 a échoué
SELECT id, user_id FROM forum_topics WHERE user_id = ;
Forum > Gauloise > Statère Vindelici

Statère Vindelici

IKEA
Inscrit le 28/04/2011
Sujets créés : 9
Messages : 16
Thu 15 May 2014 13:55:05

Bonjour!

Bientôt un an qu'il est sorti de terre, très peu de personnes l'ont vu....Langue tirée

Au bout du compte, à quoi ça sert de sauver des choses comme ça, si c'est pour les enterrer dans une mallette????

Alors, aller! je lui donne un peu d'air, et la gloire qu'il mérite avec son grand age et toute l'histoire de notre Provence qu'il représente! Clin d'œil

Un statère Vindelici....

Voilà ce qu'en dit CGB, sur le seul exemplaire que j'ai pu trouver sur le net....

Description avers : Tête d’oiseau (?) à gauche, incluse dans une sorte de torque et entourée d’une couronne de lauriers stylisée.

Description revers : Croisette centrale, accostée de deux esses sur le côté gauche et de trois globules sur le côté droit.

Commentaire Ces "Regenbogenschüsselchen" (petite coupelle en forme d'arc-en-ciel) sont datées de la première moitié du Ier siècle avant J.C. Elles se rencontrent surtout en Allemagne du Sud et en Suisse.

Les Vindéliciens étaient considérés comme étant un peuple d'origine celtique. Ils contrôlaient peut-être les sources du Rhin et la région du lac de Constance et de la vallée de l'Inn. Ils avaient pour voisins les Helvètes et les Boïens. Leur principal oppidum était Brigantion (Bregenz). Ils ne furent soumis que par Tibère lors de la campagne de 15 avant J.-C

Pour l'anecdote, cette beauté est sorti un jour de printemps 2013, ou j'avais rdv pour poêler avec 2 amis présents sur ce forum...

Je me suis pointé frais comme un gardon à 9h, alors qu'ils etaient déjà sur place, et sur le point de changer de coin, car les moustiques féroces du secteur les avaient fait trop souffrir...

Je les ai suivi une heure sur un autre secteur, mais au bout d'une heure rien de probant là ou on etait allé... :(!

Comme les copains en avaient soupé, ils ont décidé de rentrer chez eux!

Et comme personne ne voulait revenir avec moi sur le premier champ, en plaisantant, j'ai dit : ok, au premier statere que je trouve, vous avez la photo!

Il ne s'est pas passé 30mn, le statère était là... ça ferait presque froid dans le dos!Criant

L'anecdote est vrai!! s'ils trainent par là, ils ne pourront que confirmer! moi même, je n'y crois toujours pas!! Incertain

 

PS :  Et oui, les teutons sont bien passés par ici! ^^!

 

 

 

 

kevin 37


Inscrit le 14/03/2014
Sujets créés : 10
Messages : 58
Thu 15 May 2014 14:04:05
Ba ya pas de mots pour dire la splendeur de set monnaie bien joué monsieur mobalpa
Je pensse que alain na jamais publier une aussi belle monnaie
Encore bravo IKEA Clin d'œil 
Plus tu creuse plus tu trouve