Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets Militaria divers > Les rats démineurs du Mozambique (2010)

Les rats démineurs du Mozambique (2010)

Silverwood74

Inscrit le 10/08/2011
Sujets créés : 337
Sat 28 Dec 2013 15:23:12

Salut les amis Sourire

Un article intérressant trouvé sur le net.

AmicalementClin d'œil

Les rats démineurs du Mozambique

width=

Un rat renifle une mine. Photo : Xavier Rossi via Apopo's Herorats

Deux euros suffisent pour poser une mine, mais près de 700 sont nécessaires pour la désamorcer. Les méthodes traditionnelles, telles que les détecteurs de métaux et les chiens dressés, sont en effet très coûteuses en temps et en argent. Dans le sud du Mozambique, uneONG a trouvé une méthode plus simple, moins chère, et très efficace : les rats démineurs.

C'est en lisant un article sur les gerbilles qui détectent des explosifs grâce à leurs dons olfactifs que Bart Weetjens, un ingénieur mécanique belge, a eu l'idée de remplacer les chiens démineurs par des rats.

width=

Un rat, son éleveur et un bac de mines. Photo : Xavier Rossi via Apopo's Herorats

Weetjens a choisi de baser son ONG, APOPO, en Tanzanie, car l'Afrique est le continent qui compte le plus grand nombre de victimes de mines. Les opérations de déminage ont débuté en 2004 dans la province de Gaza, dans le sud du Mozambique. Durant 16 ans, une guerre civile a ravagé ce pays et des milliers de mines antipersonnel ont été plantées, jusqu'à la fin du conflit en 1992. Aujourd'hui, près d'un million de mètres carrés ont été déminés par l'APOPO et le Mozambique devrait s'être complètement débarrassé du fléau d'ici 2014.

width=

Mines. Photo : Xavier Rossi via Apopo's Herorats

"Nous ne faisons pas de nos rats des kamikazes. Ils sont très précieux pour nous"

Courtney Baggett vit à Portland, aux Etats-Unis. Elle travaille pour l'ONG APOPO.

/>
<div class=Pourquoi avoir choisi les rats ? Parce que contrairement aux détecteurs de métaux, ils peuvent détecter les mines encapsulées dans du plastique. Ensuite, ils sont si légers qu'ils passent sur les mines sans les déclencher. Il faut environ 5 kilogrammes pour faire exploser une mine et les rats pèsent trois fois moins. Enfin, leur entraînement coûte 6000 euros, ce qui est quatre fois moins cher qu'un chien.

/></p>
<p>Photo : Xavier Rossi via <a href=Apopo's Herorats

Les gens pensent que nous faisons de nos rats des kamikazes. C'est faux. Après un an d'entraînement, ils sont très précieux pour nous. Nous ne pouvons pas les perdre. Au contraire, nous avons beaucoup d'affection pour eux et nous veillons à ce qu'ils vivent le plus longtemps possible (la durée de vie d'un rat est de six à huit ans).

width=

Un rat reçoit une récompense. Photo : Eric Nathan via Apopo's Herorats

Pour repérer une mine, les rats doivent suivre un entraînement rigoureux dans lequel ils apprennent d'abord à associer le son d'un déclic à la nourriture : à chaque fois qu'un rat entend un clic, il reçoit de la nourriture. Sur le terrain, lorsque que le rongeur trouve du TNT, l'homme qui le suit déclenche un clic, que le rat associe donc à une récompense. En moyenne, un rat peut signaler en 30 minutes des mines sur une superficie de 200 mètres carrés soit l'équivalent de deux jours de travail pour un démineur ".

/></p>
<p>Un rat démineur et une victime des mines. Photo : Xavier Rossi via <a href=Apopo's Herorats

width=

A la recherche des mines. Photo : Sylvain Piraux via Apopo's Herorats

width=

Le dortoir des rats à Mpelane au Mozambique. Via Apopo's Herorats

"[i]Avant de l'apprendre, je ne le savais pas...[/i]"
sebraptor

Inscrit le 12/03/2012
Sujets créés : 294
Sat 28 Dec 2013 15:45:12

Le délire il ont plus besoin de chien la basLangue tiréeLangue tirée

Plus les temps se rencontres et plus les trouvailles se font
franckel

Inscrit le 17/03/2013
Sujets créés : 159
Sat 28 Dec 2013 16:44:12
super article Clin d'œil
Lancelot

Inscrit le 03/06/2012
Sujets créés : 267
Sat 28 Dec 2013 16:58:12

image  Voici un rat à la grenade.  Incertain

[color=blue][i]L'essentiel est invisible.[/i][/color]
biface84

Inscrit le 11/09/2011
Sujets créés : 113
Sat 28 Dec 2013 17:16:12
Merci Silverwood pour cet article riche en enseignement.Clin d'œil

Le travail de ces rats n'est malheureusement pas près de se terminer.Criant
aioli83
Inscrit le 27/10/2013
Sujets créés : 0
Sun 29 Dec 2013 06:56:12
Salut,
merci pour le partage de cet article Clin d'œil 
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Sun 29 Dec 2013 08:32:12
Charmante bestiole !!!! Clin d'œil
MODERATEUR D.P.
la fouine41
Inscrit le 07/04/2014
Sujets créés : 2
Mon 07 Apr 2014 14:55:04

Trés bon article.

Fantasy30

Inscrit le 26/03/2012
Sujets créés : 34
Mon 07 Apr 2014 19:24:04
Merci Silver très instructif!Criant
[i]"On ne reste maître que de ses silences..."[/i][color=blue][/color]
Creusetoujours
Inscrit le 29/03/2014
Sujets créés : 29
Tue 08 Apr 2014 07:51:04

Très bel article, une idée pour les detectoristes dans les zones de combat!

en creuse, poêlé heureuse!
Jano46

Inscrit le 18/12/2013
Sujets créés : 71
Tue 08 Apr 2014 10:34:04
Merci pour ce partage, grâce toi je serai moins bête ce soir et les rats me paraîtront plus ...humains!
[i]"Nous parlerons contre les lois insensées jusqu'a ce qu'on les réforme. Et en attendant nous nous y soumettrons aveuglément" ( D Diderot )[/i]
Jano46

Inscrit le 18/12/2013
Tue 08 Apr 2014 14:56:04
Et ça ne s'arrête pas là ! http://m.youtube.com/watch?v=3IxU-MZ12VE APOPO est une organisation novatrice qui travaille à établir une solution rentable et le temps de mines terrestres jeu dans les zones de post-conflit et améliorer la détection de la tuberculose dans les pays en développement. Nous formons, employons des rats de détection pour soutenir notre travail, en utilisant leur odorat exceptionnel pour flairer les mines non explosées enfouies dans le sol, et d'identifier les échantillons de tuberculose positifs dans un environnement de laboratoire. Quel est l'enjeu, problème ou défi? Les mines terrestres constituent un obstacle structurel au développement et à la croissance économique, longtemps après la fin de guerre. Détection des mines est difficile, dangereux, coûteux et chronophage. Rats de détection formés offrent une solution efficace et rentable à ce problème. Pendant ce temps, la tuberculose (TB) est une maladie de la pauvreté qui a causé 990 000 décès en 2011. En Tanzanie, seulement 50% des patients atteints de tuberculose sont diagnostiqués. HeroRATs reniflent rapidement et avec précision sur la tuberculose dans les échantillons de crachats humains, de plus en plus de nouvelles découvertes de cas. Comment ce projet résoudre ce problème? rats de détection offrent une technologie alternative efficace, précis et rentable pour lutter contre deux défis mondiaux de détection humanitaires. APOPO utilise une ressource facilement disponible, et implique les communautés locales et emploie dans la solution - contribuant ainsi à amorcer le développement économique et de créer un changement social positif. Impact potentiel à long terme En créant des emplois locaux et en encourageant le développement, APOPO fournit une solution rentable aux défis humanitaires mondiaux. Le travail de nos rats entraînés réduit victimes de mines antipersonnel, et permet aux collectivités d'utiliser leurs terres à des fins agricoles ou le développement des infrastructures. De plus, un diagnostic rapide et efficace de la tuberculose signifie que les patients peuvent accéder à un traitement plus tôt, réduire la propagation du virus mortel et de limiter l'impact sur la famille du patient et la communauté au sens large.
[i]"Nous parlerons contre les lois insensées jusqu'a ce qu'on les réforme. Et en attendant nous nous y soumettrons aveuglément" ( D Diderot )[/i]
Jano46

Inscrit le 18/12/2013
Tue 08 Apr 2014 15:45:04
http://m.youtube.com/watch?v=3IxU-MZ12VE Ici le bon lien Désolé.
Lancelot

Inscrit le 03/06/2012
Tue 08 Apr 2014 18:49:04
La tuberculose n'est d'aucune manière düe à un virus.
Mais à une bactérie, le bacille de Koch.
J'espère que le reste est plus sérieux. 
Lancelot

Inscrit le 03/06/2012
Tue 08 Apr 2014 19:00:04
La tuberculose n'est pas non plus une maladie de la "pauvreté".

Beaucoup d'enfants de ma génération on fait une primo-infection tuberculeuse.

Et n'en sont pas morts.

Au contraire, ils étaient vaccinés naturellement.

D'autre part, mes petits copains et moi n'étions certes pas riches du tout.

Et on ne vivait pas dans des trous à rats.

J'arrête! Je sens que je vais m'énerver.  Criant 
Lancelot

Inscrit le 03/06/2012
Tue 08 Apr 2014 19:04:04
J'espère aussi que les rats renifleurs de crachats ont le museau désinfecté après.

Sinon ! Bonjour les contaminations.

Il leur restera la peste, vous me direz.

Mais, je ne vois pas le rapport avec la détection.

Sinon, je parle des avions-renifleurs. 
Jano46

Inscrit le 18/12/2013
Tue 08 Apr 2014 23:15:04
Gardes ton calme Lancelot, personne ne t'agresse le post de silverwood avait bien un rapport avec la détection quant au reste ,il s'agit d'une traduction automatique donc sujet à approximation . Merci pour tes précisions sur la tuberculose j'ai appris quelque chose , je pensai qu'il s'agissait d'un champignon hallucinogène !
marsouin27

Inscrit le 12/01/2013
Sujets créés : 2
Sun 27 Apr 2014 19:22:04
je savait bien quelle allait servir a quelle que chose ses bestioles!!!

Trés bonne article!!