Forum > Je ne sais pas ? > Le français. | |
Le français. | |
LancelotInscrit le 03/06/2012 Sujets créés : 267 Messages : 4570 | Tue 09 Jul 2013 20:51:07 |
Non. Je ne sais pas. Les adhérents de cet estimable forum oublient le rare trésor qui nous reste. La langue française. On m'a appris qu'une phrase commençait par une majuscule et finissait par un point. Que la ponctuation est essentielle pour arriver à la compréhension. Que les accords étaient indispensables comme dans un orchestre symphonique. Et j'en passe. C'est mon premier et dernier coup de clairon contre ce laissez-aller permanent. Si on fait profession de s'intéresser au passé, il faudrait aussi envisager l'avenir. Et ce témoignage récurrent de j'm'en foutisme concernant notre patrimoine culturel me gonfle profondément. Ma mauvre mère, avec son certificat d'études, écrivait mieux que nous tous réunis. A celui qui est capable d'en baver des heures dans la neige, sous la cagna, sous la flotte glacée, il n'est pas insurmontable d'avoir un dictionnaire sous la main. Ce sujet me tient à coeur depuis longtemps. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ! Et, en bon français, merde aux barbouilleurs. | |
[color=blue][i]L'essentiel est invisible.[/i][/color] | |
Silverwood74Inscrit le 10/08/2011 Sujets créés : 337 Messages : 5383 | Tue 09 Jul 2013 21:47:07 |
Bon! C'était le point de vue de l'ami"Lancelot", apparemment remonté comme un "coucou suisse" contre les entailles faites à notre chère langue française ! | |
"[i]Avant de l'apprendre, je ne le savais pas...[/i]" | |
Cro-MagnonInscrit le 03/05/2011 Sujets créés : 105 Messages : 370 | Tue 09 Jul 2013 22:18:07 |
Bravo Docteur, il fallait que ce soit dit mais je n'osais pas et pourtant le FRANÇAIS PEUT LUI AUSSI ÊTRE UNE PASSION ! Haro sur l'Éducation N........ | |
RaymondInscrit le 22/10/2011 Sujets créés : 1 Messages : 60 | Tue 09 Jul 2013 22:36:07 |
Bonsoir, Je suis tout à fait d'accord sur ce qui a été dit mais n'oublions pas non plus les formules de politesse ! Un petit bonjour ou salut ansi qu'un merci, c'est la moindre des choses et c'est tellement plus sympa !
Bonne soirée ! | |
[align=center][url=http://boucles.xooit.fr/index.php][img]http://img4.hostingpics.net/pics/802595pubforumboucles100.png[/img][/url][/align] |