Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Statues, appliques, clefs, divers > Applique en quadrilobe

Applique en quadrilobe

pierrot8134
Inscrit le 01/05/2013
Sujets créés : 71
Messages : 93
Wed 01 May 2013 12:53:05

Bonjour, voici une applique en forme de quadrilobe, j'en ai découvert une qui lui ressemble dans le numéro de ce mois-ci.

Sur l'avers est représenté ce que je pense être le boeuf ailé de St-Luc ouvrant de ses pattes le livre de l'évangile.

Au-dessus de la tête du boeuf, on peut observer les lettres A et S;

XVème siècle?

Merci pour vos renseignements.

Amicalement.

Phi


Inscrit le 06/03/2012
Sujets créés : 93
Messages : 1879
Wed 01 May 2013 14:19:05
Bonjour Pierre, je pense que tu as pratiquement tout dit dans ton développement, le reste ne sera pour ma part à titre d'info voire de supposition. Clou, applique de déco d'un élément religieux qui devait être plus important? représentant un tétramorphe ( Saint-Luc étant un des quatre évangélistes ).
Le Tétramorphe est la représentation des quatre évangélistes sous leur forme allégorique, en se référant à des particularités de leurs Evangiles. On retrouve souvent cette représentation dans les mosaïques. Ainsi le lion représente Marc (son Evangile commence par des scènes au désert), le taureau Luc (il parle du prêtre Zacharie, membre de la tribu de Lévi dont le symbole est le taureau), l’aigle Jean (le prologue de son évangile s’élève à des hauteurs vertigineuses) et enfin l’homme représente Matthieu (donne la généalogie de Jésus). Le Tétramorphe peut aussi figurer le Christ. En effet Jésus s'est fait homme (l'homme), il s'est fait victime immolée (le taureau), il a traversé la mort sans s'y endormir, qualité que l'on attribue au lion, et il est monté au ciel (l'aigle). Pris sur le net.
Pour la période? XV/XVIè visiblement souvent utilisé pour ce type de représentation. En tout les cas, jolie découverte. @+