Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête Topics2 a échoué
SELECT id, user_id FROM forum_topics WHERE user_id = ;
Forum > Statues, appliques, clefs, divers > tête d'ours

tête d'ours

ours38
Inscrit le 10/04/2013
Sujets créés : 1
Messages : 1
Wed 10 Apr 2013 21:46:04

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me renseiger sur ma trouvaille?

 

Phi


Inscrit le 06/03/2012
Sujets créés : 93
Messages : 1879
Thu 11 Apr 2013 01:52:04
Bonsoir " Ours38 ", très jolie ce petit objet, je pense plus à une tête de lion. Il serait intéressant d'avoir une image de l'arrière. @+
mammon


Inscrit le 11/05/2012
Sujets créés : 41
Messages : 492
Thu 11 Apr 2013 10:35:04
salut pour moi on dirait plus une tete d'ours par rapport au museau de l'animal qui ne fait pas trop félin , si c'est le cas ça ferait plutôt penser au moyen-age mais le style parait romain , alors que penser de cet objet ?
Silverwood74


Inscrit le 10/08/2011
Sujets créés : 337
Messages : 5383
Thu 11 Apr 2013 13:20:04
Salut les amis Sourire

Pas évident cette petite tête, mais je vais rajouter une troisiéme hypothése dans la marmite;Cool

en effet, c'est peu connu, mais les "Romains"utilisés des chiens types "Molosse"pour le combat (ainsi que pour la garde), alors rien de probant, mais juste une info de plus !Rigolant    

(pris sur le net

"Le type molosse était aussi apprécié aussi bien dans la Rome antique qu'en Grèce, ces deux civilisations étant autant attirées par la chasse que par les sports auxquels prenaient par ces animaux. Les meilleurs chiens étaient tenus en grande estime d'ailleurs cela contribua à améliorer le statut et la condition de l'animal. Ces chiens appartenaient aux familles aisées, les seules à l'époque à pouvoir s'offrir un chien de garde. Celles qui l'étaient moins se contentaient d'oie pour assurer leur protection, un volatile bien connu pour son agressivité.

L'inscription "CAVE CANEM"  "Attention au chien" figurait sous l'animal. Elle était très fréquente à l'entrée des maisons Romaines et témoigne de l'usage courant de chiens de garde dans les lieux privée ou publics de cette époque. Toujours chez les Romains, c'était le chien de porte appellé CANIS OSTIARIUS pouvait aussi être peint à l'entrée des maisons. On lui pendait au cou une clochette pour avertir les étrangers de sa présence. Comme nous l'avont vu ci-dessus des chiens pouvaient également être préposés à la gardes d'édifices publics. Ceux d'Adranum en Sicile, distinguaient grâce à leur flair, les visiteurs pieux. Témoignage également tout aussi intéressant, car localisé dans l'un des berceaux géographique du can' corz' les chiens du Temple de Minerve de Luceria dans la Daunie (actuellement appelé Lucera près de Foggia), caressaient les Grecs, et mordaient les Barbares. Les chiens de garde Romains étaient consacrés à Jupier Custos. Ayant manqué à leur mission de gardiens du Capitole, chaque année, l'un deux fût immolé ou crucifié près du Temple de la Jeunesse. Mais je ne sais pas comment il avaient faillit , car les chiens sont de tous les animaux ceux qui ont l'idée la plus nette d'un devoir à accomplir. Voir également cette étonnante description complète du CANIS VILLICO "chien de ferme Romain" laissé par l'écrivain  COLUMELLE, né au milieu du 1er siècle de notre ère. Ou encore grâce aux témoignages de VIRGILE auteur des "Bucoliques", que nous  savons pourquoi les Romains coupaient déja les oreilles, et la queue de leurs Molosses. Il ne s'agit pas comme on pourrait le penser aujourd'hui de préoccupations esthétiques, mais plus simplement de les protéger des morsures des prédateurs."
 width=
 

Amicalement
Clin d'œil
"[i]Avant de l'apprendre, je ne le savais pas...[/i]"
DetectEve


Inscrit le 10/07/2011
Sujets créés : 94
Messages : 1171
Thu 11 Apr 2013 14:28:04

Oui une tête de molosse c'est une bonne idée ça !

image

Décor d'ustensile en bronze, représentant une tête de molosse, finement ciselée par les artisans Romains. Chien aux oreilles écourtées, à noter le léger fanon et des canines robustes  - Musée du Louvre de Paris

________________________________________________ [i]La connaissance s'accroit quand on la partage (Socrate)[/i]