Forum > Objets > INTRIGUANT !!! | |
INTRIGUANT !!! | |
lesco16Inscrit le 17/11/2012 Sujets créés : 56 Messages : 142 | Tue 26 Feb 2013 14:53:02 |
Voici deux trouvailles qui m'intrigues , il y a environ deux semaines j'ai trouvé une soit disantes pointe d'ardillon merovingienne selon les amis du forum , et dernierement cet objet en plomb qui ressemble a un plomb pour sceller un objet ou un sac , ce qui m'intrigue c'est qu'il y a les memes symboles alors qu'il y a un grand écart de dates entre les deux objets , quelq'un a t'il une idée ou suggestion !!!! | |
atriumInscrit le 22/12/2011 Sujets créés : 1 Messages : 92 | Tue 26 Feb 2013 18:59:02 |
Salut lescot16,j'avais rencontré le méme probleme à propos des plombs pour sceller de la soie sur lesquels figuraient le crocodile et le palmier avec marqué col nim comme sur les pieces romaines frappées à Nimes et j'ai eu la réponse en lisant DP...peut-etre que tu pourras élucider cette énigme en essayant de lire l'inscription sur le plomb qui aurait un rapport avec la pointe d'ardillon soit disant mérovingienne,ou alors tu es en presence de deux plombs!?...Amitiés. | |
lesco16Inscrit le 17/11/2012 Sujets créés : 56 Messages : 142 | Tue 26 Feb 2013 19:57:02 |
merci atrium ' connait tu le n° du DP qui pourrait m'éclairer et pour les deux objets le rond est sur en plomb mais pas l'autre , a mon avis en bronze , j'ai pensé a une idée est ce que les symboles n'aurait un rapport avec une region , une ville ou une caste ?? | |
atriumInscrit le 22/12/2011 Sujets créés : 1 Messages : 92 | Tue 26 Feb 2013 21:26:02 |
Re salut lescot16 tu as les DP60-61-99 qui te donnerons des indicts sur les plomb de sceller, par contre tu ne trouveras rien sur le synbole marqué sur les tiens...c'est bizarre mais il me semble avoir déjà vue ce style anépigraphique si je puis dire!je vais chercher et te tiendrait au courant...peut-etre comme tu le penses il faut chercher vers le symbole d'une ville ,village ou autres;tu n'es pas arrivé à lire le contour?j'ai regardé un peu sur les sites rien trouvé dans ce style là! tu sais je crois qu'il n'y a pas tres lomptemps que les plombs de sceller font l'objet de recherches historique c'est dommage,heureusement que DP nous motive.j'arréte là mon bavardage car je dois te saouler!excuses moi.peut-etre qu'un expert téapportera la lumiére ...Amitiés. | |
atriumInscrit le 22/12/2011 Sujets créés : 1 Messages : 92 | Tue 26 Feb 2013 22:04:02 |
Re,lescot 16,il me semblait bien que j'avais déjà vu de semblable symbole, j'ai trouvé, en faisant quelques recherches sur le webb,je suis parti vers les monaies anciennes des canurques(régions de Cahors) et figure toi que le Drachme canurques se rapproche incontestablement à ton symbole triskele,globule c'est exactement ça ,je crois qu'on tiens une piste sérieuse,à toi de voir pour la suite...Amitiés. | |
atriumInscrit le 22/12/2011 Sujets créés : 1 Messages : 92 | Tue 26 Feb 2013 22:36:02 |
Excuses moi lescot,bien sur tu as vu j'ai frappé canurques au lieu de de cadurques,j'ai rectifé le tir...tchaw!tchaw!..Amitiés. | |
césar38Inscrit le 25/06/2011 Sujets créés : 0 Messages : 196 | Sat 16 Mar 2013 17:42:03 |
bonjour Simple plomb de scelleé de marchandiese Nimes XIX -XX Et un fragment d'ardillon de boucle merovingienne A+ a+ |