Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets Militaria divers > DANGER DU MILITARIA

DANGER DU MILITARIA

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Tue 23 Aug 2022 21:46:08

Bonjour

Une petite démo dans mon brasero, pour mettre l'accent sur les dangers du militaria, en fait j'ai vidé la poudre de cette cartouche Lebel dont la balle se retirait facilement à la main, du fait de la collerette de la douille usée par le temps.

Plus de 100 ans sous terre, voici la réaction de la poudre à l'approche d'une allumette .

Moralité restez prudent sur le militaria 

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Norbert


Inscrit le 24/01/2020
Sujets créés : 55
Messages : 488
Wed 24 Aug 2022 00:48:08
Oui c’est bien de le rappeler régulièrement , je t’avais d’ailleurs posé la question sur la dangerosité de ces cartouches .Ce que j’ai appris aussi c’est que la poudre est devenue instable avec le temps et on peut en essayant de récupérer la poudre à l’intérieur par jeu ou curiosité, on peut en enlevant la balle créer une déflagration . Attention avec le piochon quand on déterre ces balles , on connaît l’indice et le son qui peut correspondre à ces objets depuis le temps .bonne soirée
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Wed 24 Aug 2022 19:33:08

Bonsoir Norbert

En fait tu te rends compte au travers de mon post qu'une Lebel qui a séjournée plus de 100 ans en terre est toujours mortelle.

Pire encore si cette balle sur la photo se retrouve dans un feu, au bout d'un moment, le coup part et la balle est projetée dans une direction inconnue qui peut être mortelle.

J'ai eu dans ma carriére de Paysagiste (pas encore terminée) l'occasion d'analyser un jour un accident du travail d'un salarié lors d'un réunion de CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.)

En fait il utilisait une débrousailleuse à disque sur du roncier et après avoir entendu un déflagration.

Au bout d'un moment, il a ressenti une douleur au pied avec "un floque floque" (dû au sang) dans sa chaussure de sécurité.

En réalité il avait percuté avec son disque le culot d'une cartouche en surface et la balle lui a traversé de part en part la chaussure de sécurité et le pied entre la cheville et le tendon d'Achille. 

Moralité le Militaria à manipuler avec précaution et avec des connaissances, et ne pas oublier les services de déminage ou prévenir la Gendarmerie si besoin.

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Norbert


Inscrit le 24/01/2020
Sujets créés : 55
Messages : 488
Thu 25 Aug 2022 01:13:08

Oui ,depuis ta réponse à ma question sur la dangerosité de ces munitions Je me méfie ,des petites bombes avec projectiles qui sont encore susceptibles d’être encore mortelles donc , c’est fait pour tuer oui , et ça peut marcher encore après très longtemps passé dans le sol . C’est pas une exagération pour faire peur mais une réalité . Bonne Journée Jos !.