Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Romaine > Romaine un peu dégradée

Romaine un peu dégradée

seb.47
Inscrit le 16/06/2020
Sujets créés : 22
Fri 15 Jul 2022 20:45:07

Bonjour, la canicule ne m'ayant pas effrayé j'ai trouvé cet après midi cette romaine avec des beaux restes par rapport à ce que j'ai l'habitude de trouver. Etant cassé au niveau du nom de l'impérator et ne sachant pas trop les reconnaitre par leur visage je ne sais pas duquel il s'agit.  Quelqu'un le reconnait? merci d'avance et bonne journée.

seb.47
Inscrit le 16/06/2020
Sat 16 Jul 2022 10:40:07
Bonjour, après quelques recherches sur le web je pencherai pour un nummus de Constantin 1. La tête de l'empereur est ressemblante et le personnage à l'arrière tenant la boule de la main gauche aussi. Bon Weekend à tous.
fouduroi
Inscrit le 23/04/2019
Sujets créés : 1
Sat 16 Jul 2022 11:33:07

Hello Seb,

Je n'ai pas encore cherché, mais je vais faire une petite remarque technique.

Alors, rassure-toi, ici ce n'est pas grave, mais je profite de l'occasion et du fait que j'ai le temps pour  faire cette remarque.

Il arrive souvent qu'inverser la lumière rende très compliqué une bonne identification, sans compter que les textes aussi sont difficiles à déchiffrer quand les ombres sont inversées.

[url=https://servimg.com/view/17295311/1557][img]https://i40.servimg.com/u/f40/17/29/53/11/lumizo10.jpg[/img][/url]

L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Sat 16 Jul 2022 12:13:07
Salut pas évident d'être précis vu l'état dégradé de cette monnaie.
Collectionnant les monnaies romaines "solaires", je ne peux qu'y reconnaître un nummus de Constantin I avec le dieu Sol Invictus au revers tenant un globe. La fin de la titulature impériale est intéressante : VS AVG pour IMP CONSTANTINVS AVG ou CONSTANTINVS AVG car la plupart des séries mentionnent les titres Pius et Felix entre le nom de l'empereur et son titre d'Auguste. D'après ma documentation, l'atelier émetteur doit être alors Trèves ou Lyon pour les années 313-316 (réduction du nummus à 3,40g environ). Certains détails (taille du globe, posture de la divinité, portrait...) m'orienteraient plus vers Trèves que Lyon mais sans certitude.
On ne distingue pas la marque de l'atelier à l'exergue ni les lettres ou symboles dans le champ du revers qui nous permettraient d'être plus assuré dans cette identification.
seb.47
Inscrit le 16/06/2020
Sat 16 Jul 2022 21:43:07

Merci beaucoup l'helvien pour ta réponse qui m'apporte beaucoup de précision sur cette monnaie, merci aussi à fouduroi, les ombres sur la monnaie n'étaient pas intentionnelles je l'ai juste prise dehors sur ma table de salon car avec les volets fermés à l'intérieur monappareil photo voulait pas la prendre je ferai mieux la prochaine foi. Merci encore et bon weekend