Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Bijoux > Bague

Bague

Esmerralda

Inscrit le 28/05/2019
Sujets créés : 31
Thu 09 Jun 2022 09:10:06

Bonjour les amis, 

Et voilà, j'ai fait connaître la détection à une amie et maintenant elle me laisse la trace des pneus sur la figure.Criant elle a sorti quelques objets qui me semblent interessants et notamment cette petite bague que j'ai d'abord pensé  être en bronze mais vu son poids ce doit plutôt être du cuivre. Il n'y a pas de motif mais un poinçon carré a l'intérieur. Difficile a prendre en photo car la bague est petite.

Avez-vous une idée de la période?

Merci pour votre aide.

N'oublions pas le passé, il nous aide à comprendre le présent pour mieux construire notre avenir.
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Mon 13 Jun 2022 12:46:06
Salut.
C compliqué de répondre....
Maïs si cuivre, avec la forme circulaire ça a du sonner comme une monnaie. 
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Esmerralda

Inscrit le 28/05/2019
Mon 13 Jun 2022 13:09:06

Oh merci Mouth,

C'est sympa d'être passé par là. Ca me frustre quand il n'y a personne à l'autre bout de câble internet.Langue tirée

Je sais c'est difficile surtout qu'elle n'a pas de motif ni rien qui pourrait donner une indication. Je viens d'en trouver une argent mais c'est pareil, je ne la mets même pas à l'identification parce qu'il n'y a rien pour donner une idée.

En tout cas merci beaucoup.

N'oublions pas le passé, il nous aide à comprendre le présent pour mieux construire notre avenir.
fouduroi
Inscrit le 23/04/2019
Sujets créés : 1
Mon 13 Jun 2022 13:20:06

Bonjour Esmerralda,

C'est une chouette petite bague, difficile à dater.

Mais je te tire mon chapeau: arriver à sentir que l'objet est en cuivre plutôt qu'en bronze, il faut le faire.

Donc, l'objet pèse 3 grammes ...

Cela signifie que s'il pèse 3g. en étant en cuivre, il en aurait pesé 2,96 g. s'il avait été en bronze.

C'est fantastique de percevoir qu'un objet aurait eu  4 centièmes de grammes  en moins s'il avait été en bronze. Clin d'œil

Esmerralda

Inscrit le 28/05/2019
Mon 13 Jun 2022 14:44:06

Bonjour fouduroi,

Je pense que j'ai dû mal m'exprimer. Je dis simplement qu'il me semblait qu'une bague en bronze, à mon sens, serait plus lourde que ce que j'avais dans la main et comme je le dis à presque chacun de mes posts, la détermination du métal demeure compliquée pour moi. Donc je n'affirme rien, je vous fais juste part de ce que je pense au cas où cela apporterait une aide à l'identification.

Et sinon, à part me taquiner tu n'aurais pas une petite idée ?Criant

Bonne soirée.

fouduroi
Inscrit le 23/04/2019
Sujets créés : 1
Mon 13 Jun 2022 15:52:06

Euh, non, malheureusement aucune idée. Sauf peut-être de dire qu'il s'agit d'une ancienne alliance de quelqu'un de démuni. Car il existe des alliances en laiton. Pour voir si c'est du laiton, soit on donne un petit coup de lime à l'intérieur pour voir la couleur, soit on fait une pesée hydrostatique avec une balance de précision pour obtenir la densité.

Pour le reste, oui, j'étais d'humeur facétieuse ce matin et j'avais envie de te taquiner.

Mais néanmoins, ce que je disais était fondé.

Quand on dit "ça me semble lourd pour ceci ou cela" cela veut dire "ça me semble lourd par rapport au volume" .

Alors quand on regarde une médaille par exemple, puis qu'on la prend en main, on peut dire "tiens elle est bien légère, on dirait de l'alulinium" ou alors" elle est bien lourde, serait-ce de l'or?" parce que l'écart de densité entre l'alu et l'or est important. Mais il est impossible de dire que d'après le poids ce serait plutôt du cuivre que du bronze. C'est humainement impossible car c'est censément la même densité.

Criant

Esmerralda

Inscrit le 28/05/2019
Mon 13 Jun 2022 16:52:06

ok petit farceur Langue tirée. Je me coucherais moins bête. Je ne savais pas que la densité de ces deux métaux était si proche. 

C'est frustrant de ne pas pouvoir trouver des informations sur ce qu'on trouve. C'est le plus difficile : pour moi en tout cas.

Merci à toi et ... sans rancune Criant

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Mon 13 Jun 2022 17:00:06
Bonjour,
Je pense voir des marques à l'intérieur, poinçons ?
Sinon, je pense aussi à une ancienne bague plaquée or dont le métal précieux à totalement disparu ...
MODERATEUR D.P.
Esmerralda

Inscrit le 28/05/2019
Mon 13 Jun 2022 17:10:06

Bonjour Prosper,

En effet, il y a un poinçon carré mais j'ai beaucoup de mal à voir s'il y a un motif ou une inscription à l'intérieur. J'ai essayé de le prendre en photo (2° vignette) mais c'est pas top je le reconnais.

Je suppose que cela n'aidera pas beaucoup mais lorsque je l'ai nettoyée, le touché est très très lisse un peu la même sensation que le jade, ça m'a surprise.

En tout cas merci pour ton avis. C'est super.