Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Boutons, boucles, médailles > Médaille religieuse

Médaille religieuse

MundusBellicus74
Inscrit le 28/03/2022
Sujets créés : 4
Fri 13 May 2022 15:46:05

Bonjour à tous,
Je cherche à identifier l'origine et l'époque de cette médaille religieuse trouvée dans une labour en Bretagne.
Dimensions : 2.3 cm sur 1.8 cm
Poids : 2g

Merci à vous !

Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Fri 13 May 2022 17:44:05

C'est bien une médaille religieuse mais qui ne se portait pas autour du cou. On aperçoit des restes de bélières sur le pourtour, c'est donc une médaille de chapelet.

Changement d'herbage réjouit les veaux !
fouduroi
Inscrit le 23/04/2019
Sujets créés : 1
Sat 14 May 2022 04:27:05

Bonjour,

Chouette médaille, pas courante.

AVERS

C'est la crucifixion.On voit, à gauche, Marie, et à droite Saint Jean. A l'extrème droite, le troisième personnage pourrait être Stéphaton, le porte-éponge (mais pas Longin le centurion, car, lui, il serait de l'autre côté pour percer de sa lance le flanc droit du Christ).

REVERS

La qualité de la médaille ou de la photo ne me permet pas d'identifier cette face.

C'est une médaille normale (pas une médaille de chapelet).

C'est une médaille à excroissances. Ces excroissances servaient à évoquer une croix qui se serait trouvée sous la médaille.

Elle avait une bélière dans le plan de la médaille, pas transversale.

Elle se situe entre 1575 et 1650 (et, à mon avis, plutôt avant 1600).

MundusBellicus74
Inscrit le 28/03/2022
Sujets créés : 4
Sat 14 May 2022 11:20:05
Merci beaucoup pour ces explications.
Après recherches, il pourrait en effet s'agir de Longin le centurion (https://medailles-religieuses.blog4ever.com/photo/8457244).
Le revers devait être une Vierge à l'enfant devant un crucifix...
Une trouvaille encore pleine d'histoire.
Merci à tous, et bon week-end !
fouduroi
Inscrit le 23/04/2019
Sujets créés : 1
Sat 14 May 2022 14:04:05

Bonjour,

J'ai expliqué pourquoi ça ne pouvait pas être Longin, alors pourquoi mentionner cette erreur. Plus on recopie des erreurs, et plus elles finissent par avoir l'air justes.

Quant à la Vierge avec Jésus sur les genoux, c'est une chose très tentante. Le crucifix  ça c'est certain. On voit aussi un rayonnement céleste en haut à droite, et une forme arondie en haut à gauche.

Mais, il y a des incohérences dans ce raisonnement. Si c'est une Vierge à l'enfant, que fait-elle devant un crucifix qui ne prend son sens que quand Jésus est crucifié à l'âge de 33 ans. (pas à 2 ans sur les genoux de sa mère).

Alors, vu la qualité de la médaille, c'est très difficile, mais on pourrait imaginer que sur les genoux de Marie, ce n'est pas l'enfant Jésus, mais plutôt Jésus après sa descente de croix. Ce serait tout à fait cohérent avec l'autre face, et cohérent avec la présence du crucifix. Je cherche néanmoins, dans l'iconographie du XVIe sècle, l'explication de la présence d'un rayonnement céleste. Mais je n'ai pas trouvé.