Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Fibules, attaches, fermaux > Ornement décoratif

Ornement décoratif

Duratius 86
Inscrit le 22/02/2020
Sujets créés : 3
Tue 03 May 2022 09:14:05

Bonjour, je suis incrit sur le site depuis pas mal de temps mais malheureusement je ne poste pas souvent puisque trés peu de détection. Je m'en remets à vous aujourd'hui afin de permettre d'identifier ma trouvaille jointe en photos. Je ne pense pas que cela soit une fibule mais ce qui m'intrigue est l'agraffe bien conservée ! Peut-être est-ce Gaulois ? Bonne journée à vous tous et merci pour cet éclairage. 

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sun 08 May 2022 07:52:05

Bonjour Duriatus 86

Nous avons trop souvent à tord peut-être, l'habitude de parler fibule et d'associer ce type d'objet à l'époque GR.

Pour ma part selon mes recherches je pense qu'il s'agit bien là d'une fibule monétiforme mais plus XIV/ XVème siécle, comme le modèle ci-dessous 

Bon dimanche 

Jos59Criant

Extrait du site Artefacts

/></a></strong></p>
<p>
<div class=
 /></a><br />Paris, lit de la Seine au Pont-au-Change [75] (FR) (Forgeais 1858, p. 21) (dessin A. Forgeais)</div>
</p>
<table border=

Fibule monétiforme

(FIB-7002)

Description:
Fibule en forme de monnaie, frappée de l'écu couronné, aux Armes de France (3 fleurs de lis), entouré de la legende + AVE : MARIA : GRACIA : PLENA; au revers, épingle pour la fixation.

Matière: plomb

Études de référence et équivalences typologiques:

Commentaires:
"Une enseigne à peu près semblable a été publiée par M. Rigollot, p. 2, pl. 2, n°1" (Forgeais 1858, p. 22).

Attributions: parure, vêtement (Domaine: personnel)

Datation proposée: 1380 / 1403

Attestations:
1  /></td>
<td valign=Paris, lit de la Seine au Pont-au-Change [75] (FR) (Forgeais 1858, p. 21)

Bibliographie:
 /></a></td>
<td><strong>Forgeais 1858</strong>: A. Forgeais, Notice sur des plombs historiés recueillis dans la Seine et recueillis par Arthur Forgeais, Paris 1858. <a class=télécharger

width=   width=  
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59