Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets > insigne religieux

insigne religieux

auréus
Inscrit le 17/10/2012
Sujets créés : 20
Thu 18 Oct 2012 19:35:10

imageINSIGNE ECCE PANIS ANGELORUM..je sais qu ils y en a bcp de different selon les régions,moi g pas encore trouvé de ou celui ci provient et encore moins de le dater...?! Help!!!

DetectEve

Inscrit le 10/07/2011
Sujets créés : 94
Fri 19 Oct 2012 22:23:10

Salut Auréus.
Ton objet est une épinglette de la Croisade Eucharistique.
La formule conplète est : Ecce panis angelorum Factus cibus viatorum.
"Ceci est le pain des anges qui s'est fait nourriture pour le voyageur." (St Thomas d'Aquin)

La croisade eucharistique est née en 1914 dans le but de rapprocher les enfants de l'eucharistie, suivant ainsi l'appel du pape Pie X. La croisade eucharistique trouve son origine avec le décret du 8 août 1910 qui permet la communion des enfants (La communion n'étant avant ce décret autorisée qu'aux seules personnes ayant fait leur confirmation).
L'inscription IHS au centre signifie : iesus hominum saluator, jesus  sauveur des hommes

Pour la datation, Il semblerait que ces épinglettes aient été fabriquées pendant l'entre-deux guerres.

Pour une raison que j'ignore, il semblerait que l'on en trouve beaucoup en Belgique. Ou l'as-tu trouvé ?

________________________________________________ [i]La connaissance s'accroit quand on la partage (Socrate)[/i]
auréus
Inscrit le 17/10/2012
Sujets créés : 20
Sat 20 Oct 2012 15:20:10
tt d abord merci pour toute ces informations DetectEve.. je l ai en effet trouvé du coté de la frontière belge de Tournai ds le nord..et j ai fait l empreinte de la bague sceau je crois que c est toi ki m en parlé, je vais continué a le nettoyer pour plus de details si possible et j envoi une tof..
Cdt.