Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Discussions générales > Etude sur les deniers raimondins

Etude sur les deniers raimondins

Augraiduvent

Inscrit le 14/05/2020
Sujets créés : 47
Sat 19 Feb 2022 15:28:02

Bonjour à tous,

si concerné, me contacter: augraiduvent arobase gmail.com

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en Master 1 recherche à l'université de Clermont-Ferrand. Mon mémoire porte sur la numismatique. Je m'adresse à vous aujourd'hui dans le but d'élargir mon corpus de monnaies. Sachez que même si je côtoie de futurs archéologues, je fais partie de ceux qui pensent que la collaboration entre détectoristes et chercheurs est possible et même essentielle ! 

Je recherche un monnayage en particulier, celui de Turenne. Pour ceux qui ne connaissent pas, Turenne est un village situé dans le département de la Corrèze (région Limousin) à proximité du village réputé de Colonges la Rouge. Autrefois ce village de Turenne ou Turena était le chef-lieu de la puissante vicomté du même nom dans laquelle avaient cours les deniers raimondins (turennois) du XI e.s jusqu'au début du XIV e.s. D'après l'étude des trésors, ce monnayage n'aurait pas voyagé à plus de 200 kilomètres. Autrement dit, si vous pratiquez votre passion dans des départements limitrophes tels que le Lot, la Dordogne, la Haute-Vienne, la Creuse, le Cantal ou plus globalement dans le sud-ouest de la France vous avez déjà peut-être trouvé ce type de monnaie.

Si c'est le cas pour vous, accepteriez-vous de m'aider dans ma recherche pour mon mémoire ? Si oui, alors pourriez-vous me contacter en mp et me communiquer si possible une photo avec le diamètre, le poids et le lieu de la découverte (le village ou même le département) ?