Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Discussions générales > Etude sur les deniers raimondins

Etude sur les deniers raimondins

Augraiduvent

Inscrit le 14/05/2020
Sujets créés : 47
Sat 19 Feb 2022 15:28:02

Bonjour à tous,

si concerné, me contacter: augraiduvent arobase gmail.com

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en Master 1 recherche à l'université de Clermont-Ferrand. Mon mémoire porte sur la numismatique. Je m'adresse à vous aujourd'hui dans le but d'élargir mon corpus de monnaies. Sachez que même si je côtoie de futurs archéologues, je fais partie de ceux qui pensent que la collaboration entre détectoristes et chercheurs est possible et même essentielle ! 

Je recherche un monnayage en particulier, celui de Turenne. Pour ceux qui ne connaissent pas, Turenne est un village situé dans le département de la Corrèze (région Limousin) à proximité du village réputé de Colonges la Rouge. Autrefois ce village de Turenne ou Turena était le chef-lieu de la puissante vicomté du même nom dans laquelle avaient cours les deniers raimondins (turennois) du XI e.s jusqu'au début du XIV e.s. D'après l'étude des trésors, ce monnayage n'aurait pas voyagé à plus de 200 kilomètres. Autrement dit, si vous pratiquez votre passion dans des départements limitrophes tels que le Lot, la Dordogne, la Haute-Vienne, la Creuse, le Cantal ou plus globalement dans le sud-ouest de la France vous avez déjà peut-être trouvé ce type de monnaie.

Si c'est le cas pour vous, accepteriez-vous de m'aider dans ma recherche pour mon mémoire ? Si oui, alors pourriez-vous me contacter en mp et me communiquer si possible une photo avec le diamètre, le poids et le lieu de la découverte (le village ou même le département) ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce monnayage, je vous invite à consulter le site internet de la société numismatique du Limousin, rubrique « monnaies féodales » puis « vicomté de Turenne ». Et puis pour ceux qui connaissent et possèdent l'ouvrage de Faustin Poey d'Avant qui fut longtemps la référence dans le domaine des monnaies féodales, vous trouverez les planches de Turenne dans le deuxième tome, planche 2331 à 2337.

je vous remercie de m'avoir lu. Merci aussi à ceux qui accepteront de me répondre et de m'accorder de leur temps.

Passez une bonne journée ! 

Visiteur de l'Histoire
Norbert

Inscrit le 24/01/2020
Sujets créés : 55
Sun 20 Feb 2022 00:40:02
Et bien.. bravo pour ces études Augrai !, bonne journée. 
L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Sat 05 Mar 2022 11:47:03
Salut Je trouve très positif que ce jeune universitaire songe à intégrer les trouvailles numismatiques trouvées en détection. Bien souvent, les historiens numismates dédaignent ce "corpus sauvage", ne citant que des découvertes anciennes ou réalisées par l'INRAP.
J'espère que les prospecteurs concernés participeront à cette étude.
archeo63

Inscrit le 17/02/2020
Sujets créés : 149
Sun 06 Mar 2022 10:39:03

Bonjour  Augrai ( " La classe"   )

Tout d'abord , bravo à toi pour ces études  ou je te souhaite de réussir .Clin d'œil 

Je n'ai pas d'infos sur ce monnayage de Turenne, ni de monnaie, mais si le cas se présente,  bien sur que j'accepterai de t'aider ce sera avec plaisir de t'en faire part.  Je vais aller "m'instruire"   sur le site que tu mentionnes.

J'ai été à Turenne il y'a quelques années ainsi qu'a Collonges la Rouge en visite dans ce département de la Corrèze ou j'avais passé une grosse semaine, j'ai vu de trés jolis villages , j'avais bien aimé.

En fait  résidant dans le puy de Dôme , c'est assez proche - de 200km  donc  la présence de deniers raimondins n'est peut être  pas impossibles dans ma région.....?

Pour être plus précis, j'habite dans un village à environ 18km au Sud de Clermont Ferrand  ( entre Issoire et Clermont Fd)  ,  si je ne peux  pas t'aider dans l'immédiat sur les deniers raimondins turennois ,  je te propose de te laisser mes coordonnées en MP et si tu as besoin d'aide :  point de vue matériel ou une aide quelconque ,  n' hesites pas à me contacter,  ce sera avec plaisir de pouvoir te rendre service  et pourquoi pas te rencontrer .

Clermont Ferrand et l'Auvergne en général, sont souvent "raillés"  ,  le " trou du  c....de la France "  entendons  nous dire  souvent , mais j' espère que tu n'en gardera pas cette image . 

Bonne continuation dans tes études 

Bonne journée .   Cordialement

archeo63

Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sun 06 Mar 2022 21:30:03

Bonsoir Augrai

Toutes mes félicitations pour ton statut de jeune universitaire Incertain, d'âge avec l'ami Archéo Clin d'œil, c'est une forme de cure de jouvence, je te souhaite une pleine réussite pour ton Master Clin d'œilen espérant que les lecteurs pourront t'apporter une aide précieuse pour ton mémoire.

Cordialement

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Augraiduvent

Inscrit le 14/05/2020
Sujets créés : 47
Mon 07 Mar 2022 11:12:03
hello,
je viens de relire mon com, c'est vrai que ça porte à méprise; bien sur ce n'est pas moi qui fait l'étude, je relaie simplement le message de ce jeune, qui a été publié sur mon groupe fb.
Sorry!

Visiteur de l'Histoire
archeo63

Inscrit le 17/02/2020
Sujets créés : 149
Mon 07 Mar 2022 13:38:03

Bonjour  augrai

Ce n'est pas toi , mais ça aurai pu !

Merci pour 'avoir transmis le message de ce jeune étudiant,  Clin d'œil 

Je reste dispo pour ce jeune au même titre que j aurai pu l'être  pour toi, tu pourras lui transmettre mes coordonnées et eventuellement  je pourrai lui rendre service si le besoin s'en fait sentir.

Bonne journée

cordialement

archeo63

Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.