Forum > Fibules, attaches, fermaux > Objet forme lune | |
Objet forme lune | |
colibri67Inscrit le 27/12/2021 Sujets créés : 4 Messages : 9 | Wed 29 Dec 2021 13:12:12 |
Nouvelles photos pour identification merci bonne après midi | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Wed 29 Dec 2021 13:27:12 |
Bonjour Cela ne me semble pas trés ancien, Peut être une sorte de clapet anti retour ?? archeo63 | |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. | |
benedictvsInscrit le 04/09/2021 Sujets créés : 11 Messages : 399 | Wed 29 Dec 2021 20:40:12 |
Salut | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Thu 30 Dec 2021 14:31:12 |
Bonjour colibri Tu n'étais pas obligée de recréer un sujet sur l'autre post il te restait 3 possibilités de poster des photos il te suffisait d'éditer ton sujet et de rajouter les 3 photos, ainsi nous ne perdons pas le fil conducteur des échanges. Ces photos me confortent dans ma première impression qui m'avait value d'intervenir, en fait pour moi il s'agit d'un clapet anti-retour à bascule, de canalisation d'évacuation permettant d'éviter l'intrusion de rats L'oxydation et patine du clapet cuivre ne paraissait pas ancienne Vous n'irez plus jamais au petit coin comme avant
Je remets ici mon intervention Bonjour Colibri Sans les mesures et le poids, nature du métal, il va etre difficile d'identifier formellement ta trouvaille et une photo de l'autre face serait la bienvenue L'attache centrale me fait écarter l'hypothése d'un pendant de harnais en forme de croissant ou lunule, et la patine de ce qui me semble être du cuivre, me laisse supposer à une plaque récente ??? Bonne journée Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
benedictvsInscrit le 04/09/2021 Sujets créés : 11 Messages : 399 | Thu 30 Dec 2021 17:37:12 |
Alors la chapeau pour l'identification fallait y penser! | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Thu 30 Dec 2021 19:29:12 |
Message de : Jos59 publié le :2021-12-30 14:31:01
Bonjour colibri Tu n'étais pas obligée de recréer un sujet sur l'autre post il te restait 3 possibilités de poster des photos il te suffisait d'éditer ton sujet et de rajouter les 3 photos, ainsi nous ne perdons pas le fil conducteur des échanges. Ces photos me confortent dans ma première impression qui m'avait value d'intervenir, en fait pour moi il s'agit d'un clapet anti-retour à bascule, de canalisation d'évacuation permettant d'éviter l'intrusion de rats L'oxydation et patine du clapet cuivre ne paraissait pas ancienne Vous n'irez plus jamais au petit coin comme avant
Je remets ici mon intervention Bonjour Colibri Sans les mesures et le poids, nature du métal, il va etre difficile d'identifier formellement ta trouvaille et une photo de l'autre face serait la bienvenue L'attache centrale me fait écarter l'hypothése d'un pendant de harnais en forme de croissant ou lunule, et la patine de ce qui me semble être du cuivre, me laisse supposer à une plaque récente ??? Bonne journée Jos Bonsoir jos Je pensais à un clapet " genre anciens poêle à bois" ..... mais ! voila ! je suis fait comme un rat Bonne soirée et bonnes fêtes archeo | |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Thu 30 Dec 2021 21:34:12 |
Message de : archeo63 publié le :2021-12-30 19:29:35
Message de : Jos59 publié le :2021-12-30 14:31:01
Je remets ici mon intervention Bonjour Colibri Sans les mesures et le poids, nature du métal, il va etre difficile d'identifier formellement ta trouvaille et une photo de l'autre face serait la bienvenue L'attache centrale me fait écarter l'hypothése d'un pendant de harnais en forme de croissant ou lunule, et la patine de ce qui me semble être du cuivre, me laisse supposer à une plaque récente ??? Bonne journée Jos Bonsoir jos Je pensais à un clapet " genre anciens poêle à bois" ..... mais ! voila ! je suis fait comme un rat Bonne soirée et bonnes fêtes archeo Excellent archéo Bravo pour le jeu de mot c'est de bon aloi je rajoute 100 Francs dans le petit nourrain Oui mais pour le clapet d'event des poêles à bois tu as un tirette ou clef centrale pour basculer le clapet comme sur un carburateur Le principe de clapet que présente colibri 67 se retrouve souvent en sortie de drainage agricole (exutoire qui se jette dans les fossés) Merci benedictvs Bon reste à toutes et tous sur 2021 et bon réveillon pour demain soir Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
colibri67Inscrit le 27/12/2021 Sujets créés : 4 Messages : 9 | Fri 31 Dec 2021 00:02:12 |
Merci pour vos avis ☺️ | |
joss84Inscrit le 07/07/2019 Sujets créés : 4 Messages : 10 | Wed 05 Jan 2022 08:18:01 |
bonjour , joss 84 , je pense plutot à un vieux disque d'encrage qu était enterré au pied du premier et du dernier pied de vigne afin de tendre le fil de fer qui les maintenaient sous tention, bonne journée. |