Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets > Tastevin

Tastevin

archeo63

Inscrit le 17/02/2020
Sujets créés : 149
Sat 04 Dec 2021 18:18:12

Bonjour

Pour le partage et pour aller sur la même idée que Seniorpoelleux et son joli médaillon.  ( utilisation d'une monnaie)

Ce tastevin, ou goutevin, ou tâte-vin ...  (diverses  appellations)  , dans ma région les vigneron appellent ça " un Tassou" . les différentes formes intérieures donnaient  des reflets et couleurs au vin, ce qui permettait d'analyser sa robe.  

Les oenologues l'utilisait pour examiner,  sentir, gouter le vin .  

J'ai souvenirs que les anciens vignerons en avait dans leur cave , mais les vignes et les caves aujourd'hui se comptent sur les doigts d'une main.... les tatevins ne sont que souvenirs..

Celui ci appartenait à mon père,  il l' avait personalisé en faisant  " enchasser"  une belle monnaie en argent de Napoleon III  ( 1868) dans le fond de son tassou,  ce qui lui donne une certaine originalité.

Bone soirée 

archeo63

Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.
Vévé

Inscrit le 15/12/2012
Sujets créés : 11
Sat 04 Dec 2021 18:25:12

Bonjour Archéo Cool

Magnifique souvenir de famille que tu nous présente là. 

Étant Normand , je ne connaissais pas cette pratique.

Pour le cidre , on goûte à la sortie du pressoir avec ce que l'on a sous la main Incertain

et après à la sortie de la bouteille. 

Merci pour le partage Clin d'œil

" Pourtant que la montagne est belle .... "
seniorpoelleux

Inscrit le 12/09/2016
Sujets créés : 331
Sat 04 Dec 2021 21:23:12

bonsoir archéo et merci beaucoup pour ce post ,cela me touche,A++++Langue tirée

les plus belles découvertes sont dans la nature.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sun 05 Dec 2021 17:14:12

Coucou Archéo

Ce tastevin de ton père est tout simplement magnifique Clin d'œilCrianten plus trop drôle d'y enchasser une Napoléon III Argent, quand tu sais que pour l'Auvergnat un sou est un sou, son tassou il devait le porter autour du coup comme un bijou Clin d'œilClin d'œilClin d'œil

Bonne soirée

JosCriant

Épinglé sur Les Régions ont de l'Humour

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59