Forum > Objets > Tastevin | |
Tastevin | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Sat 04 Dec 2021 18:18:12 |
Bonjour Pour le partage et pour aller sur la même idée que Seniorpoelleux et son joli médaillon. ( utilisation d'une monnaie) Ce tastevin, ou goutevin, ou tâte-vin ... (diverses appellations) , dans ma région les vigneron appellent ça " un Tassou" . les différentes formes intérieures donnaient des reflets et couleurs au vin, ce qui permettait d'analyser sa robe. Les oenologues l'utilisait pour examiner, sentir, gouter le vin . J'ai souvenirs que les anciens vignerons en avait dans leur cave , mais les vignes et les caves aujourd'hui se comptent sur les doigts d'une main.... les tatevins ne sont que souvenirs.. Celui ci appartenait à mon père, il l' avait personalisé en faisant " enchasser" une belle monnaie en argent de Napoleon III ( 1868) dans le fond de son tassou, ce qui lui donne une certaine originalité. Bone soirée archeo63 | |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. | |
VévéInscrit le 15/12/2012 Sujets créés : 11 Messages : 2521 | Sat 04 Dec 2021 18:25:12 |
Bonjour Archéo Magnifique souvenir de famille que tu nous présente là. Étant Normand , je ne connaissais pas cette pratique. Pour le cidre , on goûte à la sortie du pressoir avec ce que l'on a sous la main et après à la sortie de la bouteille. Merci pour le partage | |
" Pourtant que la montagne est belle .... " | |
seniorpoelleuxInscrit le 12/09/2016 Sujets créés : 331 Messages : 1463 | Sat 04 Dec 2021 21:23:12 |
bonsoir archéo et merci beaucoup pour ce post ,cela me touche,A++++ | |
les plus belles découvertes sont dans la nature. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Sun 05 Dec 2021 17:14:12 |
Coucou Archéo Ce tastevin de ton père est tout simplement magnifique en plus trop drôle d'y enchasser une Napoléon III Argent, quand tu sais que pour l'Auvergnat un sou est un sou, son tassou il devait le porter autour du coup comme un bijou Bonne soirée Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 |