Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Résultats, anecdotes et photos de vos sorties > L'abbaye de Saint wandrille : Partie 4

L'abbaye de Saint wandrille : Partie 4

Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Wed 01 Dec 2021 20:53:12

L'abbaye de Saint wandrille a été le refuge d'un homme de notre temps très connu et qui a donné sa vie pour les plus démunis. Des hommes comme lui où comme des Coluches, il n'y en a plus.

Cet homme c'est l'abbé Pierre. En effet, il avait sa petite résidence personnelle au sein de l'abbaye. C'est dans cette petite maison où il avait son bureau et sa chambre.

Je ne peux pas dire que je l'ai bien connu mais très souvent croisé et même partagé son repas au réfectoire. Un grand homme, simple, qui avait son semainier orange pour ranger ses médicaments cerné de quelques élastiques. Moi, jeune homme, assis près de lui à table mais impossible de dire un mot.

Le président Mitterand a même fait poser son hélicoptère sur la pelouse de l'abbaye pour lui rendre visite ici. Seul le plus haut personnage de l'état peut se permettre de fendre à coup de pales le silence et la prière monacale. C'est ainsi.

Cet homme, ce grand homme avait une stature derrière sa faiblesse humaine. Je l'ai déjà raconté mais je le redis. Il se levait très tôt pour le premier office et moi aussi. Je traverse les pelouses de l'abbaye dans la pénombre et la brume épaisse. Quelques mètres devant moi, se découpe la silhouette de cet homme dans la brume, que les contours. Le contour de son béret, sa cape et sa canne. Cette image me submerge toujours d'émotion et restera toujours gravée. Moi qui du haut de mon adolescence ai toujours eu la trouille me rendant à l'office en courant, je vous assure que derrière cet homme, je prenais mon temps, j'étais rassuré.

Bref, c'était la suite de la visite. Cet ermitage se trouve derrière la chapelle notre Dame de caillouville, citée dans un autre chapitre.

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Luigi

Inscrit le 03/02/2021
Sujets créés : 56
Thu 02 Dec 2021 10:15:12
De ces moments furtifs a croiser un saint,c'est sur qu'il doit t'en rester quelques choses Nono.
Tres beau récit merci.
“Le trésor que l'on espère Vaut presque le trésor qu'on a.”
archeo63

Inscrit le 17/02/2020
Sujets créés : 149
Thu 02 Dec 2021 11:51:12

Bonjour nono

Merci pour ton récit , plein d' émotion, et de mettre en avant cet homme , l' Abbé Pierre qui à voué sa vie pour les autres, en restant humble ..un  exemple de  vie de " saint" comme on la conçoit... rien d'étonnant sa présence auprés de ces moines,  qui  je pense sont proche de son état d'esprit , pour  le "reste "  si je puis dire ......il y'a sujet à reflexion... bref !!

N'est pas l' Abbé Pierre qui veut .

Un privilège  pour toi d'avoir vécu ces moments la , je comprend que cela puisse marquer.

En tous cas merci de nous avoir fait découvrir cette Abbaye et toute son histoire;

Bonne journée

archeo

Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.
Vévé

Inscrit le 15/12/2012
Sujets créés : 11
Fri 03 Dec 2021 17:50:12

Salut Nono Cool

C'est avec un peu de retard que je viens de lire tes reportages photos. 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter ce site chargé d'histoire , qui d'ailleurs , tu as merveilleusement résumé l'histoire et ton vécu. 

Un grand merci pour ton partage avec nous.

C'est sur que malheureusement cela ne va sûrement pas intéresser les personnes de passage , qui une fois l'objet identifié ne reviennent plus jamais sur le forum , mais pour les passionnés d'histoire et d'édifices comme celui-ci , ne nous laisse pas indifférents. 

Boujou NonoCriant

" Pourtant que la montagne est belle .... "
Beteapoils

Inscrit le 26/01/2015
Sujets créés : 51
Tue 07 Dec 2021 08:35:12

Bonjour à tous, Salut Nono

Très bien comptée ton histoire, qui nous raconte beaucoup de choses mine de rien !

Les hommes, les édifices... les hommes de bien, de pouvoir ou les anonymes,

nos impacts sur nos proches, les autres et ce que chacun laissera dans son histoire ou dans l'Histoire...

Enfin voilà, moi ça m'a mis en joie ! Clin d'œil

A+