Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Résultats, anecdotes et photos de vos sorties > L'abbaye de Saint wandrille : Partie 3

L'abbaye de Saint wandrille : Partie 3

Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Wed 01 Dec 2021 18:09:12

La porte de Jarente : photo 1

Je ne pouvais pas passer ici sans vous montrer cette porte monumentale. Elle a été construite par Monseigneur Sextius de Jarente qui a été évêque d'Orléans mais aussi abbé ici. Elle a été érigée au XVI ème siècle.

On peut voir ses armes sur le dormant en bois. Le tympan en pierre représente les armes du monastère avec un décor de palmes et de PUTTI où angelots qui soutiennent la mitre et la crosse abbatiale. Cette porte est flanquée de deux pavillons. D'où j'ai fait cette photo, on est toujours à l'extérieur de l'abbaye. Derrière cette porte se trouve le monastère à proprement dit.

Le pavillon de la nature :

Le bâtiment de gauche, le pavillon de la nature bâti en 1755 est l'accueil de l'abbaye et au dessus les chambres des pèlerins. C'est la que résident ceux qui désirent passer quelques jours ici. Le fronton représente côté monastère une femme, l'hospitalité. Sur celui qui donne sur l'extérieur de l'abbaye, on voit les armes de l'abbé de cette époque, le cardinal de la Rochefoucauld.

 

Le pavillon de la grâce :

Celui de droite, le pavillon de la grâce, a été bâti en 1756. Sur son fronton extérieur, on voit les armoiries de la congrégation de Saint Maur. Sur celui donnant dans le monastère, on peut voir le triangle de la Trinité avec le nom YAHVE en hébraïque avec les symboles du nouveau testament et une etonnante tête d'éléphant symbole de piété.

Dans ce bâtiment, on trouve les parloir, soit pour rencontrer un moine où pour la visite de leurs proches.

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
oaquarelle


Inscrit le 26/03/2018
Sujets créés : 207
Messages : 1140
Wed 01 Dec 2021 19:15:12

Bonsoir Nono

Tres bel endroit, je confirme, n'habitant pas très loin, je conseille aussi une visite à la pisciculture d'à coté, les truites y sont excellentes !!!!
oaquarelle

L'aventure est sous nos pieds...
Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Wed 01 Dec 2021 19:27:12

Et oui, tu as raison cher Oaqua !

À 150 mètres du mur d'enceinte de l'abbaye ! La rivière Fontenelle traverse l'abbaye, et quelques truites s'échappent de la pisciculture. On les retrouve dans ce très beau ruisseau.

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !