Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Résultats, anecdotes et photos de vos sorties > L'abbaye de Saint wandrille. Partie 2

L'abbaye de Saint wandrille. Partie 2

Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Wed 01 Dec 2021 10:20:12

Photo 1:

La chapelle Saint Saturnin se trouve au sein même de l'abbaye, sur la partie supérieure du bois près du mur qui cerne l'abbaye. Elle a été construite à la fin du X ème siècle sur des fondations carolingiennes à l'endroit où Wandrille avait lui-même édifié une petite basilique.

Une courte nef couverte en charpente précède un chœur trèfle à trois obsidiodes voûtées en cul de four. A la croisée, une tour lanterne carrée éclaire le chœur. Le visiteur externe à l'abbaye n'a pas accès à cette chapelle puisqu'elle se trouve dans l'enceinte de l'abbaye.

Photo 2, 3 et 4: La chapelle Notre Dame de Caillouville

Cette chapelle a été construite de 1952 à 1958 par les moines eux-mêmes suite à un vœu de l'abbé Dom Gabriel Gontard le 15 août 1944.

Elle fut consacrée à Notre Dame le 16 juin 1977.

Elle se compose d'une nef précédée d'un porche et d'un cœur à chevet plat. Sur le bas de la nef, il y a un petit clocher.

Les vitraux représentent Notre-Dame des Anges, Saint Wandrille guerissant son adversaire aux sources de la Fontenelle, qui est le ruisseau qui traverse le monastère,et enfin l'abbé Gontard et ses moines offrant à la Vierge la chapelle votive.

Dom Gontard est enterré dans la nef. Juste derrière cette chapelle, il y a le petit cimetière où reposent les moines.

Elle est accessible aux visiteurs extérieurs à l'abbaye. C'est un petit joyau d'architecture simple, je conseille aux visiteurs d'y entrer.

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
archeo63

Inscrit le 17/02/2020
Sujets créés : 149
Wed 01 Dec 2021 11:44:12

Bonjour Nono

Merci pour ce partage et ces reportages complets au travers des ages , en 2 parties, pour le lecteur,  l'abbaye  n'a plus de secret ( ou presque....) 

Bien des guides devraient " prendre de la graine".Clin d'œil

Ton enthousiasme, tes connaissances de ce lieu et ta façon de  les faire partager donnent envie de faire un détour pour visiter.

En constraste avec le " monde extérieur" ....il en ressort une sorte de calme,  de sérénité, de mystère et bien des ressentis inexplicables..

Aprés connaissance ( grace à toi)  de l' histoire "mouvementée" de cette Abbaye,  c'est d'autant formidable qu'aujourd'hui , des moines paisibles puissent continuer à faire vivre ces lieux.

Encore merci et bravo !

archeo63

Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.
Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Wed 01 Dec 2021 12:08:12

Merci l'ami Archeo.

Ces lieux chargés d'histoire sont en effet chargés de mystères comme tous les lieux chargés d'histoire d'ailleurs.

J'ai un très grand respect pour cette communauté. Je me suis rendu sur les sépultures des moines que j'ai très bien connu dans ma jeunesse. Je n'ai pas photographié ce cimetière par respect.

D'autres chapitres suivront et je tiens à m'excuser auprès de notre modérateur si cela est en léger décalage avec notre détection.

À 3 kilomètres de la, il y a une maison qui a environ 150 ans, une longere normande en colombage et en silex. Elle a un rapport direct entre l'abbaye et moi, un retour sur les bâtisseurs de cathédrales du XX ème siècle. Mais je n'en dis pas plus pour le moment.

Quand ce vallon mystique est enveloppé de brume à l'aube, où seule se detache les ruines de cette abbaye, il se dégage quelque chose qui va au delà du terrestre. Pour l'avoir vécu, voir un moine où l'abbé Pierre traverser cette brume matinale epaisse dans l'humidité normande, il y a de l'irréel, du spirituel que seul le cri du hibou déchire.

Oui c'est impressionnant, un peu angoissant je l'avoue, surtout quand tu as 15 ans, que tu y vis. Tu cours très vite pour rejoindre ta cellule. (rires !)

Quand tu es detectoriste et féru d'histoire comme nous, tu es obligé de ressentir les vikings qui sont passés ici en pillant tout sur leur passage et ce jusqu'à Rouen. J'avais eu une promesse d'un propriétaire de me laisser aller dans un énorme bois sur le bord de la Seine. Ca n'a jamais abouti et c'est bien dommage.

Nono

BIBI 17

Inscrit le 12/03/2021
Sujets créés : 27
Wed 01 Dec 2021 15:40:12
Clin d'œilBonjour Nono.Merci pour ce partage et surtout pour cette page d'histoire.BIBIRigolantRigolant
silverfox

Inscrit le 15/10/2016
Sujets créés : 54
Wed 01 Dec 2021 16:50:12

Salut Nono,

Magnifique chapelle, moi j'adore cette construction en pierre de taille et la charpente doit être superbe. J'avoue que si je me rends en Normandie, je ne manquerai pas la visite de cette abbaye et de cette chapelle. J'ai vu sur le site web de l'abbaye que l'on peut y séjourner quelques jours afin de méditer et prier. A voir, une fois que je serai à la retraite. 

Encore bravo pour tes reportages sur cette abbaye, ils sont passionnants Clin d'œil

"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent."
Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Wed 01 Dec 2021 17:13:12

Tout à fait Silverfox, on peut y séjourner quelques jours pour 40 euros par jour où moins si l'hôte ne peut pas donner. L'avantage de ce petit séjour en plus de la méditation voire du comtemplatif pour les plus croyants est de vivre la vie des moines à l'intérieur de l'abbaye. Et aussi de partager leurs repas silencieux où juste la voix du lecteur brise le silence dans ce réfectoire très ancien. On y mange très bien puisque pour une grande part de l'alimentation, cela vient du jardin. Ca peut être aussi pour nous, amoureux d'histoire, l'occasion de traverser le cloître très ancien et autres lieux magiques pour nous.

Celui qui désire y passer quelques jours pourra partager la vie monastique et qui sait connaître quelques secrets que seuls les moines connaissent.

J'y ai travaillé et j'avais ma propre cellule alors que le pèlerin a une chambre à l'hôtellerie dans les murs de l'abbaye. J'ai séjourné plusieurs fois à l'hostellerie et une fois pour réviser l'examen du CAP quand j'avais 16 ans.

C'est vraiment un très chouette endroit.

Nono