Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Résultats, anecdotes et photos de vos sorties > L'abbaye de Saint wandrille. Partie 1

L'abbaye de Saint wandrille. Partie 1

Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Tue 30 Nov 2021 16:15:11

J'ai voulu, au détour d'une de mes nombreuses visites à l'abbaye de Saint wandrille, faire un petit reportage simple afin que vous approchiez au mieux ce monde spirituel silencieux niché au fond d'un vallon brumeux, au flanc d'une boucle de la Seine. Comme je l'avais promis.

Cette abbaye fut fondée en 649 par Wandrille. Marié, il décida ainsi que sa femme, de prendre l'habit en laissant tous ses biens aux pauvres.

Après avoir rejoint quelques ermites, il fréquenta nombre de monastères dont celui de BOBBIO en Italie, créé par Saint Colomban. Wandrille rejoindra son ami DADON, Saint Ouen, qui avait été nommé évêque à Rouen. Il evangelise les païens après avoir ete nommé prêtre.

Il veut revenir à une vie solitaire.

En 649, Saint Ouen l'autorise à s'installer dans le vallon de Fontenelle, nom du ruisseau qui le traverse. Il y installe son monastère non sans difficulté. Il faut assécher le marécage, tout défricher. Il créé les premiers oratoires et l'église dédiée à Saint Pierre.

Il décédera le 22 juillet 668.

Ses premiers abbés successeurs feront grandir l'abbaye. C'est l'époque où les invasions normandes se succèdent et s'intensifient.

En 852, l'abbaye est pillée et incendiée par les vikings. Les moines fuient en emportant les reliques de leurs saints. (photo 4:le crâne de Wandrille).

En 960, ils reviennent enfin. Ils reconstruisent l'abbaye et l'appellent SAINT WANDRILLE.

Vers 1520, l'abbaye est très affaiblie à cause des abbés successifs nommés par le concordat entre le pape Léon X et François 1er, qui gèrent le monastère pour leurs propres intérêts plutôt que pour la prière commune.

C'est à ce moment de faiblesse qu'arrivent les guerres de religion.

En 1562, l'abbaye est de nouveau saccagée par les huguenots.

En 1636, aidés par les moines de Jumieges, commence alors la reconstruction du monastère.

En 1790, la révolution française va radicalement anéantir la vie conventuelle.

En 1791, l'abbaye est revendue à un industriel d'Yvetot qui y installera une fabrique d'épingles en laiton et une manufacture de tabac. Il utilisera l'église monumentale comme carrière de pierre.

1863, le marquis de Stacpool achète le monastère et les ruines de l'abbatiale pour le transformer en maison d'été en abimant l'histoire au passage.

En 1894, elle est rachetée par la communauté. La vie monastique peut reprendre.

La loi de 1901 qui interdit les communautés religieuses exilera une fois de plus les moines.

De 1907 à 1912, l'actrice Georgette LeBlanc et l'écrivain belge Materlinck rachete les lieux.

En 1919, le monastère est revendu au constructeur d'avions Jean Latham qui le cédera à son tour à la communauté exilée.

Août 1944, l'abbaye est bombardée. Il faudra presque 10 années pour la reconstruire jusqu'en 1957.

Depuis, les moines vivent paisiblement en suivant la règle de Saint Benoît. ORA ET LABORA. Prière et travail.

À suivre.

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Tue 30 Nov 2021 22:32:11

Bonsoir Nono

Jolie reportage que ce voyage au fil du temps de ce chef d'oeuvre Clin d'œil

Bonne soirée

JosCriant

29 890 images - Sans texte (no text) 30 274 images - Texte en 33 292 images  - Text in Images avec texte en français - Catégorie : DESSINATEURS  Sous-catégorie : Geluck Le chat de Philippe Geluck se mêle de tout et de  n'importe quoi. Philippe Geluck's ...

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Tue 30 Nov 2021 22:58:11

IncertainMerci Jos pour ce clin d'œil humoristique qui fait du bien !

Mon petit reportage exclu l'intérieur des murs du monastère que je connais par cœur, même les endroits les plus secrets et les plus difficiles d'accès. J'ai vécu quelques temps dans ses murs.

Quand je parle de difficile, si tu regardes les photos des ruines de l'abbatiale au point le plus haut, on peut y monter par un escalier d'époque de pierre en colimaçon que seuls les moines connaissent et quelques rares initiés dont votre serviteur. Je ne sais plus si on voit sur mes photos mais il y a un mat pour une bannière au plus haut point des ruines, c'est ici que cela débouche avec une vue exceptionnelle.

Toutes les photos postées ont été prises hors des murs de l'abbaye et de la vie monastique, aux endroits pour les visiteurs. Mais j'essaierai de guider au mieux les visiteurs virtuels par mes photos de l'extérieur et ma connaissance de l'intérieur. Dans le respect de la communauté bien sûr.

Après l'histoire, nous passerons à l'explicatif des différents bâtiments qui ne sont pas tous de la même époque et même de la maison ou l'abbé Pierre vivait. Je l'ai croisé à de nombreuses reprises.

Étant detectoriste aujourd'hui, c'est très excitant de retourner sur ces lieux avec un pointer planté dans le crâne. Mais gare à qui veut sortir une machine aux alentours. Je le déconseille fortement et je le défend. Mais j'avoue que ca fait rêver.

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Wed 01 Dec 2021 08:00:12

Salut Nono

Tu me fais penser que lorsque l'on visite un lieu historique voire archéologique, pour plaisanter je dis à mon fils Baptiste tu as pensé à prendre les poêles ça fait Bip Bip!!! autour de nous Incertain

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59