Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets > Plomb sur brique

Plomb sur brique

Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Mon 25 Oct 2021 19:36:10

Bonjour à tous,

Dans mes poches, j'ai ramené cet objet qui semble sans intéret, un morceau de plomb comme on en trouve souvent dans nos campagnes. Mais là ou je suis étonné, c'est que ce morceau de plomb est collé à un bout de brique, ce que je pense être de la brique, en tout cas de la terre cuite. C'est la première fois que je ramasse un plomb comme ça.

Je cherche l'utilité de ces deux choses différentes, avez-vous une idée?

Merci beaucoup!

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Mon 25 Oct 2021 19:57:10

Coucou Nono

Pour moi sauf erreur de ma part cette trouvaille n'est pas si sans intérêt que cela, si je te dis qu'il pourrait s'agir d'une soudure au plomb Gallo Romaine de réparation ou soudure d'une fuite de poterrie.

De ce fait tu vois ton artefact sous un autre angle et ça devient ...Clin d'œilClin d'œil IncertainIncertain

Bonne soirée

JosCriant

Agrafe en plomb de réparation de vase romain - Detecteur.netAgrafe en plomb de réparation de vase romain - Detecteur.net

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Mon 25 Oct 2021 20:04:10

Ah bin zut! Si c'est vraiment ça, ça valait le coup de poser la question NIDIDJUUU!

Je savais que sur les amphores on posait des pansements en plomb, souvent ceux que l'on confond avec (j'ai oublié le nom c'est pas beau de vieillir...) le truc du machin de la pompe à eau, j'en ai d'ailleurs trouvé un.

Je ne vois pas pourquoi du plomb serait collé sur de la terre cuite, pour quelle utilisation. Tu m'éclaires un peu plus, merci beaucoup Jos!

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !