Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets > Fibules

Fibules

archeo63

Inscrit le 17/02/2020
Sujets créés : 149
Sat 23 Oct 2021 12:22:10

Bonjour

Sortie hier , labour fait ,temps idéal,  madame archeo aux courses...  je pouvais m'adonner à mon loisir préféré , et j'ai bien fait...

Trouvé 2 fibules ,  2 monnaies, ( que je posterai ) 1 petite plaque trouée en cuivre,  je vous passe les quelques rondelles et les éternelles coulures de plomb .

La 1ere fibule  est GR,  la premiere que je trouve de ce style ( super heureux l'archeo) , fibule symétrique ( losange) cetainement émaillée. ( direction .......la vitrine)

La 2ème c'est moins simple pour la datation, en bronze , massive, de facture simple , arc arrondi et bien prononcé dans la continuité du ressort,  manque des éléments, j'ai bien regardé les n° 154 et 155 de DP  ( bel article de Prosper au passage) , je pense peut être age du fer ?  Peut être pouvez vous m'en dire plus ?

( j'aimerai dégager les ressorts, mais c'est trés compact ....j'hesite )

Merci et bon Week end

archeo63

Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Sat 23 Oct 2021 12:34:10
Bonjour,
Jolie !!!! Clin d'œil
MODERATEUR D.P.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sat 23 Oct 2021 13:14:10

Bonjour Archéo

"madame archeo aux courses..." elle joue au tiercé ??? ou ce sont les courses avec le sulky qui s'appelle caddy IncertainCriant

Trêve de plaisanterie superbe sortie j'adore Clin d'œilClin d'œilClin d'œil coup double de fibule Clin d'œil

En plus ça tombe bien il reste de la place dans les vitrines.

Moi je ne toucherai à rien le ressort tu le dégages gentiment avec un cure dent en bois, huile d'olive ou cire antiquaire et nada de plus.

Trés belle sortie, merci pour le partage Clin d'œil j'ai prévenu mon binôme de fils, j'y vais seul cette AM superbe temps et nous y retournerons demain ensemble.

Bonne fin de semaine

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
skull

Inscrit le 27/02/2021
Sujets créés : 3
Sat 23 Oct 2021 16:10:10
Bonjour archéo ! 
Pour la première il s'agit d'une fibule géométrique émaillée du type 26c4 de la typo de M. Feugère et type 7.16 de la typo de E. Riha. 
La chronologie est donnée environ entre 120 et 300 de notre ère. 
Pour la deuxième c'est un peu plus complexe car elle peut correspondre à différents types néanmoins avec son ressort à 4 spires à corde interne et son arc filiforme courbé comme à l'origine, je pense qu'on est sur le type pseudo-La Tène II , type 3 de M.Feugère mais malheureusement vu son état difficile d'être sûr à 100%.
Bravo cette sortie mémorable Clin d'œil
@+
archeo63

Inscrit le 17/02/2020
Sujets créés : 149
Sat 23 Oct 2021 18:59:10

Bonsoir

Merci Skull pour ta réponse, et pour tes ID

La 2ème semble bien correspondre à la période que tu mentionnes, malgré qu' il lui  manque pas mal d'éléments, elle garde tout de même à mes yeux sa valeur historique  et elle aura sa place dans mes vitrines .  

Merci et bonne soirée

archeo

Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.