Forum > Monnaies grecques, gauloises et romaines > JULIEN II | |
JULIEN II | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Wed 20 Oct 2021 10:08:10 |
Bonjour Suite à ma dernière sortie, je poste cette monnaie que je pensais être un nummus de Constantin ( II ? ) . J'ai un doute car j'arrive à lire - - - - -- -- NVS NOB C , mais ce qui précede ne ressemble pas à CONSTANTI ? De plus le revers semble être un personnage tenant un globe main droite , et haste à gauche , je ne trouve pas de revers de ce type associé a Constantin . Je rajoute une photo zoomée . Merci, j'en appel à vous pour votre possible aide. bonne journée Archeo | |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Wed 20 Oct 2021 11:44:10 |
Bonjour Archéo Je doute aussi pour Constantin II NOB C = NOB CAES J'arrive à lire LIHNVS NOB C Ce profil avec les cheveux long sur la nuque me dit quelque chose déjà vu sur le forum il me semble Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Wed 20 Oct 2021 12:32:10 |
Bonjour,
Il faut lire : FL CL IVLIANVS NOB C donc monnaie de Julien II (c'est pourtant simple ) | |
MODERATEUR D.P. | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Wed 20 Oct 2021 13:06:10 |
Message de : prosper publié le :2021-10-20 12:32:23
Bonjour,
Il faut lire : FL CL IVLIANVS NOB C donc monnaie de Julien II (c'est pourtant simple )
Bonjour Prosper. Quand je pense que ce Julianvs II avait été envoyé en Gaule pour remettre de l' ordre.... " Ben ça alors !!! l' histoire ne dit pas s' il y était parvenu.... " y'en à qu'on essayé.... Génial ! merci et bravo pour ton ID , (Jos était pas loin...) comme tu dis " c'est pourtant simple " , surtout quand on t 'apporte la réponse sur un plateau . Bonne soirée archeo | |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Wed 20 Oct 2021 17:33:10 |
Coucou Archéo et prosper Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit de celle-ci ? Bonne soirée Jos Extrait CGB AVERSTitulature avers : D N IVLIAN-VS NOB C.
Description avers : Buste tête nue, drapé et cuirassé de Julien II à droite, vu de trois quarts en avant (A°).
Traduction avers : “Dominus Noster Iulianus Nobilissimus Cæsar”, (Notre seigneur Julien très noble césar).
REVERSTitulature revers : SPES REI-PVBLICE/ -|*// (DELTA)SIS.
Description revers : Julien II debout à gauche, vêtu militairement, tenant un globe de la main droite et une haste renversée de la main gauche.
Traduction revers : “Spes Reipublice”, (L'Espérance de la République).
HISTORIQUEJULIEN II LE PHILOSOPHE(6/11/355-26/06/363) Flavius Claudius JulianusCésar (6/11/355-02/360)Julien II est né en 330 à Constantinople. Épargné lors du massacre de toute sa famille en 337, il est envoyé en exil avec son demi-frère Constance Galle. Quand ce dernier devient césar, il obtient une semi-liberté et termine son éducation en particulier à Athènes. Converti au christianisme de force, il est resté profondément païen et est initié au culte d'Éleusis et à celui de Mithra. Après la mort de Constance Galle, il devient césar le 6 novembre 355. Constance l'envoie en Gaule pour rétablir l'ordre, mais sans pouvoirs effectifs. Il s'émancipe de cette tutelle et remporte une grande victoire près de Strasbourg en 357. Il établit son quartier général à Lutèce et c'est là, en février 360, qu'il est proclamé auguste par ses troupes, premier empereur élevé sur un pavois.
Pour l'avers ça correspond bien Bonne soirée archeo | |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. |