Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête Topics2 a échoué
SELECT id, user_id FROM forum_topics WHERE user_id = ;
Forum > Objets > Objet non identifié

Objet non identifié

daidery
Inscrit le 08/10/2012
Sujets créés : 1
Mon 08 Oct 2012 14:56:10

Bonjour Madame, bonjour Monsieur,

En 1973 ou 1974 j’ai trouvé, dans l’arrière-pays niçois (sur la commune de Châteauneuf –de-Contes, à environ 700 mètres d’altitude), un objet d’aspect métallique, dans un chemin creux desservant des « planches » plantées d’oliviers, loin de toute habitation ancienne ou récente. L’objet était solidement enfoncé dans le fond du chemin et c’est l’aspect brillant, métallique de la partie affleurant le sol qui avait attiré mon attention. Le chemin avait à peu près 70 centimètres de large et était encaissé d’environ 1,20 à 1,5 mètres. Cette érosion avait pour origine essentiellement les eaux de pluie qui descendaient par ce chemin facile et en forte déclivité depuis très long temps.

Non sans quelques efforts mon mari a réussi à dégager l’objet du mélange de roche et de « terre » dans lequel il était prisonnier. La partie tournée vers le ciel était (et est toujours) sans aucune trace de corrosion, alors que la partie tournée vers le sol est fortement affectée par une mince couche de « terre » qui comporte des traces évoquant de la rouille.

Mon mari a essayé de rayer l’objet avec différents outils, mais sans succès. Nous l’avons montré à une amie géologue qui a pensé possible qu’il s’agisse éventuellement d’une météorite. Un scientifique de l’observatoire de Nice partageait son opinion, mais tous les deux, indépendamment l’une de l’autre, préconisaient une spectroscopie pour en savoir plus. Enfin, un ami ingénieur a vu la forme d’une goutte dans l’objet, avec des traces de fusion.

L’objet mesure en peu plus de 4 centimètres dans chacune de ses dimensions. Il pèse 260 grammes et déplace 25 ml d’eau. Si j’ai bien compris le mode de calcul, la densité serait donc de 260/25=10,4.

L’objet lui-même n’est pas aimanté ? Mais il est fortement attiré par des aimants. L’aspect (sauf pour les parties comportant de la « terre ») est celui de l’acier et il n’a pas été possible, avec nos moyens, de la rayer.

Vous serait-il possible de m’éclairer sur la nature et la provenance de cet objet ? Je vous en saurai gré et vous en remercie à l’avance.

Cordialement

Elise Petiot