Forum > Boutons, boucles, médailles > truc médié ? | |
truc médié ? | |
L'HelvienInscrit le 13/08/2018 Sujets créés : 41 Messages : 918 | Thu 07 Oct 2021 07:29:10 |
Salut pour une fois un artefact ancien dans ma besace (merde je suis une site archéo ? ) On note la présence de vestiges d'une articulation au revers de cette boucle cassée. Sans doute médiévale mais en haut ou en bas de l'échelle du temps ? Merci pour votre aide | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Thu 07 Oct 2021 08:07:10 |
Bonjour,
Morceau de boucle méro ? | |
MODERATEUR D.P. | |
L'HelvienInscrit le 13/08/2018 Sujets créés : 41 Messages : 918 | Thu 07 Oct 2021 13:38:10 |
Salut en grattant un peu dans ma doc sur les plaque-boucles mérovingiennes, des rapports de fouilles archéologiques, concernant des sépultures des VIe et VIIe siècles, évoquent des petites plaque-boucles monoblocs pour les chaussures ou les baudriers. Visiblement, mon artefact releverait de la deuxième catégorie d'après certains dessins (voir photo jointe après coup ci-dessus) | |
ericturpinInscrit le 17/11/2016 Sujets créés : 32 Messages : 446 | Fri 08 Oct 2021 18:24:10 |
Bonsoir l'Helvetien, Je te confirme, possible reste de boucle de chaussure ou de jarretière d'époque Mérovingienne datée du VI/VIIème siècle. Dommage, pas complete, mais très belle trouvaille tout de meme. Cdlt | |
Rerum cognoscere causas | |
L'HelvienInscrit le 13/08/2018 Sujets créés : 41 Messages : 918 | Sat 09 Oct 2021 08:10:10 |
Message de : ericturpin publié le :2021-10-08 18:24:11
Bonsoir l'Helvetien, Je te confirme, possible reste de boucle de chaussure ou de jarretière d'époque Mérovingienne datée du VI/VIIème siècle. Dommage, pas complete, mais très belle trouvaille tout de meme. Cdlt Salut Ericturpin Merci pour la confirmation de la nature de cet objet et sa datation. Par contre, je ne te remercie pas pour l'énième accroc prononcé à l'égard de mon pseudo. Le mien est L'Helvien en référence au peuple gaulois (ou celto-ligure ?) qui occupait le Bas-Vivarais (Ardèche méridionale) à l'Age du Fer car je suis originaire de ce département. Helvète c'est pour les suisses ! Je sais que les Helviens ont collaboré avec César pour l'aider à franchir les Cévennes mais les Suisses sont restés "neutres" pendant la WW2 (sauf avec un petit moustachu autrichien) Merci pour la rectif pour nos prochains échanges. | |
ericturpinInscrit le 17/11/2016 Sujets créés : 32 Messages : 446 | Sat 09 Oct 2021 09:22:10 |
Bonjour Helvien, C'est noté avec toutes mes excuses pour cette erreur. J'ai un peu tendance à ecrire un peu vite , et il est vrai que l'on rencontre plus le nom Helvetien que Helvien. je te renouvelle toutes mes plus humbles excuses. cdlt | |
Rerum cognoscere causas | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Sat 09 Oct 2021 09:41:10 |
Bonjour l'Helvien Pas si neutre que cela la Suisse et particuliérement avec le petit moustachu Autrichien, je t'invite à taper dans ton mdr: "La Suisse coffre fort d'Hitler" ce reportage est passé récemment sur la chaine Public Sénat, il très bien fait et traite un fait d'histoire méconnu de tous, il fait froid dans le dos. En effet les Suisses ont permis que la guerre dure aussi longtemps et fassent des milliers de mort, y compris les exportations vers les camps de la mort en abritant le trésor de guerre d'Hitler à savoir l'or Nazi. Certains historiens Suisses dénoncent avec beaucoup de dégout (que j'ai partagé avec eux) cette collaboration d'un pays qui se disait et se dit neutre. Bon reportage Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 |