Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Flèches, couteaux, marteaux > Photos

Photos

Norbert


Inscrit le 24/01/2020
Sujets créés : 55
Messages : 488
Mon 27 Sep 2021 12:31:09

Bonjour. L'objet est séparable en deux parties, il y a un motif au niveau de cette séparation de lignes parallèles obliques et un reste de dorure. 

Norbert


Inscrit le 24/01/2020
Sujets créés : 55
Messages : 488
Mon 27 Sep 2021 12:50:09

Il y a deux objets trouvés à proximité dans les 30 mètres, peut-être un reste d'équerre de carrier, je ne sais pas si ils sont de la même époque en tout cas l'objet mystérieux était enterré beaucoup plus profondément. Je tiens compte des avis de Jos et silverfox, mais je ne sais dire si oui ou non, enfin l'anneau est bien faiblard pour un piton d'escalade et la pointe fine. Bonne journée et merci pour d'autres possibilités. 

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Mon 27 Sep 2021 13:06:09

Bonjour Norbert

il faudrait le mettre à tremper dans du dégrippant et laisser agir pour l'ouvrir soit en le déboitant soit en le dévissant, l'espace d'un moment j'ai pensé à un trocart utilisé par les vétérinaires et bergers pour soulager les ovins de la météorisation.

Affaire à suivre

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Norbert


Inscrit le 24/01/2020
Sujets créés : 55
Messages : 488
Mon 27 Sep 2021 13:22:09

Bonjour Jos, oui c'est emboîté ou alors le motif symbolise peut être un vissage. On voit sur la photo le reste de dorure sur la photo avec la page blanche au niveau de l'emmenchement, je le dis car la photo est pas terrible. Je ne sais pas si ça peut être fonctionnel de nouveau, je risque fort de le casser, la corrosion est bien avancée, enfin je vais voir il faut déjà du dégrippant !. 

Norbert


Inscrit le 24/01/2020
Sujets créés : 55
Messages : 488
Mon 27 Sep 2021 13:53:09
Apparemment au soleil le reste de dorure est bien brillant, pas un aspect laiton ou bronze. 
archeo63


Inscrit le 17/02/2020
Sujets créés : 149
Messages : 823
Mon 27 Sep 2021 14:28:09

Re bonjour

Effectivement, on peut  penser que la pointe était " interchangeable"  par emboitage ou vissage ?  il faudra voir aprés degripage.

Petit idée supplémentaire,  les bourreliers , selliers utilisaient des "poinçons"  à embouts interchangeables, comme ci dessous

dh6sae.png (710×372) 

Mais bon!  cela reste qu'une idée....

A suivre....

archeo

Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.
Norbert


Inscrit le 24/01/2020
Sujets créés : 55
Messages : 488
Mon 27 Sep 2021 17:24:09

Intéressant Archeo, c'est probablement un outil pour percer effectivement, et l'idée qu'il puisse avoir des pointes différentes me plaît bien, merci pour la recherche, je vais m'intéresser aux outils anciens de bourreliers, selliers si je trouve sur le net.. Bonne soirée !. 

Norbert


Inscrit le 24/01/2020
Sujets créés : 55
Messages : 488
Tue 28 Sep 2021 10:28:09

Bonjour !. Juste pour dire que j'ai essayé de tourner avec 2 pinces pour désolidariser les deux parties, après avoir mis du dégrippant hier, mais ça ne bouge pas et j'abime l'objet, donc je le garde comme ça. Merci silverfox, Jos et Archeo pour les recherches, c' est intéressant les objets en fer, témoins de l'artisanat de nos aïeux.

Il y a  de belles trouvailles avec les objets en fer et parfois bien conservées , pour moi qui détecte dans des endroits où les cibles sont rares c'est valable de creuser sur l' indice fer à partir de 4- 5 sur l'échelle de conductivité avec un xp. 

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Thu 30 Sep 2021 19:28:09

Bonsoir Norbert

Après trempage dans le dégrippant tu peux essayer le choc thermique pour décoller les deux parties tu mets l'objet sur le bruleur à gaz ou décapeur thermique puis quand il est bien chaud voire rougi tu le plonge dans de l'eau glacée (eau froide et glaçons)

Avec cette technique en 2014 j'ai réussi à sortir sans abimer, une baïonnette Rosalie de son fourreau 14/18 qui avait serjournée un siécle dans l'argile, elle est nickel

La réponse à l'identification se trouve sûrement à l'intérieur

Bonne soirée

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59