Forum > Bijoux > Jolie bague à identifier | |
Jolie bague à identifier | |
AugraiduventInscrit le 14/05/2020 Sujets créés : 47 Messages : 823 | Sat 25 Sep 2021 09:46:09 |
Bonjour à tous, petite dédicace à l'ami Jos et aux gens du ch'nord. Cette bague est parue sur un forum de détection belge mais a été découverte dans les Hauts de France. C'est un jeune qui débute la détection qui l'a trouvée. Elle paraitra dans la revue l'année prochaine. Elle est en or sans poinçon, l'anneau fait 15 mm de diamètre. Il faut la décrire et la dater. | |
Visiteur de l'Histoire | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Sat 25 Sep 2021 10:09:09 |
Message de : Augraiduvent publié le :2021-09-25 09:46:02
Bonjour à tous, petite dédicace à l'ami Jos et aux gens du ch'nord. Cette bague est parue sur un forum de détection belge mais a été découverte dans les Hauts de France. C'est un jeune qui débute la détection qui l'a trouvée. Elle paraitra dans la revue l'année prochaine. Elle est en or sans poinçon, l'anneau fait 15 mm de diamètre. Il faut la décrire et la dater. Coucou l'ami Augrai Merci pour ta petite dédicace et content que vous ayez retrouver ma bague
Elle est magnifique bravo à son inventeur Je fais des recherches et reviens vers toi Bon week-end Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
skullInscrit le 27/02/2021 Sujets créés : 3 Messages : 201 | Sat 25 Sep 2021 19:39:09 |
Salut augrai ! Mon avis je pencherais pour du médiévale avec le décor lys sur l'anneau. @+ | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Sun 26 Sep 2021 15:09:09 |
Coucou Augrai Je suis surpris pour l'instant que cette trouvaille ne fasse pas plus d'admirateurs malgré son nombre important de vues. Comme promis je reviens vers toi et je me lance dans une description... Je reste joueur et surtout respectueux de ton investissement pour la revue et le forum. Bien à toi Jos Descriptif Bague en or massif à jonc travaillé sur sa périphérie, s’élargissant dans sa partie supérieure pour accueillir un chaton dans lequel se trouve un cabochon de verre, pierre semi-précieuse ou précieuse emprisonnée avec la technique employée par les joaillers dite du serti clos (la prison dorée voir photo). Sur la partie inférieure du jonc deux petites boules semblables à une boucle assurant la liaison de motifs d’inspiration végétal type fleur de lys remontant sur les deux côtes du jonc. Latéralement sur les flancs du jonc, deux cœurs d’aspect massifs qui laissent supposer à une bague de fiançailles, de fidélité ou de foi destinée à une femme selon son faible diamètre de 15mm. Ces images symboliques de notre cœur sont surmontés d’embranchements évasés formant un « V » qui sert d’épaulement à un chaton de forme ovale, enchâssant avec la technique du serti clos, (un verre, une pâte de verre, pierre semi précieuse ou précieuse formant le cabochon.) Ce dernier translucide et ciselé sur son pourtour semble retouché ou ayant bougé dans sa « prison dorée » lors du temps, travail du sol, ou de sa trouvaille par son inventeur ? En résumé Cette bague en or massif sans poinçon, d’aspect elle-même tout aussi massive, malgré sa petite taille et la finesse des éléments représentés, laisse à supposer à une bague de fiançailles de par la réunion de motifs symétriques de part et d‘autre du jonc. Même si de prime abord en fonction de son aspect massif, elle peut apparaître comme un bijou de facture Mérovingienne, Carolingienne, voire Gallo-Romaine, l’inspiration semble Médiévale, époque à laquelle apparait le cœur dans sa représentation actuelle (voir le lien pourquoi-le-symbole-du-coeur-t-il-cette-forme) , cette datation possible semble confirmée par la technique du serti clos (la prison dorée) ; emprisonnant un verre, une pierre semi-précieuse, pierre précieuse enchâssée dans son chaton. (voir les liens) https://www.cnews.fr/racines/2014-09-08/pourquoi-le-symbole-du-coeur-t-il-cette-forme-690882 https://www.seijna.com/blog/differents-types-de-bagues-serties/ Vue supérieure d’une bague d’époque romaine ( IIéme siècle AVJC ) ornée d’une intaille (pierre gravée en creux) sertie clos : | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
AugraiduventInscrit le 14/05/2020 Sujets créés : 47 Messages : 823 | Sun 26 Sep 2021 17:18:09 |
Bonsoir Skull Pas mal du tout Jos, je prendrai le temps de lire les liens. Personnellement je vous rejoint pour l'époque, je la date des XVe à début XVIIe. Je pensais pouvoir affiner, mais malgré avoir parcouru les principaux musées, j'ai fait chou blanc. Je te remercie pour ton travail et bien sur je t'attribuerai la réponse dans DP, tout comme j'ai attribué la réponse à L'Helvien pour la fibule aviforme. Oui étrange que personne ne mette un petit mot pour cette tuerie. A croire que les gens sont blasés. Ca n'incite pas à partager. Et pourtant si vous saviez ce que je reçois, des découvertes parfois incroyables. Quel dommage qu'il faille toujours se cacher, utiliser des pseudos, rester vague sur l'endroit précis de découverte. C'est clair que l'archéologie est la grande perdante de cette loi liberticide! Amitiés à tous. | |
Visiteur de l'Histoire |