Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Romaine > Ma première romaine

Ma première romaine

nico77


Inscrit le 26/09/2017
Sujets créés : 27
Messages : 89
Tue 21 Sep 2021 20:52:09

Bonjour à toutes et tous ! 

Ca fait un moment que je n'ai plus posté sur le forum, mais je reviens avec ce qui semble être ma première romaine.
Dommage que la patine de l'allégorie soit incomplete (sortie de terre ainsi); la face a demandé pas mal de nettoyage et malheureusement un peu de patine a également sauté.

Je vous la soumet pour confirmation d'identification car je ne m'y connais pas du tout; je pense que c'est un antoninien de Trajan Dece de 250/251 avec l'alégorie Vberitas.
Merci à vous!

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Tue 21 Sep 2021 21:03:09

Bonsoir Nico

Bravo pour ta première Romaine,Incertain pour ton superbe nettoyage,Langue tirée et ton identification Clin d'œil

+1 pour Trajan Dèce antoninien 

Bonne soirée

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
nico77


Inscrit le 26/09/2017
Sujets créés : 27
Messages : 89
Tue 21 Sep 2021 21:10:09

Merci beaucoup Jos ;)

Norbert


Inscrit le 24/01/2020
Sujets créés : 55
Messages : 488
Wed 22 Sep 2021 02:07:09
Bravo Nico, toujours émouvant la première romaine. 
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Wed 22 Sep 2021 08:58:09

Bonjour Nico

Quelle technique as-tu utilisé pour le nettoyage, l'avers entre l'avant et l'après est bluffant

Bonne journée

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
L'Helvien


Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Messages : 918
Wed 22 Sep 2021 09:30:09
Salut bravo pour cette première romaine. La photo de l'antoninien de Trajan Dèce ne correspond pas au type VBERITAS. Merci de rectifier JosCriant
Cette monnaie a été frappée à Rome en 250 après J.-C. par la 5e officine de cet atelier dans le cadre de la 4e émission monétaire du règne.

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Wed 22 Sep 2021 10:04:09

Coucou l'ami l'Helvien

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »... « L'erreur est humaine, persévérer est diabolique ».

Bien vu!!! c'est rectifié voici la bonneLangue tiréeClin d'œil

Bonne journée

JosCriant

 /></p>
<h3 class=AVERS


Titulature avers : IMP C M Q TRAIANVS DECIVS AVG.
Description avers : Buste radié et cuirassé de Trajan Dèce à droite, vu de trois quarts en arrière (B4).
Traduction avers : "Imperator Cæsar Messius Quintus Traianus Decius Augustus", (L'empereur césar Messius Quintus Trajan Dèce auguste).

REVERS


Titulature revers : VBERITAS AVG.
Description revers : Uberitas (la Fertilité) debout à gauche tenant une bourse de la main droite et une corne d'abondance de la gauche.
Traduction revers : "Uberitas Augusti", (La Fertilité de l'auguste).

COMMENTAIRE


Poids léger. Rubans de type 3. Ptéryges très fines.

HISTORIQUE


TRAJAN DÈCE

(07/249-06/251) Caius Messius Quintus Traianus Decius

Dèce est né en 201 en Pannonie inférieure. Après une brillante carrière qui lui ouvrit les portes du Sénat, il fut gouverneur de Mésie inférieure sous le règne d'Alexandre Sévère. À la fin du règne de Philippe, vainqueur sur le Danube de hordes barbares, il est proclamé auguste malgré son refus. Il l'écrit à Philippe qui ne le croit pas et marche contre lui. Philippe et son fils trouvent la mort dans la bataille qui a lieu près de Vérone. Dèce joint à son nom celui, prestigieux, de Trajan. Après un passage à Rome, Dèce se rend sur le limes danubien qui, déserté, a laissé filtrer des Goths qui ravagent les provinces danubiennes dont l'empereur est originaire. Il ne parvient pas à endiguer l'invasion. À partir de 250, un nouveau fléau ravage l'Empire, la peste qui décime population et troupeaux et affaiblit encore le limes. Il entame une persécution contre les chrétiens en 250 (Polyeucte, Corneille). L'année suivante, il se porte sur le limes, bat les Goths, mais son fils est tué. Il trouve lui-même la mort en voulant le venger. Il est le premier empereur à tomber au combat contre les Barbares.

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
nico77


Inscrit le 26/09/2017
Sujets créés : 27
Messages : 89
Wed 22 Sep 2021 10:41:09

Bonjour Jos,
pour le nettoyage j'ai utilisé un petit bain d'eau tiède avec du liquide vaiselle pour travailler sur une surface humide tout le long du processus.
Ensuite j'ai travaillé avec des cure-dents progressivement avec le model de la pièce que j'avais cru reconnaitre sur écran afin de suivre le dessin de celle ci; pour enlever la matière j'ai utilisé des contons tiges humides.
Une fois le gros enlevé et qu'il ne restait "que" la concrétion j'ai continuer avec les cure-dents pour les moins résistantes puis une aiguille pour faire sauter les parties les plus corriaces. J'ai également passé de la laine triple zero régulièrement ce qui aidait bien après avoir fait sauter le dessus des concrétions.
C'était la première fois que je me lancait dans un nettoyage de la sorte donc ca m'a prit pas mal de temps.

nico77


Inscrit le 26/09/2017
Sujets créés : 27
Messages : 89
Wed 22 Sep 2021 10:47:09

Bonjour l'Helvien, merci pour ton message.
Petite question, comment arrives tu à avoir ces infos sur l'atelier de frappe de la pièce ? y a t'il une indication sur celle ci (un peut comme sur les liards ou Napo avec les A D W ...) ou est ce en fonction du type de frappe etc ?

Merci à toi

nico77


Inscrit le 26/09/2017
Sujets créés : 27
Messages : 89
Wed 22 Sep 2021 10:47:09

Merci Norbert !

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Wed 22 Sep 2021 11:20:09

Clin d'œilMerci pour le partage de ta technique

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
L'Helvien


Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Messages : 918
Thu 23 Sep 2021 07:16:09

Salut pour le monnayage impérial romain la frappe des monnaies est centralisée à Rome jusqu'au milieu du IIIe siècle après J.-C. Toutefois, et selon les périodes, des ateliers provinciaux comme Lyon ou Antioche ont aussi été ouverts. Le but est alors d'approvisionner au mieux en numéraire les nombreuses légions engagées sur le front germanique ou oriental (Syrie, Mésopotamie...). Par exemple, Lyon a la responsabilité de la frappe des aurei et des deniers sous les Julio-Claudiens ; Antioche répond aux besoins des guerres parthiques sous le règne de Gordien III par exemple (émission d'antoniniens). Avec la pression des "Barbares" sur la frontière rhénane et danubienne sous le règne de Gallien, on poursuit la décentralisation de la monnaie impériale. La multiplication des ateliers et des officines qui les composent entrainent nécessairement le marquage plus précis des émissions monétaires dans les années 270-280 et tout le long du IVe siècle après J.-C.

J'espère avoir répondu à ta questionCriant

nico77


Inscrit le 26/09/2017
Sujets créés : 27
Messages : 89
Thu 23 Sep 2021 11:08:09

Bonjour,  oui tu as parfaitement répondu haha ! 
Merci infiniment d'avoir prit le temps de me répondre aussi précisément.

Nicolas

L'Helvien


Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Messages : 918
Sat 25 Sep 2021 08:20:09
Salut  de rien c'est bien normal.
Je corrige au passage une erreur : vers 240-244, Gordien III affronte les Perses Sassanides et non les Parthes en Orient, ces derniers étant évincés du contrôle de la région (Mésopotamie) une vingtaine d'années auparavant.
Soyons précisLangue tirée