Forum > Objets Militaria divers > Insigne | |
Insigne | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Tue 21 Sep 2021 20:02:09 |
Bonsoir Je poste cet objet , trouvé dans une boite, dans un grenier , je pense à une insigne militaire, aviation ? un aigle sur un cercle , doute sur l'époque. Je m'en remet à vous pour une identification plus précise. merci . cldt . bonne soirée archeo63 | |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Tue 21 Sep 2021 21:21:09 |
Bonsoir Archéo Mes recherches me laissent à penser qu'il s'agit d'un insigne Anglais Royal Air Force, voire US au début je pensais Luftwaffe sauf que la couronne pour les Allemands est mixte càd Lauriers et chênes, or dans ton cas il n'y a que du Laurier. Affaire à suivre Bonne soirée Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
NorbertInscrit le 24/01/2020 Sujets créés : 55 Messages : 488 | Wed 22 Sep 2021 02:17:09 |
Bonsoir Archeo, on dirait un type de représentation de l'aigle américain et le style des motifs plutôt de l'époque de la guerre 14-18 . Un insigne d'un corps d'armée américain !? , je regardais ceux du quartermaster corps et sur certains l'aigle est ressemblant. Il manque des éléments sur ton insigne, on voit les marques en bordure de l'anneau et au centre ?. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Wed 22 Sep 2021 09:16:09 |
Message de : Norbert publié le :2021-09-22 02:17:24
Bonsoir Archeo, on dirait un type de représentation de l'aigle américain et le style des motifs plutôt de l'époque de la guerre 14-18 . Un insigne d'un corps d'armée américain !? , je regardais ceux du quartermaster corps et sur certains l'aigle est ressemblant. Il manque des éléments sur ton insigne, on voit les marques en bordure de l'anneau et au centre ?. Bonjour Norbert Tu as sûremenr raison c'est la raison pour laquelle j'hésite entre RAF ou US car l'aigle semble avoir la tête blanche comme l'aigle de mer, le pygargue que l'on retrouve sur beaucoup d'emblème US Bonne journée Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
NorbertInscrit le 24/01/2020 Sujets créés : 55 Messages : 488 | Wed 22 Sep 2021 10:06:09 |
Message de : Jos59 publié le :2021-09-22 09:16:45
Message de : Norbert publié le :2021-09-22 02:17:24
Bonsoir Archeo, on dirait un type de représentation de l'aigle américain et le style des motifs plutôt de l'époque de la guerre 14-18 . Un insigne d'un corps d'armée américain !? , je regardais ceux du quartermaster corps et sur certains l'aigle est ressemblant. Il manque des éléments sur ton insigne, on voit les marques en bordure de l'anneau et au centre ?. Bonjour Norbert Tu as sûremenr raison c'est la raison pour laquelle j'hésite entre RAF ou US car l'aigle semble avoir la tête blanche comme l'aigle de mer, le pygargue que l'on retrouve sur beaucoup d'emblème US Bonne journée Jos Bonjour Jos, en effet il y a une zone clair au niveau du cou, je n'ai pas reconnu une buse de lampe à pétrole mais là j'ai peut-être bon pour l'aigle américain . Après il manque les armes qui devaient se trouver au centre, ça sera difficile de finaliser l'identification. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Wed 22 Sep 2021 11:25:09 |
Bien vu Norbert je n'avais pas remarqué les 4 points de fixation des armes (12h 3h 6h 9h) voir zoom sur photo Affaire à suivre Jos Les points d'ancrage
| |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. | |
NorbertInscrit le 24/01/2020 Sujets créés : 55 Messages : 488 | Wed 22 Sep 2021 15:41:09 |
Ah oui, alors la zone claire c'est juste la patine qui est partie à certains endroits !. Bonne journée Archeo et Jos, c'est toujours intéressant ces objets, à chaque fois on plonge dans un univers différent. | |
fouduroiInscrit le 23/04/2019 Sujets créés : 1 Messages : 383 | Wed 22 Sep 2021 15:54:09 |
Bonjour, Je n'ai pas la preuve de ce que j'avance, mais pour moi c'est un pendentif allemand qui a perdu sa croix gammée. Quant à la couronne allemande constituée pour moitié de feuilles de lauriers et pour moitié de feuilles de chêne, c'est exact, mais on trouve aussi des couronnes entièrement constituées de feuilles de laurier et d'autres entièrement constituées de feuilles de chêne. Voici ce que j'imagine (un montage sur la trouvaille).
| |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Wed 22 Sep 2021 16:58:09 |
Message de : fouduroi publié le :2021-09-22 15:54:13
Bonjour, Je n'ai pas la preuve de ce que j'avance, mais pour moi c'est un pendentif allemand qui a perdu sa croix gammée. Quant à la couronne allemande constituée pour moitié de feuilles de lauriers et pour moitié de feuilles de chêne, c'est exact, mais on trouve aussi des couronnes entièrement constituées de feuilles de laurier et d'autres entièrement constituées de feuilles de chêne. Voici ce que j'imagine (un montage sur la trouvaille).
Bonjour Fouduroi Tout d'abord merci pour ta recherche , et bravo pour le montage. Je n'aurai pas imaginé ce genre de chose, et au vue de la signification de cette croix, et tout ce que cela représente, il n' y aurait rien d'étonnant qu'elle est été volontairement enlevée ...... Ta proposition judicieuse reste particulièrement plausible . Merci et bonne journée Cldt archeo63 | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Wed 22 Sep 2021 21:23:09 |
Bonsoir Fouduroi et Archéo (déjà vu déjà vécu récemment sur un sujet de piolet) Je crois me souvenir que le réglement du forum interdit les artefacts arborant la croix gammée nazie pour éviter toute apologie, la croix doit être floutée ou gribouillée ...Prosper pourra nous en dire plus Sinon les angles de la Svatiska ne correspondent pas aux logements arrondis de l'insigne d'Archéo donc tu peux fouduroi supprimer ton image Donc pour l'insigne je cherche mais pas sur la piste Allemande pour la raison évoquée plus haut couronne mixte Laurier et chêne pour l'insigne Allemand Bonne soirée et merci pour votre compréhension Jos | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Wed 22 Sep 2021 21:54:09 |
Bonsoir Jos Effectivement je n'avais pas pensé comme Fouduroi à cet aspect du règlement . Lorsqu'on a l'esprit " sain" on ne pense pas forcément aux conséquences et répercutions possibles. Je comprends tout à fait, donc désolé. Merci quand même à Fouduroi pour sa recherche et à toi Jos pour ce rappel. Bonne soirée archeo | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Wed 22 Sep 2021 22:28:09 |
Bonsoir,
Dans la cas présent, il s'agit d'identifier un objet ... Dans l'idéal, c'est de flouter la croix ...
Là, on montre une possibilité pour cet objet, je supprimerai les images plus tard, lorsque l'objet aura été identifié | |
MODERATEUR D.P. | |
fouduroiInscrit le 23/04/2019 Sujets créés : 1 Messages : 383 | Thu 23 Sep 2021 06:39:09 |
Hello Jos, J'avais dit: [...] Je n'ai pas la preuve de ce que j'avance [...] Voici ce que j'imagine [...] Ce qui signifie que c'était une hypothèse et que je ne certifiais absolument rien, donc, toute autre solution est possible et même probable car, comme tu dis, les marques laissées sur la couronne n'ont pas la forme idéale pour y fixer une croix. En revanche, je répète ce que j'ai dit plus haut : la couronne mixte laurier et chêne pour l'insigne allemand existe bien, mais ce n'est pas une règle incontournable.
| |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Thu 23 Sep 2021 07:56:09 |
Bonjour,
Merci de ne plus mettre d'image avec la croix Gammée Nazie | |
MODERATEUR D.P. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Fri 24 Sep 2021 14:01:09 |
Message de : archeo63 publié le :2021-09-22 21:54:42
Bonsoir Jos Effectivement je n'avais pas pensé comme Fouduroi à cet aspect du règlement . Lorsqu'on a l'esprit " sain" on ne pense pas forcément aux conséquences et répercutions possibles. Je comprends tout à fait, donc désolé. Merci quand même à Fouduroi pour sa recherche et à toi Jos pour ce rappel. Bonne soirée archeo Bonjour Archéo et Fouduroi Je devais vous remercier pour votre réactivité, et prosper pour ce rappel il est vrai que ce n'est pas évident d'évoquer cette possibilité d'identification sans associer les propos à un photomontage. Pour en revenir sur le sujet vu l'usure de la bélière au dessus de ce qui me semble être un soleil au dessus de l'aigle je pense qu'il pourrait s'agir d'une médaille ou un insigne pendant Je poursuis les recherches Bonne fin de semaine Jos | |
gauloisdu50Inscrit le 20/05/2021 Sujets créés : 2 Messages : 52 | Tue 23 Nov 2021 12:58:11 |
bonjour désolé de vous décevoir mais je pense pas a un insigne, ni rien de militaire.l'objet montre qu'il y a 4 point de fixation ou reste de certissage peu etre pour y loger une petite montre ? | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Tue 23 Nov 2021 21:28:11 |
Bonsoir gauloisdu50 Vu la dimension c'est une montre de femme si tu as un exemple de ce que tu décris, je suis preneur Jos59 | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Tue 23 Nov 2021 21:54:11 |
Bonsoir Gauloisdu50 Merci pour ton idée , mais je suis plutôt d'accord avec Jos , je suis sceptique sur un emplacement de montre . perso je resterai plutot sur une insigne militaire ou il manque un élément... Preneur également si tu as quelques chose.... Bonne soirée archeo63 | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Tue 23 Nov 2021 22:01:11 |
Message de : archeo63 publié le :2021-11-23 21:54:49
Bonsoir Gauloisdu50 Merci pour ton idée , mais je suis plutôt d'accord avec Jos , je suis sceptique sur un emplacement de montre . perso je resterai plutot sur une insigne militaire ou il manque un élément... Preneur également si tu as quelques chose.... Bonne soirée archeo63 Surtout que je pense que fouduroi n'était pas loin de la vérité j'aurais cru voir Argyll alias Michel sur ce sujet une pointure sur le WW1 et WW2, attendoins un peu, et merci à gauloisdu 50 d'avoir réveillé ton sujet Bonne soirée Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 |