Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Discussions générales > Tresor gaulois

Tresor gaulois

Vercingéboris


Inscrit le 28/09/2012
Sujets créés : 274
Messages : 1034
Wed 01 Sep 2021 08:38:09

Bonjour à tous

Dernièrement on peut lire dans les journaux la découverte du fabuleux tresor de gannat . Donc la où j habite . Cherchez sur le net , vous verrez se que les archeos pensent des detectoristes . Le véritable inventeur du trésor n est autre qu un detectoriste (se n est pas moi  ) qui n avait pas d autorisation pour détecter dans la forêt et qui a déclaré sa découverte, certes un peu tard . Donc perquisition. .....

Mais sans detecteur , pas de fabuleux tresor gaulois découvert par des archéologues. ..

Allez jeter un oeil sur ces 4 dépôts sortie du sols . Des objets rares et magnifiques .

Bonne journée à tous 

L'Helvien


Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Messages : 918
Wed 01 Sep 2021 17:43:09

Salut Vercingéboris En tant que détectoriste et membre de la FFDM, je supporte l'idée de pouvoir déclarer ses trouvailles sans être inquiété par la justice. Cela suppose bien entendu l'autorisation du propriétaire de la parcelle prospectée et l'absence de site archéologique connu. Par contre, et pour rebondir sur ta phrase, les archéologues se débrouillent très bien sans les détectoristes pour découvrir des trésors monétaires. Plusieurs exemples sont à relever ces dernières années en France.

Vercingéboris


Inscrit le 28/09/2012
Sujets créés : 274
Messages : 1034
Wed 01 Sep 2021 18:48:09

Salut l helvien . Je n ai absolument rien contre les archeos.  Je trouve juste dommage qu ils s'approprie une trouvaille et dénigrer tous les detectoristes . Bon ce problème n est pas nouveau et le but premier de ce post est de vous informer de la découverte de ce fabuleux tresor. Peut être ais je été un peu maladroit.  En tout cas , une bien belle découverte tout près de chez moi . 

Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Wed 01 Sep 2021 19:36:09

Bonjour les amis,

Selon la loi, la détection de métaux pour rechercher des artefacts ayant un rapport à l'histoire est interdite en France. En gros, on a le droit de l'utiliser pour rechercher ses clés perdues la veille, en plus sans autorisation, en plus sur un lieu dit archeologique et en plus il déclare..... il l'a un peu cherché je pense.

Il faut vraiment vraiment se rapprocher de personnes qui connaissent quand on débute, bien se renseigner. Demain je m'achete un detecteur pour "m'amuser", je vais direct sur la plage à Arromanches (plages du débarquement), j'allume ma machine et je m'amuse...et PAF la maréchaussée me tombe dessus, j'ai l'air fin. Soyons tous vigilant pour éviter que nos détracteurs ne se servent de ce genre d'expèrience pour nous montrer du doigt en disant: "Vous voyez! J'vous l'avait dit que c'était des pilleurs!".

Laissons aux professionnels les sites archéologiques, il y a déja tant d'objets à sauver dans nos champs là ou jamais ces professionnels ne pose une pelle, tellement de petits objets à sauver! Pour ça, encore faut-il encore que nous soyons reconnus comme au Royaume-Uni et c'est pour ça que, comme l'ami L'Helvien je suis adhérent à la FFDM.

En tout cas, merci pour le partage de cette découverte l'ami Vercingéboris!

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
L'Helvien


Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Messages : 918
Thu 02 Sep 2021 07:14:09

Salut Vercingéboris Je me doute bien que la trouvaille d'un trésor monétaire par un détectoriste, même très honnête, est le début des emmerdes en France. C'est malheureux et tous les détectoristes souhaitent bien entendu une correction de la législation en la matière. Parmi les archéologues, et selon les circonstances de découverte, il y a des gens conciliants ou des obtus ! Mon intervention visait surtout à ne pas tomber dans le piège "regardez tout ce que les archéologues ne trouveront pas" comme l'affiche régulièrement un magasine concurrent. Eux, ils ont rien compris et ils ôtent tout crédibilité à la bonne foi des détectoristes ! Enfin, je rejoins le commentaire de Nono76 sur le domaine d'action différent des détectoristes (loisir) et des archéologues (profession) et l'idéal reste la découverte trésoraire dans le cadre d'une fouille archéologique. Je pense, par exemple, à la fouille INRAP d'une ferme gauloise à Bassing en Moselle, il y a une dizaine d'années, qui a permis la trouvaille d'un ensemble de 111 quinaires d'argent ou encore celle du site breton de Laniscat (547 gogos en électrum).

Chacun peut avoir sa place dans l'étude du passé de nos ancêtres.Langue tirée

Vercingéboris


Inscrit le 28/09/2012
Sujets créés : 274
Messages : 1034
Thu 02 Sep 2021 12:38:09
Pour info , l endroit où à été trouvé ce trésor n était en AUCUN CAS un site archéologique. Juste une forêt.  Maintenant c est un site classé. Suite à la déclaration , les archéologues ont entrepris des fouilles flairant le potentiel d une possible découverte et pour prévenir tout pillage . Cordialement 
RHINO41


Inscrit le 20/03/2012
Sujets créés : 186
Messages : 798
Thu 02 Sep 2021 18:06:09
Oui le rêve une bonne entente avec les archéologues et les détectoristes mais ça c'est pas gagné et les archéologues ont tout à gagner ainsi que les musées les cates sont entre leurs mains .Criant
Nono76


Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Messages : 1981
Thu 02 Sep 2021 20:10:09

Pardonne-moi Vercingéboris si j'ai fait une erreur de lecture, il n'en reste pas moins qu'il faut au moins une autorisation. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de cloture que ça n'appartient à personne. En France, il n'y a pas un brin d'herbe ou une feuille de chêne qui n'appartient à personne.

Et je rejoins les amis du forum, l'idéal serait un Treasure act mais nous en sommes loin. Nous sommes environ 100 000 Udm en France, la majorité est honnete,une autre partie est honnete et ne connais pas les lois en matière de détection et une petite partie ne respecte rien ou peu, comme ceux qui vont détecter de nuit sur les sites interdits. Dans ce dernier cas, il n'y a plus de loisir, il n'y a plus de plaisir, il n'y a pas de passion. Et comme en France, on sait bien le faire, à cause de quelques A......, on met tout le monde dans le même sac en montrant le doigt accusateur. Je peux certifier ce que je dis car dans le monde de la chasse c'est la même chose. On est des tueurs sanguinaires alors qu'il ne connaissent même pas. Le jugement est typiquement français. On regarde, on épie son voisin, on jalouse. C'est terrifiant!

Bref, si on pouvait tous s'enten dre pour sauver un maximum de petits objets du passé condamnés à disparaitre dans les 30 à 50 années, ce serait chouette! Malheureusement, nous sommes obligés de ne rien déclarer car si on le fait, on nous met les bracelets. Et tu as tout à fait raison! Nos détracteurs sont sur le podium alors qu'ils ne sont pas les inventeurs...c'est triste!

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Vercingéboris


Inscrit le 28/09/2012
Sujets créés : 274
Messages : 1034
Mon 18 Oct 2021 13:34:10

Bonjour, 

France culture émission carbone 14 sur le tresor de gannat.