Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Boutons, boucles, médailles > Boucle à tête de lion

Boucle à tête de lion

L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Sun 29 Aug 2021 15:34:08

Salut J'ai déjà vu cet objet en lisant les vieux D.P. mais impossible à retrouver l'identification. Donc je fais appel à vos connaissances chers amis du forum. Merci

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sun 29 Aug 2021 15:39:08

Bonjour l'Helvien

Très belle plaque agrafe de ceinturon militaire d'époque napoléonienne. Les deux plateaux étaient reliés par un crochet en S serpentiforme et le passant la lanière de cuir.

Il ne te reste qu'à trouver l'autre partie

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Sun 29 Aug 2021 15:52:08
Salut merci Jos pour l'identification. Un artefact sympa qui récompense une sortie très matinale de 3H où j'ai surtout ramassé des objets pour la BAM ou la poubelle du foyer !
Une manière de célébrer le bicentenaire de la mort de l'empereur.Clin d'œil
Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Sun 29 Aug 2021 22:08:08

Whaouuuu! C'est le genre de trouvaille que j'aimerais faire! Superbe!

En parlant de Napoléon I, c'est drôle de ne pas trouver de monnaies de cet empereur, en tout cas me concernant, je n'en ai jamais trouvé. Ca arrivera surement!

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !
L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Mon 30 Aug 2021 07:41:08

Salut le problème est que cet empereur n'a pas produit massivement en France de menue monnaie en bronze comme son descendant Napoléon III. Donc, mis à a part les petits 10 cts N en billon et les Décimes Dupré, le système monétaire est surtout basé sur l'or et l'argent donc réservé aux riches (bonne idée la Révolution !). Pas évident de dénicher de telles monnaies dans le champ d'un paysan ! Paradoxalement, dans ma région rurale où le Liard de France servait sans doute encore au XIXe siècle, j'ai trouvé à mes débuts en détection une rare pièce de 2 Francs de cet empereur accompagnée de deux demi-sols à l'écu très rincés de Louis XVI. Donc tout est possible...Langue tirée