Forum > Romaine > Monnaie | ||||||||||||||||||
Monnaie | ||||||||||||||||||
NorbertInscrit le 24/01/2020 Sujets créés : 55 Messages : 488 | Wed 16 Jun 2021 23:37:06 | |||||||||||||||||
Bonjour à toutes et tous !. J'essaye d'identifier sans succès cette monnaie, me voilà perdu dans les Constantins, Constances, Constant. Merci d'avance si vous avez une idée, bonne journée !. | ||||||||||||||||||
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Thu 17 Jun 2021 07:28:06 | |||||||||||||||||
Bonjour Norbert C'est une monnaie de Constantin Ier jolie trouvaille avec des très beaux restes merci pour le partage Bonne journée Jos CONSTANTIN Ier
|
AVERS | CONSTANTINVS AVG Buste lauré et cuirassé à droite. |
REVERS | VIRTVS EXERCIT Étendard inscrit VOT XX entre deux captifs assis, C et R de chaque côté, PLG à l’exergue. |
MODULE | Nummus ou Follis |
DATE | 321 ap. J.-C. |
ATELIER | Lyon (Lugdunum) |
MÉTAL | Bronze |
POIDS | 3.30 g |
DIAMÈTRE | 19.6 mm |
Bonjour Norbert
C'est une monnaie de Constantin Ier jolie trouvaille avec des très beaux restes merci pour le partage
Bonne journée
Jos
AVERS | CONSTANTINVS AVG Buste lauré et cuirassé à droite. |
REVERS | VIRTVS EXERCIT Étendard inscrit VOT XX entre deux captifs assis, C et R de chaque côté, PLG à l’exergue. |
MODULE | Nummus ou Follis |
DATE | 321 ap. J.-C. |
ATELIER | Lyon (Lugdunum) |
MÉTAL | Bronze |
POIDS | 3.30 g |
DIAMÈTRE | 19.6 mm |
Bonjour Jos. Très content, j'attendais une identification avec impatience ce matin, et oui elle est dans un bon état, de Constantin 1er de plus, magnifique. Merci beaucoup, passe une belle journée.
Bonjour
Bravo ! belle conservation et jolie trouvaille que cette monnaie de Constantin 1er . ( par rapport à la photo de Jos, c'est possible qu' il y ai des variantes , mais il y'a aussi beaucoup d' imitations d'époque sur ce type de monnaie )
Au travers de cette monnaie et de cet empereur une histoire clé et importante de l'empire romain qui tire à " sa fin " , fondation de " Constantinople " la nouvelle Rome" , début du christanisme ( lui même se converti) , nouvelles lois sur l' organisation du pouvoir, humanisation des prisons, loi sur le mariage, le repos dominical etc.... un tournant de l'histoire.
Cette belle monnaie qui a circulée à cette époque nous raconte toute cette histoire , c'est fascinant et c'est ( pour moi ) ce qui en fait toute sa valeur.
Bravo à toi pour cette belle trouvaille
bonne journée
archeo63
Re
+1 pour la variante, ton profil ressemble plus à celui-ci pour Arles sauf que le revers ne correspond pas
Merci Archeo et Jos !. J'ai mis une autre photo où l'on voit mieux le" noeud "derrière la tête, autrement Archeo c'est bien pour les précisions historiques, j'ai regardé une partie d'un reportage et c'est un empereur important de l'empire romain, c'est pour cela que ça rajoute un plus à la monnaie, je regarde de nouveau son histoire comme toutes les monnaies que je trouve c'est passionnant et enrichissant, content que vous vous y interressiez aussi. Bon ma monnaie est peut-être pas si commune dans sa variation alors..?. A plus les amis !.
Re bonjour
Je viens de trouver ceci sur le net, il s'agit d' un blog , je donne le lien , j'espere que cela ne pose pas de problème sinon : à supprimer : papygamin.kazeo.com/constantin-1er-le-grand-a122851566
La photo n'est pas terrible, mais je trouve la monnaie et le buste trés rapprochant de la tienne même si l'usure est différente. et la position des lettres des légendes semble trés bien correspondre
Bonne journée
archeo63
Re bonjour
Je viens de trouver ceci sur le net, il s'agit d' un blog , je donne le lien , j'espere que cela ne pose pas de problème sinon : à supprimer : papygamin.kazeo.com/monnaies-romaines-c28121120/3
La photo n'est pas terrible, mais je trouve la monnaie et le buste trés rapprochant de la tienne même si l'usure est différente. et la position des lettres des légendes semble trés bien correspondre
Bonne journée
archeo63
Ah oui, super Archeo, le côté face et le nœud ou boucle de la courrone de laurier correspond et au revers les R de C et R et de EXERCIT sont côte à côte, merci beaucoup pour la recherche, et bravo. Bonne journée !.