Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Gauloise > Quart gaulois à identifier

Quart gaulois à identifier

Alex'
Inscrit le 10/06/2020
Sujets créés : 8
Sat 08 May 2021 12:49:05

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un petit quart gaulois mais je n'arrive pas à l'identifier.

Poids: 1g70
Diam: 9,6mm

Peut être quart senon ou remes qu'est ce que vous en pensez ?

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Sat 08 May 2021 16:42:05
Bonjour,
Peut être un quart de statère globulaire au segment des Senons ???
MODERATEUR D.P.
skull

Inscrit le 27/02/2021
Sujets créés : 3
Sat 08 May 2021 17:02:05

Bonjour à tous ! 
Pour ma part gros doute pour un quart à cause de cette couleur ( limite bronze brut ) et cet aspect granuleux. D'autres photos plus nets sera préférable je pense aussi. 

Et éventuellement peut être un quart au segment mais perso j'y crois pas trop 

Juste une question au modo ou admin : peut on poster des monnaies ou artefacts non issue de la detection comme acheter ? 
@+

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sat 08 May 2021 17:33:05

Bonjour skull,

Aucun problème, il y a même une rubrique pour ça ...

objets issus de collections privées ou de famille

MODERATEUR D.P.
skull

Inscrit le 27/02/2021
Sat 08 May 2021 17:53:05
Ah oui en effet Langue tiréemerci de m'avoir répondu. 
Alex'
Inscrit le 10/06/2020
Sat 08 May 2021 18:19:05
Bonjour, 

Merci pour vos premiers avis, je vais bientôt la recevoir et faire de meilleur photos 

Alex
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sat 08 May 2021 19:38:05

Bonsoir 

Voir ce superbe article bien étayé avec des superbes photos Clin d'œilClin d'œilClin d'œil paru dans Détection Passion N°109 Extrait du blog Trouvetout Détection l'auteur se reconnaîtra au passage Langue tirée

http://trouvetout-detection.over-blog.com/search/STATERE/

Bonne soirée

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Alex'
Inscrit le 10/06/2020
Sat 08 May 2021 19:54:05
Bonsoir, 

Magnifique article, les photos sont d'une qualité parfaite. 
Pas simple de pouvoir retrouver quoi que ce sois avec les photos que je possède (du vendeur). 

J'espère pouvoir le faire plus facilement lorsque je vais l'avoir dans la main. 

Alex
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sun 09 May 2021 08:50:05

Bonjour Alex

Je rejoins en partie skull sur les achats d'artefects comme ceux que tu présentes, si tu as bien lu l'article de Trouvetout Détection inutile de te dire que ce vol en question du trésor de Saint-Denis-les-Sens au musée de Sens dans l’Yonne à sûrement fait l'objet par la suite d'un traffic d'objets Archéologiques et donc d'une vente sur les sites vendeurs que nous connaissons tous.

Il est donc important de connaître la provenance de l'objet auquel tu t'intéresses, mieux encore avoir son certificat d'authenticité, car s'il advenait qu'il soit issu d'un vol, le coup de l'objet issu de collection privée ou de famille... ça ne passe pas il s'agit d'un recel d'objet volé, Le recel est aussi le fait de bénéficier de l'argent de la vente d'objet volé.

Qui plus est notre Passion et image que l'on renvoie aux Archéologues sont discréditées, surtout quand tu sais que les principaux reproches et arguments qu'ils formulent à notre encore c'est de détruire des sites Archéologiques dans le but de revendre sur des sites marchands.

Même si chacun peut être collectionneur pour ma part j'éviterai de parler sur Détection Passion, d'achat et vendeur.

Ce n'est que mon avis que j'exprime ici et une mise en garde.(N'oublions pas nous sommes lus par des Archéologues)

Bon Dimanche 

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sun 09 May 2021 09:08:05
Bonjour,
Acheter une monnaie, n'est pas un délit (il vaut mieux avoir une facture) et de plus ce sont des Globules (statères) qui ont été volées a Sens, là nous sommes sur un quart de statère ... Ceci dit, il vaut mieux passer par un professionnel car il y aura une garantie d'authenticité et avec ce qui traine actuellement sur certains sites de ventes c'est beaucoup plus prudent ...
MODERATEUR D.P.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sun 09 May 2021 09:08:05

Re bonjour

Trouvé sur le net

JosCriant

Si c'est ça cela conforte l'identification de skull Clin d'œil

SÉNONS, QUART DE STATÈRE GLOBULAIRE AU SEGMENT, CLASSE V, IER S. AV. J.-C

Sénons, quart de statère globulaire au segment, classe V, Ier s. av. J.-C /></div>
</div>
<div class=
Sénons, quart de statère globulaire au segment, classe V, Ier s. av. J.-C /></div>
</div>
</div>
<div class=

Sénons, quart de statère globulaire au segment, classe V, Ier s. av. J.-C.

A/ Globule en forme de pois-chiche.
R/ Forme concave, avec trait en relief.
DT.2542
Or – 1,77 g – 7,5 mm – 12 h.
TTB+

Ces quarts de statère globulaires sont donnés aux Carnutes ou plutôt Sénons. Ils sont rattachés dans le Nouvel Atlas aux statères globulaires à la croix en relief, bien connus, pour former une classe V
Alex'
Inscrit le 10/06/2020
Sun 09 May 2021 09:44:05
Bonjour à tous, 

Merci pour vos conseils, je vais faire attention dorénavant. 
J'ai bien une facture et la provenance mais malheureusement l'identification n'est pas sur. 

Merci pour l'identification compléte, au plaisir de pouvoir reposer un sujet ;) 

Alexandre
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sun 09 May 2021 14:24:05

Bravo prosper!!! Clin d'œilClin d'œilClin d'œilje te rejoins complétement sur la question Langue tirée

JosCriant

skull

Inscrit le 27/02/2021
Sun 09 May 2021 20:01:05
Bonsoir à tous !
Je pense que le plus simple une fois que Alex l'aura en sa possession sera de la testé à la pierre de touche et après confirmation ou non d'autres clichés plus nets. 
@+Clin d'œil