Forum > Monnaies grecques, gauloises et romaines > État de surface | |
État de surface | |
NorbertInscrit le 24/01/2020 Sujets créés : 55 Messages : 488 | Sun 25 Apr 2021 17:48:04 |
Bonjour à toutes et à tous. Je m'interesse à une monnaie gauloise trouvée sur internet , une Allobroges pas commune, et je remarque que la surface outre la patine jaunâtre et sombre a une allure de terre desséchée, enfin je ne sais pas bien si c'est une bonne comparaison, mais je pense que vous comprendrez, alors pourquoi cet aspect ? Qu'en pensez vous ?, merci d'avance. | |
Bérurier10Inscrit le 07/08/2016 Sujets créés : 7 Messages : 258 | Mon 26 Apr 2021 16:04:04 |
Salut Norbert. Si tu a un compte fb , contact ofildutemps il devrait pouvoir t'aider. | |
NorbertInscrit le 24/01/2020 Sujets créés : 55 Messages : 488 | Mon 26 Apr 2021 19:06:04 |
Message de : Bérurier10 publié le :2021-04-26 16:04:49
Salut Norbert. Si tu a un compte fb , contact ofildutemps il devrait pouvoir t'aider. Bonjour, merci pour la réponse. Je n'ai pas de compte fb non, en attendant encore ici il y aura un avis, j'attends encore. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Mon 26 Apr 2021 21:02:04 |
Bonsoir Norbert Je pense qu'il s'agit de concrétion de malachite et non calcaire, tu peux difficilement en venir à bout je pense qu'il faut la garder ainsi. Bonne soirée Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
NorbertInscrit le 24/01/2020 Sujets créés : 55 Messages : 488 | Mon 26 Apr 2021 22:44:04 |
Message de : Jos59 publié le :2021-04-26 21:02:59
Bonsoir Norbert Je pense qu'il s'agit de concrétion de malachite et non calcaire, tu peux difficilement en venir à bout je pense qu'il faut la garder ainsi. Bonne soirée Jos Bonsoir Jos !, merci pour la réponse, je vais m'intéresser à ce phénomène si on peut trouver des infos sur internet. Ce n'est pas une pièce en ma possession, elle est sur un site de vente, je réfléchi, ça m'embête un peu comme si c'était en contradiction avec la détection et que je perdrai par la suite la magie d'une découverte faite après beaucoup d'efforts. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Tue 27 Apr 2021 07:42:04 |
Bonjour Norbert Je comprends ton dilemme mais à partir du moment ou tu es collectionneur je comprends également ton envie d'avoir cette monnaie en même temps si tu es sur un site sérieux, "why not " le mieux c'est de te la faire offrir et demander à ta douce, famille, ou amis de te l'enterrer dans le jardin et tu cherches après quelle ne sera pas ta surprise de tomber dessus. Par contre si tu veux me faire plaisir et te donner en partie bonne conscience évite de te faire livrer par la boite au logo sourire qui porte le nom de la femme guerrière Bonne Journée Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
NorbertInscrit le 24/01/2020 Sujets créés : 55 Messages : 488 | Tue 27 Apr 2021 13:28:04 |
Message de : Jos59 publié le :2021-04-27 07:42:25
Bonjour Norbert Je comprends ton dilemme mais à partir du moment ou tu es collectionneur je comprends également ton envie d'avoir cette monnaie en même temps si tu es sur un site sérieux, "why not " le mieux c'est de te la faire offrir et demander à ta douce, famille, ou amis de te l'enterrer dans le jardin et tu cherches après quelle ne sera pas ta surprise de tomber dessus. Par contre si tu veux me faire plaisir et te donner en partie bonne conscience évite de te faire livrer par la boite au logo sourire qui porte le nom de la femme guerrière Bonne Journée Jos Ah non pas confiance en ces femmes là, elles creuseront à ma place et je les surveillerai avec attention !. Bonne journée Jos et merci !. | |
Bérurier10Inscrit le 07/08/2016 Sujets créés : 7 Messages : 258 | Tue 27 Apr 2021 16:22:04 |
Message de : Norbert publié le :2021-04-26 19:06:05
Salut Norbert. Si tu a un compte fb , contact ofildutemps il devrait pouvoir t'aider. Bonjour, merci pour la réponse. Je n'ai pas de compte fb non, en attendant encore ici il y aura un avis, j'attends encore. Si tu me le permets, je peux tenter de lui faire voir . | |
NorbertInscrit le 24/01/2020 Sujets créés : 55 Messages : 488 | Tue 27 Apr 2021 17:21:04 |
Message de : Bérurier10 publié le :2021-04-27 16:22:50
Message de : Norbert publié le :2021-04-26 19:06:05
Salut Norbert. Si tu a un compte fb , contact ofildutemps il devrait pouvoir t'aider. Bonjour, merci pour la réponse. Je n'ai pas de compte fb non, en attendant encore ici il y aura un avis, j'attends encore. Si tu me le permets, je peux tenter de lui faire voir . Bonjour, pas de problème !., merci d'avance pour la démarche, à plus tard alors.. | |
Bérurier10Inscrit le 07/08/2016 Sujets créés : 7 Messages : 258 | Wed 28 Apr 2021 18:05:04 |
Alors ... réponse d'Alexis à l'instant même.
Il explique sur 4 messages vocaux d'une minute chacun, je vais donc essayer de condensé ça au mieux.
C'est ce qu'il appelle une " teinte de médaillé " , tiut à fait normal pour une monnaie de ce genre et même souvent recherché par les collectionneurs.
Il s'agit de dépôts sulfurés d'oxygène , c'est le souffre contenu dans l'oxygène qui s'oxide en rentrant en contact avec l'argent.
Il y a plusieurs traitements possible dont le sablage à l'amidon de blé ou de traitements chimiques... mais là , il faut être très pro pour jouer au chimiste ... et encore une fois , comme c'est un aspect très recherché, il ne vaut mieux pas y toucher .
Voilà, j'espère que ça t'a aidé... j'ai retranscrit au mieux. | |
NorbertInscrit le 24/01/2020 Sujets créés : 55 Messages : 488 | Wed 28 Apr 2021 22:09:04 |
Message de : Bérurier10 publié le :2021-04-28 18:05:28
Alors ... réponse d'Alexis à l'instant même.
Il explique sur 4 messages vocaux d'une minute chacun, je vais donc essayer de condensé ça au mieux.
C'est ce qu'il appelle une " teinte de médaillé " , tiut à fait normal pour une monnaie de ce genre et même souvent recherché par les collectionneurs.
Il s'agit de dépôts sulfurés d'oxygène , c'est le souffre contenu dans l'oxygène qui s'oxide en rentrant en contact avec l'argent.
Il y a plusieurs traitements possible dont le sablage à l'amidon de blé ou de traitements chimiques... mais là , il faut être très pro pour jouer au chimiste ... et encore une fois , comme c'est un aspect très recherché, il ne vaut mieux pas y toucher .
Voilà, j'espère que ça t'a aidé... j'ai retranscrit au mieux.
Merci beaucoup Berurier et à Alexis, intéressant c'est tout un univers à explorer concernant les réactions chimiques des différents métaux , l'effet du temps, les différentes patines des monnaies. Étant novice en detection, enfin depuis deux ans et demi j'aime voir les rares pièces antiques en argent que j'ai être brillantes comme on pouvait les observer à l'époque, je ne comprends pas encore cet attrait pour les patines, peut-être s'agit-il d'une preuve d'authenticité et par la même d'une valeur pécuniaire. Mais bon fini d'astiquer maintenant !. Bonne soirée. |